DDP

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

DDP

Message non lu par 23bertrand »

salut,

après avoir réalisé ces petits mixs avec des voix d'ado et de la musique blablabla, on me demande de faire une image DDP pour que le fournisseur/imprimeur puisse presser ou graver (je sais pas) les cd qui accompagneront les livres... pour l'instant j'ai mes .wav 16/44.1 mais j'ai jamais fait de "cd"...

ça a pas l'air si compliqué (si j'ai bien compris, c'est une sorte de toast qui fait une image disc ??? et on doit juste régler les blank entre les tracks...) mais je ne sais pas quel soft choisir / acheter ?
et si quelqu'un a un conseil ou autre sur les pièges à éviter etc je suis preneur, vu que je pars de zéro...

d'avance merci
bertrand
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: DDP

Message non lu par Kewl »

Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: DDP

Message non lu par Jan »

J'allais le dire. L'ergonomie est particulière mais il fait très bien le job pour un coût très raisonnable.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: DDP

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

Toast sur Mac le fait
DDp disk maker de chez Hofa le fait
Wavelab le fait
etc ...
Le plus simple, si tu n'en as jamais fait, est envore d'envoyer tes pistes numéroter et dans l'ordre que tu indiquereas dans un studio de master qui te fera la ddp.
Ca te coutera pas très cher et tu seras sur d'envoyer un fichier sans erreur et au bon format.
Souvent les usines préfère les ddp au format 1,0 a celui 2.0 ...
Le seul conseil c'est de tester ta ddp une fois que tu l'as réalisée pour être sûr qu'il n'y ait pas de coquilles et bien sûr envoyé un dossier zippé avec tout les fichiers et sa somme md5.

Tcho
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: DDP

Message non lu par Kewl »

Toast ? DDP ? Vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: DDP

Message non lu par fabsalab »

Ouep a partir de la version 10 et 11 je crois.
Perso je ne m'en sers pas, mais je connais un studio qui s'en sert.
Peut être est ce un plug in a ajouter au logiciel, ou bien les nouvelles versions ne le font plus ???
Ou bien on m'aurait menti ?? ;o)

Il y a aussi ddp creator de chez sonoris, le seul logiciel qui puisse faire une ddp pour un cd extra a ma connaissance

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Nekhos
-20 VU
-20 VU
Messages : 39
Inscription : 06 juil. 2015, 10:11
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DDP

Message non lu par Nekhos »

Salut Bertrand,
J'avais créé une image DDP avec Reaper et je n'y connaissais absolument rien .. J'avais trouvé une vidéo qui faisait un tuto sur YouTube et boom ! C'était cette vidéo : https://youtu.be/wNtnl09y5bY. Le gars explique lentement et est précis, si tu suis tout à la lettre tu y arriveras comme j'y suis arrivé :)
Après ça, je me rappelle le disque était parti en pressage et tout s'était bien passé. DDP 1.0 ou 2.0 je ne me rappelle pas, j'avais fait ça en 2013 il me semble
Bon courage !
http://nicolas-martigne.info/
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: DDP

Message non lu par Philw »

salut Bertrand,
en bossant avec Sequoia, j'ai la chance de faire des DDP avec checksum (demandé par l'usine...ils veulent pas prendre le moindre risque). Ça fait des années que j'en fais en 2.0 et ça roule.
Je sais pas comment ça fonctionne dans d'autres soft, mais dans un soft de mastering comme Sequoia, tu fais ton assemblage des titres, tu fais tes blanc ou pas, tu poses tes index, tu checkes le CD Text, codes ISRC et EAN si besoin, et au final au lieu de graver un CD, tu crées une image de ce CD, et ce format spécifique s'appelle un DDP. Il comprend plusieurs fichiers légers mais très importants et bien sûr le gros fichier audio en .dat (par ex) et pour Sequoia, le fichier checksum de l'ensemble. Un zip de cet ensemble et un wetransfer, et voilà ;)
amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: DDP

Message non lu par 23bertrand »

mille merci pour cette bonne récolte d'infos...
:clap:
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: DDP

Message non lu par studio CP »

J'ai essayé à peu prés tout ce qui se fait sur le marché et j'ai personnellement retenu celui-ci https://hofa-plugins.de/en/plugins/cd-burn-ddp-master/ pour son formidable rapport qualité/prix.

Simple, efficace et à un prix raisonnable. :clap:

Le soft est livré avec un petit utilitaire permettant de créer un lecteur de cd virtuel : parfait pour présenter votre produit final aux clients.
Répondre