Zoom F6

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Zoom F6

Message non lu par 2at8 »

Zoom va sortir d’ici quelques semaines un F6 avec des caractéristiques de meilleur niveau que les séries F4 - F8 - F8n. À l’époque j’avais prédit qu’ils allaient monter en gamme, ça arrive et j’imagine qu’ils vont continuer, lentement mais surement.
F6 = 6 entrées micro/ligne sur XLR gain jusqu’à 75 dB, un niveau de bruit de -127 dBu EIN.
Évidemment on ne joue pas dans la même cour que les firmes que nous connaissons par ailleurs, mais cela va permettre à un tas de monde de s’équiper pour pas cher et de venir chatouiller fortement le marché des captations quand les budgets sont sans commune mesure avec par exemple le cinéma, etc ....
Reste l’éternelle question de l’usage dans le temps, de la résistance à des conditions d’utilisation parfois limites ou difficiles, la longévité et la réparabilité à moyen et long terme. “Vu le prix de la main d’œuvre, on répare pas, on remplace“. Et là le matériel pro a encore une très très grande longueur d’avance. Ceci incluant un élément essentiel qui est la transparence, la qualité des préamplis pour respecter les sons initiaux. Et ça, là aussi, même si les choses bougent, c’est très très difficile à copier.
Si DCA et Tapages n’ont pas de soucis à se faire, chaque année le curseur bouge.
Affaire à suivre ... :dm1000:
https://www.zoom-na.com/products/field- ... d-recorder
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Zoom F6

Message non lu par aXLsound »

Super intéressant comme approche de la part de Zoom...

Le gros plus de cet enregistreur, c'est qu'il enregistre en 32bits float avec double convertisseurs A/D, donc les prises sont théoriquement "insaturables" ( 1680 dB de plage dynamique ) .
Le gain des préamps n'est pas réglable, les potards en façade agissent comme des faders ( - 60 à + 60db ) mais le gain en lui même est fixe est réglé en usine.

voir cette vidéo de Curtis Judd pour comprendre comment ça se passe en pratique :

https://youtu.be/y4oNd1RgGL0?t=339

650$ apparemment ...
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Zoom F6

Message non lu par 2at8 »

Oui c'est bien là l'avenir, une plage tellement incroyable que plus de surprise possible à la captation et encore plein de marge de manœuvre en post production. De plus les circuits intégrés deviennent tellement puissants et les cartes mères petites, que c'est la boite, les prises et les interfaces qui prennent le plus de volume.
J'attends dans une petite boite à cigare, une machine, de même avec 24-32 entrées sur mini XLR, écran renvoyé sur un pad pour mini contrôle et réglage et hop c'est parti. 1 grand arbre et/ou MMAD, un couple ou triplette de référence, des appoints, des bricoles ici et là, et “çalfait“ ....
Reste quand même à installer les microphones et les pieds aux bons endroits et bonne hauteur.
Avec les tarifs que pratique Zoom, plus une future version F6n avec une horloge, et x ou y machines en cascade, on va y arriver très vite, à avoir des configurations nomades à la carte. Reste à écouter les préampli !
Ha punaise, j'avais oublié que j'avais branché mon réveil, aller hop debout ... :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre