AAF PT/Premiere

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
lula

AAF PT/Premiere

Message non lu par lula »

Bonjour,

Je souhaiterais faire un montage son de milieu de montage image, un aller-retour qui se pratique peu, et pour cause. Dans le cas de certains films, c'est tellement riche de pouvoir faire des propositions qui viennent transformer les rythmes de l'image et de la narration que c'est dommage de s'en priver.
Cela implique donc un aller-retour en AAF, puisque les monteurs "image" du film veulent garder la main sur l'agencement du montage son.
En l'occurence les trajets à réaliser sont de Premiere 2018 à PT 12, et retour.

Mes tests ne sont pas concluants. Au retour il subsiste des problèmes assez conséquents.
Principalement, les automations sur les clips ne sont ni écrits ni rendus à l'export aaf fait par PT. Seuls les fondus sont rendus, ce qui est déjà moins bien que s'ils étaient écrits, mais c'est déjà ça.

Dans la fenêtre d'export aaf de PT, très peu de réglages accessibles, seulement les options AAF et des options basiques de médias audio.
Les embûches principales sur lesquelles je suis tombée sont que :

Les automations de volume sur les clips ne sont ni écrites ni rendues, chaque clip arrive sur Pr à 0 db (!!)
Les clips mutés sur PT sont actifs sur Pr
Les formes d'ondes ont disparues des clips dans les aaf importés dans Pr

Sans parler des solutions contraignantes qui consistent à rendre sur clips des effets de plug en inserts (un render de piste ne suppose aucun réglage, alors que des poignées de clips sont dans ce cas indispensables).

Les forums parlent très peu de ce genre de problèmes, car ces démarches sont rares ou plutôt, je l'imagine, faites dans le cadre d'une même famille logicielle (Avid MC/PT ou d'autres frères-soeurs). Pr et PT appartiennent résolument à des familles différentes tant du point de vue du développement que de l'offre créative.

Pourtant théoriquement les passerelles sont là.

Il y a sûrement des choses à inventer pour détourner ces manquements.

Je serais heureuse de pouvoir lire vos expériences en la matière. Merci!
Répondre