Avis sur console Fairlight.

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Avis sur console Fairlight.

Message non lu par studio CP »

Hello les forumeurs,

Est ce que parmi la communauté de SDO des gens utilisent ou on utilisés une console Fairlight?

Personnellement je ne connais cette marque que depuis son rachat par blackmagic et son intégration dans le logiciel de montage/colorimétrie davinci resolve.

J'aimerais avoir votre retour d'utilisateur. Facile à utiliser ou usine à gaz?

Merci par avance pour vos lumières.

Musicalement,
Fred.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Le système Fairlight Evo est utilisé en mixage news depuis quelques années sur le réseau régional France 3.
Pour l'avoir utilisé, je ne suis pas fan de l'ergonomie en montage, mais en mixage c'est plutôt pas mal. Un peu usine à gaz quand même, et peu présent en France pour l'instant, donc difficile d'avoir des retours utilisateurs hors France TV.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par studio CP »

Merci beaucoup pour ton retour vinsondier :D
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
j'utilise régulièrement une EVO à France 3.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec d'autres grosses surfaces de contrôle, donc difficile de comparer.
Le côté usine à gaz ne me semble pas beaucoup plus prononcé que sur d'autres surfaces équivalentes.
Il faut bien noter qu'un des atouts du bazar, c'est les cartes CC, cartes qui ne sont pas (encore ?) présentes sur la version du logiciel intégrée à Da Vinci.

Y'a quand même quelques trucs bien appréciables :
  • clip gain à la volée pendant un enregistrement
  • clavier à affichage dynamique, les touches changent de label en fonction du contexte, plus besoin de mémoriser des raccourcis
  • scroller (la piste audio en cours d'édition apparaît automatiquement en zoom dans une zone dédiée de l'écran).
  • enregistrement et exécution de macros
  • globalement, c'est quand même principalement pensé pour la post-prod
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par studio CP »

Merci beaucoup pour ton retour manu-n.
Il faut bien noter qu'un des atouts du bazar, c'est les cartes CC, cartes qui ne sont pas (encore ?) présentes sur la version du logiciel intégrée à Da Vinci.
A quoi servent ces cartes stp?
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par ant_1 »

En Belgique, Fairlight est ce qui est utilisé par la RTBF pour quasiment tout à part les émissions musicales qui sont sur Pro Tools.

J'ai assisté une fois à un mix TV sur Fairlight, ça paraissait bien adapté à ce format. Le clavier avec touches OLED est bluffant, j'attends ça avec impatience en format standard et abordable (passant régulièrement de MediaComposer à Pro Tools, de Premiere à DaVinci etc; chaque passage d'un logiciel à l'autre demande un temps d'adaptation et ce serait cool d'avoir un clavier avec les raccourcis qui changent en fonction de l'App).

Par contre pour de l'edit, Fairlight me semblait beaucoup moins bon. Pro Tools permet d'être beaucoup plus précis et rapide.

Pour les consoles, c'est très cher si mes souvenirs sont bons, et vraiment adapté au mix TV où il faut tout faire en quasi une passe.

A prix et gamme comparable, la S6 de Avid est bien meilleure par contre, et de loin.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par studio CP »

Merci beaucoup ant_1 pour ton retour.
Par contre pour de l'edit, Fairlight me semblait beaucoup moins bon. Pro Tools permet d'être beaucoup plus précis et rapide.
Je partage le même sentiment à l'utilisation de l'outil fairlight intégré à davinci resolve. J'espère qu'ils vont l'améliorer avec le temps.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par manu_n »

Les carte CC (CC-1 et CC-2 maintenant) sont des cartes FPGA développées depuis longtemps par Fairlight et qui fournissent les traitements audio (et gèrent donc des centaines de canaux full-process). L'avantage c'est que c'est indépendant du processeur du PC. Lorsque tu utilise Fairlight dans DaVinci, tu tournes sur le processeur du PC. certaines mauvaises langues susurrent que c'est aussi la propriété intellectuelle sur ces cartes que Blackmagic a voulu racheter. N'oublions pas que Blackmagic vends du hardware.

Concernant l'édition, et il y a peut-être une question d'habitude, mais avec la surface de contrôle Evo, l'édition est très rapide.

Concernant les touches dynamiques, ce n'est pas de l'OLED mais du LCD.

Pour la petite histoire, à la RTBF comme à France Télé, c'est notamment la capacité de l'importateur Fairlight de l'époque à proposer des softs associés pour la gestion du workflow mixage news qui a fait la différence avec d'autres solutions.

-> Un écran affiche les sujets à mixer au fur et à mesure que les monteu-r-se-s les envoient (MXF + aaf)
-> Un clic, le projet s'ouvre dans Fairlight, vidéo + audio
-> Une touche macro, je charge mon snapshot console, mes préférences zoom, pistes affichées, niveau d'écoute
-> En même temps que j'enregistre le com, je peux déjà appliquer du clip gain au fur et à mesure que les clips défilent
-> Mixage terminé, un clic pour couper les pistes mix à la durée de la vidée, et les wrapper dans un MXF qui reprend l'essence vidéo originale et balancer le tout dans le serveur de stockage avec les bonnes métadonnées.

C'est pas parfait, ça rame un peu parfois.

C'est vraiment lié au workflow mixage news : beaucoup d'éléments en peu de temps et sans risque d'erreurs sur les exports vers la diffusion.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Avis sur console Fairlight.

Message non lu par studio CP »

Génial tes infos manu_n, merci beaucoup :D
Répondre