+1studio CP a écrit : ↑19 sept. 2018, 16:35 (...) Et pour parler souvent avec les professeurs, je sais que ce n'est pas du tout facile, qu'il y'a énormément de contraintes et de paramètres à prendre en compte. Qu'ils n'ont pas la main sur les programmes et que tout vient du rectorat. Je n'ai rien contre les professeurs, bien au contraire, ils ont beaucoup de mérite de travailler avec l'ensemble de ces contraintes. (...)
Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Viens par là, c'est pareil !
Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Donc avec un diplôme reconnu par l'état, donc l'ESRA Nice aussi.
My 2 cents
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Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Peut être que ceux qui sont très bien formés ne viennent pas dans ton studio...Pour rebondir sur les BTS : très sincèrement pour les côtoyer dans un contexte de stage années après années...ils arrivent dans mon studio avec des compétences proche de l'inexistant.
Ce n'est pas de la faute des étudiants, mais de l'éducation national qui passe son temps à leur apprendre de la théorie pure en trop grande quantité. A titre d'exemple : Comment justifier des cours de physique optique dans le cadre d'un BTS option son? Je n'ai toujours pas trouvé la réponse, mais malheureusement, ça fait bien parti de leur programme..
Je n'interviens pas pour défendre spécifiquement les BTS mais faut arrêter de dire n'importe quoi !
A quoi ça sert d'avoir des cours d'optique ?
Petit exemple, si tu connais le mode de fonctionnement d'un objectif tu peux savoir si ton cadreur est en plan large ou serré sans même lui demander et donc placer ta perche au plus près ...
Je ne sais pas exactement ce qu'est un sound designer néanmoins pour en connaitre certains voire même des sound supervisors (à l'américaine) et la plupart ont de très bonnes connaissances de workflows, psychoacoustique, réglages d'écoute et autres bases d'audionumérique (ça peut servir en mastering musique aussi...).
Et la dimension culturelle...histoire de la musique et tutti quanti.
Bref un bon bagage théorique en lien avec le métier c'est devenu indispensable AMHA.
Surtout tu gagnes du temps, parce que se farcir tout ça tout seul c'est juste massif.
Après on peut parler pédagogie mais ça c'est un autre problème...
Je parle même pas du réseau pro que tu vas commencer à développer !
Bref tout à fait d'accord avec ça :
Bof, gardes plutôt ton argent pour prendre une année sabbatique afin de
- trouver des projets sur lesquels te faire la main
- rencontrer du monde
- te consacrer à la préparation des entretiens pour les BTS publics et sérieux.
- bien réfléchir à cette reconversion, car c'est toujours difficile de se faire un avis lorsqu'on est dans l'engrenage d'un boulot.
A moins que tu ne cherches qqchose d'ultra spécialisé dans le sound design, pas besoin je pense de t'orienter vers une formation "sound design". C'est important de s'ouvrir aux autres métiers du son. Sinon, en 1 an tu n'auras pas le temps de voir voir grand chose, d'autant plus qu'il faut compter les stages. Et c'est sans doute le plus important !
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Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Bonjour à toutes et à tous,
Attention, il me semble que seul la formation de l'Esra Paris débouche sur un réel diplôme d'état. Les formations de Nice et Rennes aboutissent à des "titres RNCP", qui ne sont pas tout à fait équivalents à des diplômes d'état et ne sont à priori pas reconnus à France TV ou Radio France (en tout cas c'était vrai il y a quelques années).
Cela dit ça peut surtout bloquer en début de carrière, pas pour des techniciens expérimentés.
Attention, il me semble que seul la formation de l'Esra Paris débouche sur un réel diplôme d'état. Les formations de Nice et Rennes aboutissent à des "titres RNCP", qui ne sont pas tout à fait équivalents à des diplômes d'état et ne sont à priori pas reconnus à France TV ou Radio France (en tout cas c'était vrai il y a quelques années).
Cela dit ça peut surtout bloquer en début de carrière, pas pour des techniciens expérimentés.
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Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
L'opérateur de prise de son regardera surtout le moniteur pour placer au mieux sa perche et c'est tout...Petit exemple, si tu connais le mode de fonctionnement d'un objectif tu peux savoir si ton cadreur est en plan large ou serré sans même lui demander et donc placer ta perche au plus près ...
Voici un excellent cours d'optique de BTS, qui est effectivement indispensable pour te former à l'image :
https://www.ltam.lu/physique/course/14C ... _final.pdf
Sauf que vu de la fenêtre de l'apprenti technicien son, il se demande bien pourquoi il perd son temps à apprendre ça, alors qu'il trépigne d'avoir des faders sous les doigts.
De plus, tout le monde ne souhaite pas forcément faire une carrière de perchman. Il y a ceux qui rêvent de faire du sound design pour des jeux vidéo par exemple.
Tout ce que tu cites est très utile.Je ne sais pas exactement ce qu'est un sound designer néanmoins pour en connaitre certains voire même des sound supervisors (à l'américaine) et la plupart ont de très bonnes connaissances de workflows, psychoacoustique, réglages d'écoute et autres bases d'audionumérique (ça peut servir en mastering musique aussi...).
Et la dimension culturelle...histoire de la musique et tutti quanti.
Bref un bon bagage théorique en lien avec le métier c'est devenu indispensable AMHA.
Sauf que moi je te parle de Joseph Fourier, de traitement du signal et d'optique. Si on se place du point de vue de l'assistant son ça me parait plus perspicace de se concentrer d'abord sur l'essentiel du métier comme : les microphones, la pré-amplification, le limiteur, etc.... que de connaître cette formule :
Je ne dis pas que ce n'est pas bien de savoir comment fonctionne l’échantillonnage, c'est effectivement très important. Mais ça reste de la théorie qui ne doit pas être trop approfondi, au détriment de la mise en pratique de choses, qui sont elles, indispensables sur le terrain.
Par contre la personne qui souhaite créer des plugins audio a intérêt à super bien maîtriser la formule ci-dessus, mais ce n'est pas à ma connaissance le but du BTS audiovisuel.
Dernière modification par studio CP le 20 sept. 2018, 22:39, modifié 1 fois.
Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
vinsondier a écrit : ↑20 sept. 2018, 20:32Attention, il me semble que seul la formation de l'Esra Paris débouche sur un réel diplôme d'état. Les formations de Nice et Rennes aboutissent à des "titres RNCP", ...
Rennes je ne sais pas (je ne pense pas) mais Nice est d'état depuis 2016 (rétro-actif jusqu’à 2012).
Sinon on dit perchman.
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Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Bien vu GonZo_GSS
j'ai corrigé
PS : elle m'a bien fait marrer aussi ta citation : ""Beaucoup de studio sont équipés de PT et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?"
j'ai corrigé
PS : elle m'a bien fait marrer aussi ta citation : ""Beaucoup de studio sont équipés de PT et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?"
Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Je me demande bien ce qui peut te faire croire qu'en BTS on ne parle pas de ça, et de la pratique qui s'en suit. Ca ressemble à du délit de sale gueule tellement c'est éloigné de la réalité.studio CP a écrit : ↑20 sept. 2018, 21:02Sauf que moi je te parle de Joseph Fourier, de traitement du signal et d'optique. Si on se place du point de vue du perchiste ça me parait plus perspicace de se concentrer d'abord sur l'essentiel du métier comme : les microphones, la pré-amplification, le limiteur, etc.... que de connaître cette formule :
D'autre part :
Penser que comprendre la théorie de la numérisation du signal est de nos jours une question accessoire me plonge dans un abîme de perplexité. Contrairement à toi, je pense que ça fait partie des connaissances fondamentales et indispensables, sauf à avoir pour seule ambition de produire des singes à demi savants. Il faut dans ce cas admettre que ce singe savant sortant d'un BTS ou autre n'aura pour seul bagage que celui qui lui permettra de répéter sans comprendre ce que ses profs lui auront montré sans réellement pouvoir expliquer pourquoi il doit le faire, et par conséquent être dans l'incapacité de s'adapter. C'est sinistre et totalement inefficace à moyen terme, pour la société, et pour l'individu.Je ne dis pas que ce n'est pas bien de savoir comment fonctionne l’échantillonnage, c'est effectivement très important. Mais ça reste de la théorie qui ne doit pas être trop approfondi, au détriment de la mise en pratique de choses, qui sont elles, indispensables sur le terrain.
Si l'objectif est qu'un diplômé de fraiche date soit capable de réaliser les mêmes tâches qu'un professionnel bien formé et expérimenté, il faut expliquer comment il faut faire, tu vas te faire des couilles en or massif si tu as une méthode !
Mais une autre chose m'interpelle, comment peux-tu avoir un diplôme d'ingénieur en poche, et tenir ce genre de discours ??? Personnellement, ça me dépasse complètement.
Finalement, ce qui me rassure dans tout ça, c'est que les nouvelles que j'ai des étudiants que j'ai vu passer, est qu'ils sont très largement appréciés des entreprises qui les ont embauchés, dont certaines sont prestigieuses. Et cela contredit très surement ton discours.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
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Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Après vérification "perchiste" est autorisé, dixit wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perchman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perchman
Le perchman (faux anglicisme, en anglais : boom operator), également appelé assistant son ou perchiste, est, sur un tournage, l'assistant du chef-opérateur du son (ingénieur du son).
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Re: Reconversion professionnelle: Formation EICAR sound-design
Excuse-moi pour ce long monologue "Jules_", si ça t'intéresse je peux te mettre en contact avec des anciens élèves de BTS, de l'université et des écoles privées, ils pourront te faire eux-mêmes un retour. J'ai créé un groupe facebook des anciens stagiaires où je peux t'inviter pour que tu puisses leur poser des questions.
N'hésites pas à me contacter en privé si ça t'intéresse.
Musicalement.
N'hésites pas à me contacter en privé si ça t'intéresse.
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