Prise de son de voix en avion

Les microphones et leurs accessoires.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Prise de son de voix en avion

Message non lu par sam »

Je viens de faire une prise de son de voix dans des petits avions et j'ai fait plusieurs tests, je m'en doutais un peu c'est pas super et il faudrait que je trouve une solution qui marche pour l'avenir. J'ai donc mis une capsule sanken collé dans la bonnette du micro casque des avions, un pour le pilote et le passager (journaliste) et sur une troisième piste j'enregistre le réseau Com/Radio de l'avion.

Sur les trois vols effectués pour un ça marche très bien, les deux autres les pilotes ne parlent pas très fort c'est case izotope avec les défauts que ça occasionne. Sur un des vol j'ai un résultat meilleurs sur réseau Com/Radio mais avec le défaut du "squelch audio" ... début de phrases coupés!

Ma première question c'est est-ce que la capsule est bien adapté? Niveau balaise et hyper proximité! Dans quelle technologie de micro faut-il s'orienter, même si la qualité est théoriquement moins bonne! Selon vous quel type de micros encaisse ce niveau et est moins sensible au bruit ambiant.

Autre question, j'ai jamais testé la technique mais est-ce envisageable d'installer une troisième capsule pour avoir le bruit seul et faire une oppo de phase sur les voix? En théorie ça le fait mais dans la pratique?

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ce genre de prise de son? Avec la difficulté de ne pas être dans l'avion pendant le vol!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par 2at8 »

L'opposition de phase ne fonctionne que pour du strict coïncident.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par GonZo_ »

J'avais souvenir qu'il était possible de récupérer le signal depuis l'avion mais avec un connecteur à la con.

http://www.pilote-pro.com/enregistrer-l ... ns-radios/
http://sonicboom.aero/2011/05/31/enregi ... que-radio/
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par sam »

Merci, c'est du coup du Y ça peut-être une solution dans un premier temps, mais j'aimerai ne pas être tributaire de la qualité des micros/casques des avions!
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par mrleon »

si tu doubles avec un laryngophone ?
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par sam »

Jamais testé le laryngophone mais peut-être une piste à creuser!
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par GonZo_ »

J'aime ce forum :')
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par MarcV »

sam a écrit : 04 juin 2019, 17:51 Merci, c'est du coup du Y ça peut-être une solution dans un premier temps, mais j'aimerai ne pas être tributaire de la qualité des micros/casques des avions!
Si tu ne veux pas utiliser les circuits existant, tu pourrais regarder du coté des micros Coles typiquement fait pour ce genre d'environnement très bruyant.
Evidemment, le gros inconvénient c'est qu'il faut le tenir à la main mais je ne sais pas si c'est un pb dans ta situation....

http://www.coleselectroacoustics.com/mi ... microphone
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Prise de son de voix en avion

Message non lu par luscus »

je n'ai pas testé, mais un cravate dynamique avec une basse sensibilite a raz l' museau, le gain le plus bas possible, ca peut deja le faire , je pensais au shure sm 11 sensibilite 0,6 mv/p il est vendu avec prise xlr.
sinon le vt500 1mv/p lui peut se mettre en hf pour sur.
perso, c'est la piste que je prendrais en tous les cas.
Répondre