Une astuce pour vous aider à régler le temps de votre réverbération.

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Une astuce pour vous aider à régler le temps de votre réverbération.

Message non lu par studio CP »

Hello les sound designers,

Souvent j'entend mes stagiaires me poser cette question : " ma réverbération ne s'intègre pas correctement à mon mixage, que dois-je faire?"

Il peut y avoir de multiples raisons à ce problème et l'une d'entre elles peut être un mauvais réglage du temps de réverbération.
Régler le temps de votre réverbe en fonction du tempo de votre musique, rendra votre mixage beaucoup plus cohérent.

Pour m'aider à cette tâche, j'utilise de manière journalière un petit script que j'ai programmé pour convertir un tempo en millisecondes. Cet outil m'aide à trouver une valeur de temps en adéquation avec les différentes musiques que je dois mixer.

Pour celles et ceux que ça intéressent, il est disponible gratuitement à l'adresse suivante : https://www.studiocandp.com/bpm-to-ms.html

Il suffit de rentrer votre bmp pour obtenir le temps en millisecondes correspondant à une blanche, une noire, une croche, etc....

Pour les matheux : à la fin de la page vous trouverez le détail des calculs (rien de bien compliqué) ;-) .

Bon mix les ami(e)s ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Une astuce pour vous aider à régler le temps de votre réverbération.

Message non lu par Maxwyme »

Hahaha, il s'arrête jamais ce garçon!

Je testerai ça à l'occaz' thanx!
Répondre