Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Les microphones et leurs accessoires.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Bonjour à tout le monde

Je souhaite dans le cadre d'un futur tournage évoluer vers une prise de son à la perche en stéréo MS.
Je me suis d'abord intéressé à l'ensemble Schoeps (cf https://schoeps.de/en/products/accessor ... hield.html ) mais cela ne passera pas avec notre budget d'investissement qui est de 2500€ HT.
Est-ce possible de compléter une partie de notre matériel Schoeps actuel (corps de micro CMC6 et capsule cardio/omni MK5) pour constituer une ensemble MS pour perche avec suspension et protection anti-vent ?

Autre possibilité, se rabattre sur un microphone unique avec sa suspension et sa cage anti-vent.
Après avoir parcouru les différents sujets du forum, voici a priori l'état des lieux des microphones actuels compatibles niveau finances : Avez-vous un avis éclairé sur ces différents microphones ?

D'avance merci. :dm1000:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Greg-caravaggio »

Je ne connais pas le Pearl, ni l'Audio-Technica par contre, je peux te déconseiller vivement le MKH418, c'est vraiment pas un bon micro : autant en mono c'est sans doute aussi bon qu'un 416, la capsule bi est catastrophique.
Vu ton budget, le mieux serait d'upgrader à partir de ton Schoeps : un CCM8 et une cage / suspension rycote (Cinela si tu peux mais ça risque de pas rentrer dans ton budget.) Et s'il en reste un peu ajoute un capsule hypercardio, selon ce que tu veux faire, en bout de perche c'est top !
En tous cas ce serait un investissement "à vie" : pas de compromis sur la qualité !
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Merci de ta réponse.
Je pense aussi que compléter le matériel existant est la meilleure solution mais j'explore toutes les pistes.
Je n'ai pas précisé mais nous avons également une capsule MK41 : à tester donc pour du MS "plus directif" ?
J'aimerais ne pas mixer des capsules traditionnelles avec des capsules en Lémo.
En terme de suspension, j'ai trouvé cette référence : Stereo Cyclone MS Kit 5 . Et là je peux mettre deux CMC6 avec capsules traditionnelles. Mais j'ai un peu peur du poids...
Viens par là, c'est pareil !
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par studio CP »

Hello Cazeysan,

L'avantage du micro conçu spécifiquement pour le MS c'est d'avoir dans le même corps les deux capsules les plus proches l'une de l'autre et donc à priori d'effectuer un meilleur matriçage.
Mais bon ça reste de la théorie...

Schoeps est d'après mes oreilles ce qui se fait de mieux sur le marché, si tu peux attendre et mettre un peu d'argent de côté, passe en full Schoeps plus tard.

Musicalement
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Si on part sur du complément de l'existant en Schoeps, et si je me réfère aux prix "conseillés" avant négociation, ça passe.
Et oui j'aimerai bien rester sur du matos Schoeps parce que vraiment, non comptant que le son est au top (en tous cas pour mes oreilles ^_^ ), si en prend soin, c'est pratiquement increvable... Super investissement en somme.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par GonZo_ »

Hello :)

alors il y a 3 ans pile on a avait enregistré avec un MS Schoeps. déjà je peux te dire qu'un hyper-cardio c'ets une mauvaise idée. On voulait tester, on était content de tester mais le résultat était pas aussi bien qu'on l’imaginais.
Après, comme mes VDD, je conseille aussi d'hupgrader ton système plutot que de tout racheter.
Jamais test un micro MS unique.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

VDD ?
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par GonZo_ »

"Voisin(s) Du Dessus" c’est du langage internet de base :lol:
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

''Vous n'avez pas les bases.'' comme dirait le poète :mrgreen:
Viens par là, c'est pareil !
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par ... »

Salut,

Si t'as pas un budget très fou fou, tu devrais jeter un oeil du coté de l'AMBIENT ATE208 Emesser :

https://www.audiosense.be/en/ambient-ate208-set.html

Il a la réputation de pouvoir se coupler avec tout et n'importe quoi ! Et ça semble être de très loin le meilleur rapport qualité/prix pour un bidirectionnelle : €690.00 HT, j'en ai vu couplé avec du sennheiser, du Schoeps et même du Rode, ça semble vraiment tenir la route !

Image

++
Répondre