indice fractile

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Ryder

indice fractile

Message non lu par Ryder »

Bonjour,
J'ai du mal en fait à comprendre ce que c'est les indices fractile (L50, L90, L1 ect...). La définition est : " l'indice fractile Lx est le niveau de bruit atteint ou dépassé pendant x% du temps, par rapport à la durée totale de la mesure. C'est ainsi que le L90 ou le L95, niveau atteint ou dépassé pendant 90 ou 95% du temps, correspond au bruit de fond. Le L50, niveau atteint ou dépassé pendant 50% du temps, correspond au bruit moyen. Le L5 ou L10, niveau atteint ou dépassé pendant 5 ou 10% du temps, correspond à un niveau de crête, émergeant du bruit de fond. Le L1, niveau atteint ou dépassé pendant 1% du temps, correspond au bruit maximal."

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi le L1 est le bruit maximal et L90 le bruit de fond et donc la valeur la plus basse de ces indices. J'ai du mal à comprendre la définitions

Merci de votre aide,
Cordialement,
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: indice fractile

Message non lu par Jan »

C'est compréhensible intuitivement. Si un bruit est 90% du temps inférieur au niveau échantillonné sur une période, c'est qu'on est proche de la valeur du bruit de fond. De même, le bruit qui correspond aux 1% des valeurs max peut-être assez proche de la valeur crête max, même si pour ce second point, c'est assez discutable de mon point de vue.
Je connaissais la valeur crête max mesurée sur une période (trop facile !), je ne connaissais pas cette notion des 1% qui me parait un peu capillotractée, voire superfétatoire.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre