Poursuite automobile
Poursuite automobile
Salut à tous,
Je suis sur un film qui contient une séquence de poursuite automobile de 2'30 avec 60-70 plans, assez typique du film d'action.
N'ayant jusque là jamais eu affaire à ce genre de scène, je suis assez dubitatif sur l'approche 'standard' de ce type de boulot.
J'ai pas mal de sons de voitures issus soit d'enregistrements "maison" (faits pas moi-même ou des co-monteurs pour d'autres films) soit de sonothèques commerciales (de celles qu'on trouve sur https://www.asoundeffect.com, qui sont très bien mais qui couvrent un seul modèle et qui comprennent le bruit de l'allume cigare, ou l'interrupteur du plafonnier... Ce dont je peux me passer totalement
J'ai surtout besoin de sons de moteurs (de 2 ou 3 voitures différentes, le modèle n'est pas déterminant) très expressifs, poussés au rupteur (ou presque), des passages extérieurs (depuis des distances variables), des roulings intérieurs (et extérieurs si possible) et c'est à peu près tout... Le bruitage s'est occupé des pneus, des chocs... Et la scène ne finit pas en explosion.
Je me dis que la recette doit probablement être de prendre 2 potes et d'aller passer une nuit avec 2-3 voitures qu'on a équipées et de faire soi-même tout ce dont à a besoin.
Mais comme ça représente pas mal de boulot et de temps, qu'il faut trouver les voitures, le lieu, peut-être existe t-il une solution sonothèque qui m'aurait échappé....
Merci d'avance de vos retours.
Je suis sur un film qui contient une séquence de poursuite automobile de 2'30 avec 60-70 plans, assez typique du film d'action.
N'ayant jusque là jamais eu affaire à ce genre de scène, je suis assez dubitatif sur l'approche 'standard' de ce type de boulot.
J'ai pas mal de sons de voitures issus soit d'enregistrements "maison" (faits pas moi-même ou des co-monteurs pour d'autres films) soit de sonothèques commerciales (de celles qu'on trouve sur https://www.asoundeffect.com, qui sont très bien mais qui couvrent un seul modèle et qui comprennent le bruit de l'allume cigare, ou l'interrupteur du plafonnier... Ce dont je peux me passer totalement
J'ai surtout besoin de sons de moteurs (de 2 ou 3 voitures différentes, le modèle n'est pas déterminant) très expressifs, poussés au rupteur (ou presque), des passages extérieurs (depuis des distances variables), des roulings intérieurs (et extérieurs si possible) et c'est à peu près tout... Le bruitage s'est occupé des pneus, des chocs... Et la scène ne finit pas en explosion.
Je me dis que la recette doit probablement être de prendre 2 potes et d'aller passer une nuit avec 2-3 voitures qu'on a équipées et de faire soi-même tout ce dont à a besoin.
Mais comme ça représente pas mal de boulot et de temps, qu'il faut trouver les voitures, le lieu, peut-être existe t-il une solution sonothèque qui m'aurait échappé....
Merci d'avance de vos retours.
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Poursuite automobile
Salut!
Donc soit si tu as le temps et les moyens pour enregistrer une voiture entièrement (ça prend généralement 4-5h)
Soit tu passes par Asoundeffect ou directement sur le site de Pole Position Production (pole.se).
Après je ne sais pas quels modèles tu as besoin mais d'autres preneurs de sons ont fait des librairies de certains véhicules (type BMW ou Audi chez Soundholder par exemple ), donc à voir
Donc soit si tu as le temps et les moyens pour enregistrer une voiture entièrement (ça prend généralement 4-5h)
Soit tu passes par Asoundeffect ou directement sur le site de Pole Position Production (pole.se).
Après je ne sais pas quels modèles tu as besoin mais d'autres preneurs de sons ont fait des librairies de certains véhicules (type BMW ou Audi chez Soundholder par exemple ), donc à voir
Your imagination is the most important plugin you have.
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Poursuite automobile
Et le son direct?... Les sons seuls?..
Rien?...
Rien?...
Re: Poursuite automobile
Le direct est assez loin, même si utilisable pour certains trucs. Mais pas les moteurs qui sont un peu les dialogues de ce genre de scène.
Pour les sons seuls, walou. C'est évident que ça aurait simplifié le boulot. Je râle pas, je sais que c'est de moins en moins facile sur les tournages. Sur ce film en particulier, je sais que c'était un peu tout à l'arrache.
Merci Cédric, je ne connaissais pas Soundholder. Je vais peut-être éviter d'aller à la pêche aux sons.
Pour les sons seuls, walou. C'est évident que ça aurait simplifié le boulot. Je râle pas, je sais que c'est de moins en moins facile sur les tournages. Sur ce film en particulier, je sais que c'était un peu tout à l'arrache.
Merci Cédric, je ne connaissais pas Soundholder. Je vais peut-être éviter d'aller à la pêche aux sons.
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Poursuite automobile
Y en a d'autres aussi comme Watson Wu (qui fait autant les véhicules que les armes) également.
Enfin voilà si t'as des idées en tête de marque ça m'aiderait pour pouvoir mieux t'aiguiller
Enfin voilà si t'as des idées en tête de marque ça m'aiderait pour pouvoir mieux t'aiguiller
Your imagination is the most important plugin you have.
-
- Donateur en Bronze
- Messages : 197
- Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Poursuite automobile
Et Fox doit aussi avoir quelques beaux enregistrements en stock également
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Poursuite automobile
Si tu fais référence à Overdrive, malheureusement on n'a pas pu récupérer les sons pour nous, seulement réservés à la prod
Your imagination is the most important plugin you have.
Re: Poursuite automobile
Pour l'instant, j'ai monté des sons achetés sur PolePosition, c'est assez bien... on verra.
Juste pour savoir, vous aviez fait beaucoup de voitures différentes pour Overdrive ?? Y'avait-il eu un protocole particulier ?
Juste pour savoir, vous aviez fait beaucoup de voitures différentes pour Overdrive ?? Y'avait-il eu un protocole particulier ?
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Poursuite automobile
On avait 8 voitures à enregistrer en 5 jours (+ un pickup qui a décédé sur le circuit ), à 3 preneurs de son !
On a d'abord reçu les séquences cascades du film, il a fallu donc retracer le parcours que devait faire chaque voiture en préparation par rapport à la portion de circuit que la prod avait loué.
Sans compter les bidouillages faites par les mécanos pour pouvoir drifter avec les BMW
Voilà le lien du blog où on détaille une grosse partie du tournage (et c'est moi à la perche )
En tous cas j'en garde un excellent souvenir!
https://www.redlibraries.com/overdrive/
On a d'abord reçu les séquences cascades du film, il a fallu donc retracer le parcours que devait faire chaque voiture en préparation par rapport à la portion de circuit que la prod avait loué.
Sans compter les bidouillages faites par les mécanos pour pouvoir drifter avec les BMW
Voilà le lien du blog où on détaille une grosse partie du tournage (et c'est moi à la perche )
En tous cas j'en garde un excellent souvenir!
https://www.redlibraries.com/overdrive/
Your imagination is the most important plugin you have.
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Poursuite automobile
Par contre, petit aparté, je ne sais pas si tu connais le plugin Traveler de Tonsturm, pour faire des passages de véhicules ou autre avec point culminant etc, c'est juste magique !
Your imagination is the most important plugin you have.