Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par bengeron »

On a testé avec AATranslator, pour l'instant cela ne fonctionne pas en dématérialisé ...

Je n'ai pas encore les medias originaux ...

Dans PP, il faut apparemment ne pas garder des pistes stéréo, il vaut mieux avoir deux pistes mono par son stéréo ...

PP génére des AAF avec une piste vidéo même si on coche l'option de ne pas l'inclure.
Faut-il faire une copie du projet PP et jeter les pistes vidéo du projet :mrgreen:

L'AAF est limité à + 12 dB de Volume d'automation, et ne transporte pas la courbe de gain de PP. L'OMF est limité à + 6dB de Volume d'automation, et ne transporte pas la courbe de gain de PP.

J'attends avec impatience les tests de Thom-Fourel via AATranslator :oops:

Il se trouve que de mon côté, il n'y avait pas de preneur de son sur ce documentaire, le son est donc encapsulé dans les .mov de la caméra et parfois un Zoom traine sur le décor :mrgreen:

Donc récupérer les originaux n'est à mon avis pas vraiment nécessaire, car pro tools devra aussi dé-encapsuler le son en créant un wav.

Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas avoir les deux couches de volume de PP via l'AAF généré par PP. Histoire de partir de l'état "Zéro" du montage image, même si je vais tout reprendre, cela me permet de comprendre plus vite les intentions ...
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par thom_fourel »

Petit retour sur ce sujet.

J'ai réussi à exporter des rushes d'enregistreur externe via AAT depuis Premiere. Rushes passés par la case "plan fusionné" qui sert à faire une synchro. Premier point positif. C'est un premier point positif, le second est que cette opération peut se faire en dématérialisé a priori, car AAT n'a converti aucun son.

Avantage :
- il pointe vers les originaux (conservation des métadonnées)
- AAT permet de conserveur plus de paramètres d'export que l'OMF de Premiere (qui est assez roulette russe sur la confo possible après selon les cas).

L'inconvénient de la méthode, c'est qu'elle demande une timeline assez bien rangée, comme un assistant par exemple préparerait des exports depuis un Avid MC : de mon côté je ne reçois jamais les sons d'enregistreur dans le même AAF que le reste, en somme il faut faire pareil ici j'ai l'impression.

Pour l'instant AAT est en galère quand j'essaie de lui faire manger la timeline entière, mais celle ci contient pêle mêle : des sons de .mp4 d'un GH5, des .mov d'une Eva, des rushes externes synchronisés 4minX, 633, Zoom H6, des sons additionnels, des musiques en 96kHz, et des voix off enregistrées dans Premiere (au passage, pour cette affaire, avec une RME, Premiere est assez pratique).

En gros pour l'instant ce qui semble résister àà AAT c'est pas mal de sons caméra, et quelques sons additionnels en aiff.

Je vais persévérer mais voilà : la bonne nouvelle est que ça marche, et très simplement, pour du rush d'enregistreur externe, la mauvaise c'est qu'AAT n'est pas une moulinette qui mouline tout en claquant des doigts, dans la mesure où Premiere est très tolérant sur les formats sur la timeline, je crois qu'on le paie un peu par la suite... Je fonctionne un peu à tâtons, mais Michael qui conçoit AAT est plutôt sympa, si on a le temps d'attendre le décalage vers l'Australie.

Je vous tiens au courant si j'arrive à exporter toute la timeline via AAT. Mais voilà, c'en est fait de ne pas pouvoir pointer sur de l'original externe en sortant de Premiere !
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par ant_1 »

Merci pour ces retours ! Très bon à savoir ça !
thom_fourel a écrit : 14 oct. 2019, 17:23 dans la mesure où Premiere est très tolérant sur les formats sur la timeline, je crois qu'on le paie un peu par la suite...
C'est ce que je répète à chaque fois quand je forme des futurs assistants monteurs : Premiere est très facile aux premiers abords, mais il ne s'occupe pas des problèmes, il les retarde.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par bengeron »

thom_fourel a écrit : 14 oct. 2019, 17:23 ... Mais voilà, c'en est fait de ne pas pouvoir pointer sur de l'original externe en sortant de Premiere !
Très bonne nouvelle, de plus AAT transfère bien les deux niveaux d'automations !
ant_1 a écrit : 14 oct. 2019, 21:57 Merci pour ces retours ! Très bon à savoir ça !
thom_fourel a écrit : 14 oct. 2019, 17:23 dans la mesure où Premiere est très tolérant sur les formats sur la timeline, je crois qu'on le paie un peu par la suite...
C'est ce que je répète à chaque fois quand je forme des futurs assistants monteurs : Premiere est très facile aux premiers abords, mais il ne s'occupe pas des problèmes, il les retarde.
Sur le projet que je monte en ce moment ... EDIT : le son hein pas l'image :D
Des images en 25 i/s et des images en 29,97 i/s dans la même time line !!!
Un export en 25 i/s :oops:
Du coup les images en 29,97 saccadent sur mon monitor ...
Le pauvre bruiteur, il va devenir fou :mrgreen:
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par thom_fourel »

Alors des tests que je continue :

AAT n'aime pas trop les clips inactifs sur Timeline. J'espérais beaucoup qu'il transforme ça en Pomme+M sur Protools, mais je vais en toucher deux mots au concepteur pour voir s'il imagine ça envisageable. En gros, sur quasiment tous les exports où j'ai trop de clips inactifs, le .ptx devient illisible avec le message d'erreur "magique ID" que tu as eu Benoît.

La solution pour ne pas être embêté, c'est de réactiver et de faire un coup de G sur Premiere et mettre un niveau absolu à -100dB. Un peu fastidieux, mais si on veut garder les Out clips, c'est une solution.

Je vous tiens au courant quand j'ai fait d'autres essais, notamment vis à vis des fichiers provenant de caméras.
Répondre