Mon U87 me rend dingue...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par Maaza »

marrant l'émission perturbatrice est du 10 hz ... qu'est-ce qui peut bien emettre à une aussi basse fréquence?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par Jan »

C'est pas aussi simple. Le 10Hz est la manifestation du micro, la cause peut ne pas être périodique.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit : 03 oct. 2018, 20:50 Un grand merci à tous pour vos précieux conseils, je pense effectivement que le 87 a un petit défaut au niveau du blindage (puisque le test avec le 81 permet d’éliminer le reste de la chaîne audio).
Peut-être, peut-être pas. Je ne serais personnellement pas aussi catégorique.
Certes le "défaut" n'apparait pas avec ton KMR, (d'ailleurs, as tu essayé de bouger dans la pièce avec le KMR pour voir ?) mais ça ne veut pas dire que celui ci ne réapparaitrait pas avec un autre micro.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par Jan »

Ton U87 est-il déjà tombé ? Si oui, ça vaut le coup de vérifier si les plaques du transfo de sortie sont bien à leur place. En cas de chute, elle peuvent glisser et provoquer des contacts pouvant induire des comportements bizarres allant jusqu'à coupure totale du son.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par GonZo_ »

MarcV a écrit : 03 oct. 2018, 18:14 Sinon une piste à ne pas négliger Mathieu : rechercher les sources perturbatrices chez toi.
Téléphone en mode avion, box internet, WiFi et répéteurs éventuels, écrans divers, éclairage à LED, transfos, frigo, table à induction ...
Sérieux !? merci du tuyau Marc.
MarcV a écrit : 03 oct. 2018, 18:14 Et sinon, on t'a pas installé un compteur Linky récemment ? :?
Et merde... (pour moi).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par Greg-caravaggio »

J'avais observé quelque chose de comparable : je captais une interférence à condition de placer mon micro (Neumann KM150 ou KMR81) en certains points de l'espace et en l'orientant d'une certaine manière. Dans l'enregistrement, je fais apparaître et disparaître le buzz en tournant ou en déplaçant très légèrement le micro, quelques centimètres, pas plus.

Pas tout à fait le même timbre que celle que tu évoques, Bro, mais assez comparable dans les causes. A noter que ces "noeuds" étaient fixes : je retrouvais l'interférence au même endroit d'un jour à l'autre.

J'en parlais ici sans que quelqu'un ici ne propose d'explication.

Si ça peut te rassurer : mes micros n'étaient pas en cause, pas de panne à signaler.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par Brotools »

Riche de toutes ces suggestions, je vais creuser un peu plus, le soucis étant bien sûr le temps qui joue parfois un peu contre nous.... 😬
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par studio CP »

Si ça peut te rassurer : mes micros n'étaient pas en cause, pas de panne à signaler.
C'est intéressant, ça voudrait dire que le blindage de certaines références NEUMANN n'est pas assez performant pour s'affranchir de toutes les perturbations électromagnétiques?

Problème de conception? Ce serait intéressant de savoir si le phénomène se produit aussi sur les nouvelles éditions. Quelles sont les années de fabrication de vos microphones Bro et Greg?

Si quelqu'un dans le forum à un U87 "new generation" ce serait cool d'avoir son retour, pour savoir s'il a constaté un problème similaire ou pas.

Sur le site ehomerecording on peut lire ceci :
Heureusement pour nous, Neumann offrent désormais une version mise à jour, le U87 Ai et qui utilise la même capsule d’origine mais avec une partie électronique actualisée pour une plus grande réserve de niveau et moins de bruit.
En améliorant le rapport signal/bruit , neumann a peut être corrigé par la même occasion la sensibilité de son microphone aux ondes environnantes.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par Greg-caravaggio »

Quelles sont les années de fabrication de vos microphones Bro et Greg?
Rien de très vieux en ce qui me concerne : 2012 pour le KMR81 et 2015 pour le KM150 (un des tous derniers produits :cry: )
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Mon U87 me rend dingue...

Message non lu par studio CP »

Merci pour ta réponse Greg, ma théorie ne fonctionne pas alors.

Ça voudrait dire que le problème est récurrent sur toutes les versions :( ?

Seul un réparateur agréé NEUMANN pourra vous donner une réponse précise sur le sujet je pense.
Répondre