[Définition] SoundDesigners

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: [Définition] SoundDesigners

Message non lu par dacoutu »

Allez un petit déterrage de sujet comme ca. Ca va nous rappeler quelques bons souvenirs et amis par la même occasion dont certain nous quittés.
Alors aujourd'hui en 2019 ca vous raconte quoi ce terme sounddesigner.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: [Définition] SoundDesigners

Message non lu par Papalou »

La réponse à la question a pourtant déjà été donnée :
Dorian a écrit : 01 mars 2009, 22:42 En tant que créateur de SDO, si je peux me permettre, pour moi un "sound designer" c'est juste quelqu'un qui crée des sons... Des sons, ou des assemblages de sons, de sa création ou pas. Quelqu'un qui met de sa personnalité dans son bloubiboulga.

Voilà, c'est dit.

Alors que le terme soit devenu un statut (important) à part entière, tant mieux, mais je ne le partage pas ;) . Ou alors on parle de superviseur sonore, grosse nuance.

Bye.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Définition] SoundDesigners

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
ça me raconte que c'est toujours un mot valise dans lequel sont mêlées un paquet de compétences. Un peu comme "ingénieur du son", finalement, mais en plus moderne. :mrgreen:

Par rapport à 2009, début de ce fil de discussion, je constate que le terme s'est répandu dans les écoles ou les stages en formation continue, et que les sound designers sont presque tous auto-entrepreneurs.

Et je fais partie de ceux que ça agace/inquiète/attriste car :
- "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" (Camus)
- l'auto-entreprenariat en activité principale est une bombe sociale à retardement.

pst. "bombe à retardement social", ça marche aussi
Dans quel DD j'erre...
Répondre