Encodage AC3 reduit le niveau?

Formats, normalisations, etc.
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par sebsebon »

Salut a vous,
Je me gratouille la tete....
Apres avoir encodé, monté, mixé qques bandes video pour les mettres sur dvd, je me rends compte que g un probleme de niveau sur les fims en questions (encodé en AC3). J'ai pourtant bien compressé, et limité mon audio mais je perd du niveau a l'encodage en AC3.
J'utilise A.Pack et DVD studio pro3.
Si qqn pouvait m'eclairer


:?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par Dorian »

Quel réglage de DialNorm (dialog normalization) et de DRC (dynamic range compression) as tu réglé?
Les réglages des metadatas sont très importants, et influent énormément sur la restitution en bout de chaine...

Bye.
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par sebsebon »

Salut Dorian,
Je suis a -27 dBFS en Dialog Normalization et en film standart compression (pas de reglages plus precis sur la dynamique, Ils appellent ca compression preset). La j'ai le choix entre different presets de compression (Film standart, film light, music standart, music light, ou speech compression). En target system j'ai le choix entre DVD Video, DVD Audio, ou Generic AC3? (compression differente?)

Merci pour le coup de pouce....
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par Dorian »

J'avais pas fait gaffe mais tu dis avoir limité ton audio au mixage, à combien? -9dBfs? Tu n'as AMHA pas besoin de limiter pour du DVD, du moment que tu restes à un niveau "moyen" acceptable et respectueux de l'oreille de l'auditeur :) ...

Quand tu dis que le niveau est plus faible, c'est globalement, ou juste sur les passages très dynamiques?

Sinon essaye de régler le dialnorm à -31 (c'est le minimum)? Film standard est le bon choix pour ton cas. Pour le choix DVD video ou generic, je ne sais pas je ne connais pas trop a.pack, mais je dirais generic?

Avec ce genre d'outils, je crois qu'il faut faire des essais sur des petites portions, encoder/décoder, et comparer... C'est chiant mais c'est le meilleur moyen pour se faire une idée.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par Dorian »

Pendant que j'y suis, il y a un guide pas mal sur les metadatas, en français, fait par ltrt, c'est par là: http://www.ltrt.fr/pdf/dolby/Guide_Meta ... %E7ais.pdf

Il y a d'ailleurs d'autres docs Dolby intéressantes qui te serviront surement:
http://www.ltrt.fr/documentation.htm

Bye.
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par sebsebon »

Merci pour la doc et le lien bien utile...

Pour ce qui est de la limitation c'est plutot de la maximization (cf Finalizer). Les sources venant de video amateur, ils avaient pas les moyen de se payer un ingé son (ou alors il peut aller se cacher) d'ou le manque de gain notamment et merci X-Noise pour le bouquant de la camera (tres bien ce plug, Apparemment l'evolution de BNR). Enfin,.... je vais me livrer a kelke seances de tests.....

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par Dorian »

Tiens nous au jus ;) .
C'est juste une exploitation DVD, ou il y aura aussi des diffusions hertziennes/satellites/cables?

C'est quand même hallucinnant qu'on n'ait rien d'autre que a.pack sous OS X pour encoder en Dolby Digital... Je ne parle même pas du DTS... La honte quand même, comparé à l'offre Windows...
Y'avait bien un super outil sous OS 9 (Smart Code Pro d'Universal Audio) mais ils ne l'ont jamais porté sous X... Bouh...

Sinon, je ne crois pas que X-Noise soit une évolution de DNR, Waves n'ayant à priori aucun lien avec Digidesign :) .
Et pour les bruits de caméra (16/35), il parait que le top c'est les CEDAR DNS 1000/2000, qu'on se le dise (ce sont des processeurs externes), sachant que le modèle 2000 peut être controlé via un plugin dans Pro Tools)...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par Burns »

sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encodage AC3 reduit le niveau?

Message non lu par sebsebon »

Alors...
Apres qques tests, j'ai pu conclure que ds A.PAck pour garder un fichiers audio qui ne souffre d'aucune reduction de niveau...
Il faut opter pour les reglages suivant:
Dialog Normalization: -31 dBFS
Target System : Generic AC-3
Bit Stream Mode : Complete Main
Compression Preset : None
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Encodage AC3 reduit le niveau

Message non lu par yomguifau »

Oui effectivement il y a toujours moyen de tricher et de regler le dialnorm à -31dBfs, mais dans ce cas tu détourne la fonction de sa réel utilitée: uniformiser les niveaux de diffusion. Lors d'un encodage en AC3 (En dolbyE aussi) tu dois analyser plusieur séquence caractéristique d'un dialogue parlé et tu obtiens une meusure du dialnorm (niveau moyen de dialogue) ainsi cela te permet d'ajuster l'ensemble du niveau de la bande son afin d'avoir une uniformisation du niveau des dialogues quelque soit le programme. Et là tu cris à la trahison "mais si moi je veux être plus fort que les autres, parce que plus c'est fort plus on croie que je suis bon???!!!!". Ben tu te trompe parce de toutes façons l'auditeur règle le niveau d'écoute en fonction du niveau des dialogues donc au final cela reviendra au même, tu auras juste passé du temps à limiter compresser limiter et relimiter ta bande son pour être plus fort que... rien et ce sera fatiguant à écouter et tu deviens le meilleur...zappé. Il fau voir cela comme une auportunité de libérer le mixage des contraintes électriques et permettant d'utiliser la pleine dynamique du support, de creer des contraste et de revenir à du son plus agréable à écouter.
Bilan plus tu compresse et tu limite, plus ton dialnorm est important et plus ta bande son est baissé lors de la diff. Soit manuellement par le spectateur Home cinema, soit par le diffuseur qui commence par refuser ta bande son en DolbyE pour fausse meusure du dialnorm, soit par le projectionniste du multiplex UGauMk2Pathé qui veut pas arracher la tête des spectatteurs et surtout ne pas avoir de plaintes de la salle d'à coté.
Si maintenant On revient à notre pgm stéréo de base Tv plus tu compresse tu limites tu recompresse tu relimite... plus le compresseur de diff, qui est là pour uniformiser les niveaux de diff entre les programmes travaille et modifie le rendu de ton mix... A bon entendeur!
P.S.: plus tu compresse plus tu limite plus le DRC travaille aussi et change ton mixe...
Répondre