Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par vinsondier »

Si ça interesse quelqu'un, je peux ajouter un template Pyramix pour le docu...
Raines
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2010, 15:40

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par Raines »

Ok Merci!
En fait une fois de plus j'ai du mal m'exprimer Brotools, en disant "via des départs Aux" c'était en fait Via les outputs qui sont routées vers des Aux. Et oui effectivement il vaut mieux envoyer le bus VI en pre send vers la VF pour pouvoir contrôler le niveau sans changer la VI.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par Brotools »

Raines a écrit : Et oui effectivement il vaut mieux envoyer le bus VI en pre send vers la VF pour pouvoir contrôler le niveau sans changer la VI.
On a décidément du mal à se comprendre... #-o :wink:
Pour moi, c'est l'inverse: on injecte tout ce qui arrive sur l'AUX VI dans la VF via un bus (routing direct) et c'est par un send en pré qu'on enregistre, parallèlement, la Vi (en même temps que la VF).

Concernant le tutoriel dont je te parlais (qui vaut ce qu'il vaut), il est là (mais, pour le coup, il ne comprend pas d'AUX Vi....) :
http://brotools.blogspot.fr/2012/11/org ... ixage.html
Raines
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2010, 15:40

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par Raines »

... ah ben voilà j'ai fais comme tu dis la dernière fois que j'ai fais une vi/vf...fatigué le bonhomme...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par Brotools »

C'est juste qu'il y a un peu malentendu sur l'emploi des mots "sends", départs", "départs Aux", etc....

Bref, bonne vi !
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par Harbour »

Ma config "film avec voix off" :

un bus DIR+FX
un bus AMB
un bus MUS
un bus COM

les 4 bus vont dans un bus MIX VF via leur sortie
les 3 bus DIR+FX, AMB & MUS vont dans un bus MIX VI via un départ aux en pre fader

les 2 bus DIR+FX, AMB vont dans un bus commun REC DIR via un autre départ aux en pre fader
le bus MUS va dans un bus REC MUS via un départ aux en pre fader
le bus COM va dans un bus REC COM via un départ aux en post fader
les bus MIX VI et MIX VF vont respectivement dans 2 bus REC VI et REC VF via leur départ aux en post fader

Je mixe la VI d'abord (en tenant compte, bien sûr, de la présence des voix off)
Je mixe ensuite la VF en ajustant les niveaux sous les voix off via les bus DIR+FX, AMB & MUS.
Ca ne prend pas vraiment plus de temps que de moduler un bus VI, et ça permet d'être plus fin (genre baisse de la musique sans baisser les ambiances de plans d'illustration).

En une passe, j'enregistre, la VF, la VI non modulée, la VI divergée non modulée (DIR et MUS) et la piste de COM.

Bonus :
J'ai à plusieurs reprises, travaillé sur des films qui ont été remontés dans des formats plus courts : 110' vers 2*52' et 4 *26'. Avec quelques séquences retouchées et quelques nouveaux com.
C'est intéressant alors d'enregistrer également la VI divergée modulée, c'est à dire en tenant comte des mouvements de fader des bus DIR+FX, AMB & MUS, sous le com VF.
Le monteur qui repartait du 110' pour le découper, avait donc dans sa timeline le mix VF divergé, et la main sur tout pour modifier le montage (fin de musiques différentes...).
En moment de remixer, on ne repart pas alors d'une VI à remoduler, mais du MIX VF, avec simplement quelques rustines...
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par starshound »

Hello,

Un petit déterrage de ce topic très intéressant, je n'ai jamais eu à faire de VI pour l'instant mais du coup j'ai revu mes templates de manière plus intelligente avec les send en pré fader en me référant à la vidéo de protools expert postée plus loin et la méthode m'a l'air au top.

N'étant pas coutumier du fait j'avais une question un peu plus "basique" mais au moins le jour ou on m'en demandera je serais informé.

Cela concerne les stems que l'on doit livrer dans une VI et pour moi il est susceptible d'y en avoir 4 (Dialogues, ambiances, SFX et musique) ça varie ou il y a des "règles" ? (ou bien on s'en fou ?)

Que vous demande t'on de livrer dans le cadre des projets comportant une VI ? (genre un mix global + stems de la vi ?)

Après je suppose que ça dépend beaucoup de la nature des projets ... ma question s'inscrit dans le cadre de mixages stéréo de projets pour la TV.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Niveau de mixage d'une VI Documentaire

Message non lu par Brotools »

Certaines chaînes (Tf1 notamment) demandent la Vi, les voix seules (Voix comm’et trads éventuelles), les amb/FX seuls et la musique seule.
C’est généralement ce qu’il faudra fournir sauf demande particulière.
Répondre