Fichier .wav illisible, endommagé.

Formats, normalisations, etc.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Salut Betal,

Quand l'alimentation d'un enregistreur se coupe pendant l'enregistrement, il n'est pas surprenant d'avoir de mauvaises surprises.

Par contre j'ai souvent vu le cas de fichiers endommagés alors que l'enregistrement semblait s'être bien passé. Et pas seulement avec le Zoom, avec Pro-tools aussi, dans des conditions d'utilisations normales. Alors là, le pourquoi du comment, franchement, je ne saurais dire.

Fragilité du hardware Zoom, pas assez protégé contre les "interférences"? Horloge très peu stable? Logiciel pas très bien écrit? Un peu de tout ça?

Peut-être que Vincent Burel, notre expert en audio numérique pourrait nous éclairer?
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
Veloforce
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 05 août 2012, 21:02

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Veloforce »

Bonjour à tous,

Je fais ressortir ce sujet car je suis dans une situation similaire depuis hier.

Pour les besoins d'un podcast, j'ai enregistré un débat à 4 personnes via Messenger (Lille, Lorient, Nice et Paris...).
Vu la longueur, j'ai coupé en 2 et prévoyait de faire 2 épisodes. Le 1er est passé comme d'habitude. Ma session PT contenait les 2 parties, il me suffisait d'intervertir pour sortir le 2ème épisode.

Sauf que au moment de faire cela, le fichier ne propose que un souffle et des voix déformées.

J'ai enregistré via Audio Hijack, sur une Roland studio capture. Aucunes manipulations du fichier d'origine, un wave 24/48.

Je l'ai ouvert dans plusieurs soft et aucun résultat.

J'ai exporté qq secondes pour vous faire une idée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Pièces jointes
Export-audio.wav
(1.18 Mio) Téléchargé 288 fois
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Salut,

Est-ce que ça ressemble à ça?
Export-audio.wav
(1.18 Mio) Téléchargé 347 fois
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
Veloforce
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 05 août 2012, 21:02

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Veloforce »

Heu ouais carrément. Est-ce un miracle ?
benoitfri
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 51
Inscription : 20 févr. 2015, 15:30
Localisation : Liège

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par benoitfri »

Hello,

Notre ami AW a mis, dans un message précédent de ce fil, un lien vers son tuto Youtube pour résoudre ce genre de problème. (voir ci-dessous)
Je viens de tester sur ton fichier et ça fonctionne nickel .

J'en profite pour remercier AW pour son tuto fort instructif :clap:

Benoît
aw a écrit : 26 nov. 2014, 13:21 Bonjour,

J'ai réalisé un tuto pour expliquer comment résoudre ces problèmes de fichiers .wav illisibles.

Je pensais que ça prendrait dix minutes, mais finalement ça dure une plombe.

J'espère que ça aidera ceux qui en ont besoin.

La vidéo se trouve à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=zuJVEyi ... e=youtu.be
Ne laissez pas à vos démons, ni à personne d'autre, le droit de toucher à vos rêves.
Veloforce
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 05 août 2012, 21:02

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Veloforce »

Je vais faire ça ce matin et vous tiens au courant.

Merci pour les réponses et la réactivité.
Veloforce
-20 VU
-20 VU
Messages : 59
Inscription : 05 août 2012, 21:02

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Veloforce »

Je ferai en début de semaine prochaine car c'est long à regarder et j'ai 1h d'audio à traiter ensuite.

Cela dit, si quelqu'un est chaud pour le faire moyennant rétribution , je suis ok.

Merci encore à tous.
Répondre