harmonisation 23,976 24 25

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
ivanovic
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2007, 19:57

harmonisation 23,976 24 25

Message non lu par ivanovic »

Bonjour,
J'ai mixé un court métrage tout fait en 23,976. On me demande 3 exports : original 24 et 25 ims.
Je ré-importe mon master en utilisant le pull-down du import audio (le tout dans ma session 23,976)
La société de montage me dit que mon export 25 court trop vite.
Seriez vous me dire si j'ai fait une erreur quelquepart ?

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi un fichier audio a une durée inférieure dès que l'on le met en 23,976 dans les propriétés de session (et aucune différence entre 24 et 25).
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci
Ivan
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: harmonisation 23,976 24 25

Message non lu par o-matic »

Il faudrait demander un fichier image 24 et 25 que tu pourrais aligner pour savoir si la synchro est bien respectée.
Je n'utilise pas le pull down alors je laisserais d'autres te répondre mais c'est bizarre qu'il n'y ait aucune différence entre 24 et 25.... :shock:
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: harmonisation 23,976 24 25

Message non lu par meumeuh81 »

le fichier ne change pas de durée, c'est sa représentation temporelle qui change. En timecode 24, 25 et 29,97 drop frame, on divise la seconde en quantité d'image entière (ou dans le cas du 29,97 dropframe, on compense toutes le minutes en sautant des images pour tomber sur un compte rond).

Avec un timecode 23,976 et 29,97 non drop frame, on a un nombre d'image par seconde qui n'est pas rond, mais pourtant on garde une représentation temporelle en prenant l'image comme unité. C'est un peu comme si on comptait en base 9 mais en gardant une notation en base 10.

Le résultat, c'est que la valeur affichée en timecode n'est pas à considérer comme une durée, mais uniquement comme un moyen de noter une quantité d'image. Un peu comme le feet+frame, qui date du 35mm, où on compte en base image mais sans faire référence au temps, mais à la longueur de la pellicule correspondante.

La timeline de protools ne prend pas comme base temporelle l'image, mais le sample : on crée une session à 44100, 48000 (ou plus) samples par seconde. Ensuite, on peut afficher cette timeline avec une représentation de timecode, en donnant un point de départ (le 0 sample = tel timecode, c'est le session start). Si on affiche le timecode en base 24, 25 ou 29,97 DF, on affiche un timecode cohérent avec la durée réelle, mais si on l'affiche en 23,976, il se crée un offset qui va dépendre du moment où on commence à compter les images (donc du session start).

Pour en avoir le coeur net et avoir la durée réelle des fichiers, il suffit d'afficher la timeline en min:sec. Là on s'affranchit de la base image, et on transcrit directement les samples de protools en durée, sans tenir compte du session start qui n'est là que pour donner un point de référence pour le représentation en timcode.
ivanovic
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2007, 19:57

Re: harmonisation 23,976 24 25

Message non lu par ivanovic »

Merci c'est beaucoup plus claire !
Répondre