Switcher de logic vers protools?

Le forum des utilisateurs de Logic.
AMM
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2016, 09:38

Switcher de logic vers protools?

Message non lu par AMM »

Hello.
Je bosse sur logic depuis des années (j'ai commencé par la musique à l'image mais j'en ai eu marre, et j'ai complètement switch vers le montage son et le sound design + d'autres petits boulots de post prod : enregistrement de voix off, restauration, etc..)

Je commence à avoir de plus en plus de boulot au niveau du mix, on m'envoie des OMF ou des AAF mais je perd tous les clips gain, les fades, les automations, bref, ça commence à m'énerver.

Tellement que je me suis dit que j'allais passer à protools (je suis en train de le tester là, un mois gratuit, c'est cool).
Pourtant, je suis très rapide sur logic, j'ai plein de raccourcis persos, j'ai donc conscience qu'il va falloir apprendre tous les raccourcis protools, ce qui va me prendre des mois...

J'ai bien épluché les forums (qui dézinguent Protools, et je comprend bien pourquoi...) mais j'ai vraiment envie de m'y mettre. J'ai l'impression de ne pas paraître crédible quand je demande un export stem par stem aux monteurs images... J'ai l'impression que protools est vraiment incontournable dans le monde de la post prod pro et que de toute façon il faudra que je m'y mette un jour ou l'autre alors autant commencer maintenant, tant pis si y'a des bugs, si c'est cher, etc... :-)

Est-ce de la folie ou est-ce un passage obligé selon vous ?

Sinon pour le montage-son, vous pensez que là aussi Protools va être plus adapté/incontournable ?


Sinon pour récupérer les automations et les clips gains des OMF/AAF dans logic, vous avez une solution? (AAtranslator ou autre?)

Désolé, j'ai été long mais ça fait des semaines que ces questions m'obsèdent :-)

Merci beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Switcher de logic vers protools?

Message non lu par dacoutu »

Salut,
Je crois que Pro Tools est incontournable malheureusement (je ne suis pas fan des monopoles). Effectivement dans la majorité des prods aujourd'hui et pour un soucis de continuité dans la chaîne de post prod son, il vaut mieux travailler avec PT car la plupart des audi de mix sont sous PT. Donc si tu fait le montage son et qu'il doit être mixé ensuite, il te faudra fournir une session PT.
Maintenant, si tu maîtrise toute la chaine dans tes projets, Nuendo serait plus adapté à ton utilisation car tu pourras par ex lui affecter les mêmes raccourcis que dans logic et retrouver tes habitudes de travail.
Cela dit, je te conseillerai quand même d'apprendre PT et ses raccourcis. Ensuite, une fois que tu as bien intégré les raccourcis PT de changer ceux de logic pour qu'ils soient à peu près les mêmes.
C'est ce que j'ai fait dans Nuendo depuis qq années maintenant et cela me permet de garder ma dextérité de montage sur les deux plates formes.
Bref tu l'auras compris PT est incontournable dans la post prod son en France.
Et c'est également un très bon soft de montage et de mix.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
AMM
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2016, 09:38

Re: Switcher de logic vers protools?

Message non lu par AMM »

OK, merci beaucoup.
Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire :-)
Oui, je comptais mettre les raccourcis protools dans logic pour m'y faire, ça va être dur mais nécessaire :-(

Allez, dans quelques mois je viendrai faire du Protools-bashing à mon tour sur le forum, hé hé.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Switcher de logic vers protools?

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
j'utilise quotidiennement Protools et Logic.

C'est vraiment 2 philosophies et ergonomies très différentes, donc ne switche pas : continue à utiliser les 2 ! Protools propose un workflow beaucoup plus efficace en montage, en son à l'image et en routing, et Logic lui est très supérieur pour la création musicale. Les deux logiciels sont très répandus, donc les collaborations facilitées.

Je fais aussi souvent tourner les 2 en synchro sur la même machine sans aucun soucis (Logic envoie du MMC à Protools qui renvoie du MTC à Logic : c'est rapide, fluide et stable).

Pour m'y retrouver, comme le préconise Dacoutu j'ai personnalisé au maximum mes raccourcis claviers Logic pour qu'ils correspondent à ceux de PT, qui ne sont pas modifiables.
Dans quel DD j'erre...
AMM
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2016, 09:38

Re: Switcher de logic vers protools?

Message non lu par AMM »

Ah OK, merci beaucoup pour ton avis !
Ah oui, je vais tester la synchro entre logic et protools :-)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Switcher de logic vers protools?

Message non lu par zikayan »

Welcome :-)

Ici un petit tuto que j'avais fait pour un collègue, ça te fera gagner un peu de temps :

https://www.dropbox.com/s/cejz8hbxnhvv9 ... s.rtf?dl=0
Dans quel DD j'erre...
AMM
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2016, 09:38

Re: Switcher de logic vers protools?

Message non lu par AMM »

Ah génial, merci beaucoup, c'est vraiment sympa !
Répondre