Je pense que c'est envisageable. Pour entrer en master, si je ne me trompe pas, il y a au moins une petite entrevue de sélection. Histoire de ne pas avoir des étudiants qui n'ont pas le minimum requis pour suivre sereinement le master.
Je sais qu'il est courant que des étudiants ayant terminé leurs trois années à l'INRACI (HELB désormais) soient refusés à l'entrée des différents masters à l'IAD, leur formation très généraliste étant un handicap (beaucoup de connaissances légères dans plein de domaines, pas assez de connaissances pointues).
Mais l'INSAS n'est pas dans ce cas, je pense que la formation en son est bien assez complète pour permettre l'accès au master de l'IAD.
Tu n'as pas non plus besoin d'être hyper fixé sur ce que tu veux faire. C'est déjà bien de savoir quel t'attire le plus. Par contre, en montage, il y a aussi des cours de scripte... Et ça, ça va peut-être t'embêter (ou pas du tout, beaucoup de scriptes que je connais sont entrés dans l'option en étant convaincus qu'ils voulaient être monteurs fiction).ce qui m'attire vraiment est la post-production. C'est la que je me sens dans mon élément en tout cas et je pense que la post-prduction Image m'irait bien aussi.
Néanmoins, l'option montage est l'option par excellence pour la postproduction : l'étudiant monteur apprend et suit toutes les étapes de la postproduction : assistanat montage, montage, montage son, étalonnage, mixage...
Ce ne sera pas le cas ! En option montage, il y a une formation sur le son, et ce à chaque étape de l'apprentissage. Néanmoins, la formation son de l'option montage sera toujours moins pointue que celle en son (pas de cours d'acoustique, de cours sur la technique de studio, pas de cours de prise de son plateau, pas de cours de mixage musique) et est orientée postprod (prise de sons pour le montage son, prise de son voix, montage son, traitement du son... ).D'un autre coté je n'ai pas envie de passer à coté de la théorie sur le son.
Mais encore une fois, avec le master, ces lacunes sont compensées.
Mais pour conclure, le métier ne s'apprend pas dans les écoles. Il s'apprend sur le terrain, dans les studios. Les écoles ne font que préparer les étudiants, les initier, pour qu'ils puissent mieux voler de leurs propres ailes par la suite. Le choix d'option n'est donc pas le plus important. Le plus important c'est que tu trouves la (ou les) formation qui te convient à toi, qui vont renforcer ton propre cheminement.