prise de son amateur d'un big band en extérieur

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
alpheratz06
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2019, 17:53

prise de son amateur d'un big band en extérieur

Message non lu par alpheratz06 »

Bonjour à tous

Je voudrais avoir quelques conseils pour réaliser une prise de son en extérieur sur une formation "big band" en extérieur, il y a environ entre 10 et 15 musiciens suivant les sets. On n'a pas de sonorisation en général (sauf évidemment basse, clavier , chanteuse)

Je dispose d'un enregistreur numérique (zoom F4) et de deux paires de micros (NT5 Rode).

Je n'ai quasiment pas d'expérience dans la prise de son (pardon!) .

Mon premier objectif est de faire une prise de son "d'ensemble" avec une qualité acceptable.

Tous les conseils (placement, nombre de micros, ...) sont bienvenus.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: prise de son amateur d'un big band en extérieur

Message non lu par Greg-caravaggio »

En extérieur, tu t'affranchis de pas mal de soucis d'acoustique du lieu, mais il te faudra protéger tes micros du vent.
Il me semblerait pertinent de te concentrer sur le bon placement d'un couple principal (essaie et fais confiance à tes oreilles...)
Utilise eventuellement les deux autres micros comme appoints pour ce qui te semble important ou ce qui manque de précision dans ton couple principal.
Peut-être que ça vaut le coup de reprendre en ligne le clavier (ou la basse) et la chanteuse : ça te ferait un couple principal et 4 appoints, y'a déjà de quoi faire !
alpheratz06
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2019, 17:53

Re: prise de son amateur d'un big band en extérieur

Message non lu par alpheratz06 »

Bonjour

Merci de ta réponse , je vais expérimenter tes conseils avec le matériel dont je dispose :-)
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: prise de son amateur d'un big band en extérieur

Message non lu par ant_1 »

En extérieur, tu saurais en dire plus ? Quel type d'environnement, bruits possibles (circulation, avions, spectateurs) ?
Répondre