FB360 et 5.1

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Drouman
-10 VU
-10 VU
Messages : 119
Inscription : 06 mars 2007, 12:26

FB360 et 5.1

Message non lu par Drouman »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur une fiction et j'ai besoin de faire des mouvements d'une mouche en 5.1 pendant tout le film.
En cherchant un moyen simple de cumuler des automations de volume/pan LR/Pan avant-arrières/Reverb et doppler, je me suis intéressé au FB360 (plug de spatialisation VR de Pro Tools).

Je le trouve très interessant mais je n'arrive pas à convertir la sortie en 5.1 ou 5.0.
J'ai essayé leur converter mais ça ne sort qu'en stéréo.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci!
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: FB360 et 5.1

Message non lu par come »

Hello,

Le FB360 sort de l'ambisonic 2nd ordre (ambiX me semble t-il, à confirmer).
N'importe quel plug de conversion ambisonic vers 5.1 ou 5.0 pourra faire la blague.

Pour tester tu peux essayer avec le plug de Rode qui est gratuit mais qui n'accepte que du B format 1er orde FuMa en entrée : https://fr.rode.com/soundfieldplugin

Pour passer de l'ambiX au FuMa : https://www.noisemakers.fr/ambi-converter/

Et pour passer du 2nd ordre au 1er ordre, je crois qu'il suffit de garder que les 4 premiers canaux, mais je dis peut être une bêtise... Sinon, tu utilises le FB360 encoder fourni avec la suite FB360, tu pourras même directement sortir en FuMa ;)

Un peu de bricolage mais ça devrait marcher !
Bon courage
Côme
Drouman
-10 VU
-10 VU
Messages : 119
Inscription : 06 mars 2007, 12:26

Re: FB360 et 5.1

Message non lu par Drouman »

Merci Come, effectivement, ça marche mais ça reste compliqué et le rendu sonore n'est pas aussi bien que leur "réduction stéréo" (via FB control).
Cela dit, j'imagine qu'il y a des manip à faire pour améliorer le rendu mais tant pis pour cette fois, je suis repartis sur l'autom classique.
Répondre