message d'erreur incompréhensible

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

message d'erreur incompréhensible

Message non lu par sigir »

Bonjour,
depuis longtemps avec Samplitude (X3 actuellement) j'ai régulièrement un message d'erreur lorsque je veux enregistrer. Là c'et à partir du micro du portable, quand je clique sur "enregistrer" :

Code : Tout sélectionner

Can't Open Waveform input device 'Microphone (High Definition Aud' !
(Undefined external error.)

Change driver resolution to 16 Bits or switch driver system to WDM compatible in system options.
Je n'ai jamais compris ce que ça signifiait, vu que je suis en 16 bits et WDM. À moins qu'il y ait plusieurs endroits où paramétrer ça ?

Je m'en suis toujours sorti en cliquant ici ou là, sans jamais arriver à comprendre ce qui a fait que ça marche.

Quelqu'un sait ?
Régis Fraisse
Billou
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2020, 11:08

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par Billou »

Bonjour,

Je me permets de suggérer...

Dans SAM, "propriétés système", en utilisant le micro intégré au PC, tentez de voir quel est le pilote en MME et non WDM.
Si dans les périphériques audio, votre périphérique audio apparaît, c'est tout bon.
Exemple : sur mon PC, si j'utilise le périphérique audio Realtec (ça peut être un autre), dans les périphériques de SAM, les pilotes Realtec apparaissent et on peut enregistrer sans souci.
Si j'utilise la console numérique de mon studio, je choisis le périphérique Firewire.
J'espère avoir donné une bonne indication.
Si vous avez d'autres questions et que je peux aider, ce sera avec plaisir.
Billou
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par sigir »

Billou a écrit : 10 juin 2020, 14:56Dans SAM, "propriétés système", en utilisant le micro intégré au PC, tentez de voir quel est le pilote en MME et non WDM.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Que je mettre WDM ou MME, je vois le micro interne et la Fireface 800.
Billou a écrit : 10 juin 2020, 14:56Si dans les périphériques audio, votre périphérique audio apparaît, c'est tout bon.
Exemple : sur mon PC, si j'utilise le périphérique audio Realtec (ça peut être un autre), dans les périphériques de SAM, les pilotes Realtec apparaissent et on peut enregistrer sans souci.
Si j'utilise la console numérique de mon studio, je choisis le périphérique Firewire.
Je n'ai pas ces choix, mais chaque entrée de la RME FF800, et le micro interne. La manière dont ils sont connecté à l'ordinateur n'apparait pas.
Régis Fraisse
Billou
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2020, 11:08

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par Billou »

Vous utilisez sans doute un piote Firewire natif (celui de la carte firewire (intégrée ou non).
Il se peut que tout ne fonctionne pas correctement à cause de ce pilote.
Si vous êtes sur Win 10, il faut savoir que Microsoft a supprimé le pilote "Legacy" Firewire.
J'ai eu un pétard similaire à cause cela.
Il serait utile de voir si vous pouvez utiliser le pilote en question. (on peut le télécharger depuis le Net)
Une fois installé, pour moi, tout est correct.
Par contre, avec le pilote natif Texas Instrument, je n'avais que des problèmes...
Merci de me dire si vous avez trouvé.
Amicalement,
Billou
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par sigir »

Merci, mais je dirais qu'à priori ça ne vient pas de ça puisque l'exemple proposé dans mon premier message concerne le micro interne.
Régis Fraisse
Billou
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2020, 11:08

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par Billou »

Donc, le micro interne est géré non pas par la RME mais en interne par Win.
Effectivement, ça peut créer un conflit du fait que la carte son interne et la RME sont conjointement utilisées.
En pratique, avec un micro interne, on n'utilise pas de carte son externe ou alors avec le pilote MME (genre pilote "mix stéréo" en Rec et Play). Il semble qu'il faut faire le choix, ou l'un ou l'autre.
Expérience faite, SAM s'accomode très bien du pilote MME avec des élements interne au PC.
Rien n'empêche ensuite de lire des fichiers avec le pilote et la carte RME.
En travaillant ainsi sur mon PC, je n'ai jamais eu de message de ce genre...
Bonne pioche ?
Amicalement,
Billou
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par sigir »

Je n'ai pas compris, tu parle du fait d'utiliser et le micro internet et la RME en même temps ? Si oui, c'était le cas : micro en enregistrement et écoute par la RME.
Régis Fraisse
Billou
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2020, 11:08

Re: message d'erreur incompréhensible

Message non lu par Billou »

Voila mon shéma perso...
SAM avec le pilote MME pour gérér (Rec et Play) sans utiliser la RME.
Dans ma config, 2 possibilités :

1/ le pilote MME correspond à Rec avec "Mix stéréo" comme périphérique audio interne au PC donc, le micro interne et écoute au casque sur la sortie audio du PC ou sur des écoutes branchées sur le PC. Mais on peut très bien écouter ensuite les enregistrements en changeant de pilote dans SAM pour utiliser celui de la RME.
Nota : le pilote MME doit être actif dans le PC et ne correspond pas à un pilote ASIO.

2/ le pilote Firewire de ma console numérique dans SAM. Micros et instruments branchés sur ma console. Rec et Play avec la console.
Résumé : MME = Rec et Play avec les entrées et sorties audio du PC ou seulement Play avec RME à condition de choisir le pilote RME dans SAM

Qaund je n'utilise pas ma console et que je veux utiliser un pilote ASIO (pour les instruments Midi entre autres) dans SAM, j'utilise le pilote ASIO FOR ALL (gratuit sur le Net)

J'espère avoir apporté une aide.
Billou
Répondre