Dématricer boule Schoeps KFM 360

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Dématricer boule Schoeps KFM 360

Message non lu par 2at8 »

La tête Schoeps KFM 360 se décode normalement avec le boitier DSP-4. Il est maintenant très difficile, voir impossible de la trouver. Je cherche donc à faire un décodage soft.
La boule bien ronde, fait 18 cm est équipée avec 2 omni et 2 figures de 8.
Traiter le tout n’est pas simple puisque cette forme de double MS est non coïncident, ce qui fait toute la différence. Il faut donc réaliser un matriçage à deux étages pour pouvoir produire aussi un centre propre et gérer en plus le décalage entre frontal et arrière. En effet le demi champ frontal est différents de l'arrière donc avec un autre traitement, dans les réglages passe haut, passe bas des couples de micros, le DSP-4 avait aussi un réglage pouvant aller jusqu’à 55 ms pour faire cela.
Qui a soit un DSP-4 au fond d’un tiroir et/ou une bonne vision de son usage pour que je fasse la blague avec le soft qui va bien et toutes les configuration optimisée ?
Chez Schoeps tout est passé à la poubelle ...
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Dématricer boule Schoeps KFM 360

Message non lu par 2at8 »

Comme dirais doubleV, c'est un peu mou du genou, sur SDO sur ce chapitre.
Il est vrai de cette KFM 360 est un objet un peu non identifié, mais nous fûmes, nous sommes et nous serons encore nombreux (c’est à espérer) à avoir testé, expérimenté, validé, explorer, ces questions infinies du binaural, au transaural et autres solutions pour avoir un maximum de perception avec des dispositifs à minima. À plus tard donc
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dématricer boule Schoeps KFM 360

Message non lu par Foxp2 »

Qu' est ce que c' est que ce truc ? ....
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dématricer boule Schoeps KFM 360

Message non lu par Foxp2 »

Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dématricer boule Schoeps KFM 360

Message non lu par vinc »

2at8 a écrit : 06 mars 2019, 11:06 Comme dirais doubleV, c'est un peu mou du genou, sur SDO sur ce chapitre.
JF, c'est que comme tu as posté la même question sur une discussion Facebook, on a répondu la bas. On peut pas répondre sur tous les forums et réseau sociaux !
Donc voir sur facebook !
L'avantage d'un forum c'est que la discussion est plus facile à retrouver plus tard.

Pour revenir au sujet, les système est bien décrit dans le livre "le son multicanal" : 1 couple MS sur chaque cotés, 1 couple d'omni sur l'avant. Tu peux venir à l'Ina la tester !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Dématricer boule Schoeps KFM 360

Message non lu par 2at8 »

Yes Sir, Foxp2 & vinc, j’ai d’abord posé la question sur le site Facebook de l’AFSI, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne réponse. C’est pour cela que je tente maintenant la chose sur SDO. Je sais que certains membres ont une tête de ce type, ou l’on utilisés.
Avec la KFM 360 on pourrait croire qu’il s’agit d’une sorte de double MS, un de chaque côté. Ce qui est à la fois vrai (en théorie) et faux (en réalité), parce qu’il n’est pas coïncident. Et là est toute la différence dans le décodage.
Il est facile de trouver différentes informations sur le schéma de décodage, je les ai déjà, de différentes sources, incluant le livre “Le son multicanal“. Mais toute cette info ne va pas dans la profondeur de la question.
Le DSP-4 de Schoeps utilise un décodage original très particulier en deux étapes, donc avec une procédure spécifique. Et ça je n’ai pas encore trouvé. Comment reproduire ce DSP-4 d'une façon ou d'une autre ?
Ceux qui l’ont utilisé versus un matriçage traditionnel ont trouvé que le premier est meilleur. Et voilà, ceci explique cela.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre