Alternative à la laine de verre

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Alternative à la laine de verre

Message non lu par ValentinC »

Bonjour à tous,
Je prévois d'améliorer l'acoustique de mon petit home studio en fabriquant moi-même des absorbeurs high/mid et bass traps à l'aide de nombreux tutos présents sur internet.
Petit problème, tous ces autos recommandent la laine de verre ou la laine de roche en qualité d'isolant, mais ces dernières sont réputées pour être très allergisantes, et étant moi-même très allergique à plein de trucs je ne me vois pas trop manipuler puis respirer quotidiennement ce genre de matériau...

Connaissez-vous des alternatives à ces laines minérales ayant des qualités d'absorption acoustique s'en rapprochant ? J'ai vaguement entendu parler de laine de chanvre ou de laine de bois, mais impossible de trouver des infos sur les coefficients d'absorption de ces matériaux.
Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par Maxwyme »

La laine de Métisse !!!

Inoffensive, pas chère, écologique, légère, propre, facile à découper, et selon les constructeurs différents choix de AFRs (résistivité à l'écoulement de l'air) qui permettent de s'adapter au dispositif à construire, bass-trap, absorbeur large bande, superchunk, résonnateurs helmotz etc...

C'est encore assez peu répandu mais dans mon petit cercle d'acoustico-foufous ça a un succès terrible, sur l'initiative de ce cher Patrick Thévenot.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par Rhodes »

Cherche aussi du côté de la mousse Basotect (pas bien chère en panneaux de 2m x 1m sur Amazon) qui est utilisée par Hofa pour ses absorbeurs.

Sinon recherche les différents types de mousse PU (Polyuréthane) flexible qui existent. L'avantage est que tu pourra les trouver en bombe de mousse expansée sur Amazon également (car import de produits américains souvent) et donc réaliser des moules en bois ou autres matières recouverts de lubrifiant silicone pour y injecter la mousse et avoir la forme et l'épaisseur souhaitée en fonction des fréquences à traiter.

La mousse Basotect est déjà formée en plaques donc no problem sur les allergies. La PU faut juste pas s'en mettre sur les doigts, c'est corrosif pour la peau (mettre des gants).
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par thom_fourel »

+1 pour la "laine de métisse"

je n'en connaissais pas ce nom, pour moi c'est ouate de cellulose, mais je n'utilise que ça pour mes panneaux, et c'est vraiment parfait. Même à manipuler, bien plus agréable que les laines minérales. Et en plus c'est en matériau recyclé.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par ant_1 »

Si je ne me trompe pas, les studios de Will Production à Strasbourg ont utilisé de la laine de chanvre-lin et des blocs de fibre de bois
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par Maxwyme »

Attention au Basotect quand-même on est pas du tout dans le même usage que du matériau laineux classique permettant une absorption large bande, les chiffres en terme d'AFR et de porosité n'ont rien à voir, c'est efficace certes mais certainement pas pour s'attaquer à du vilain stationnaire dans le grave/medium.
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par ValentinC »

Merci pour vos retours ! Effectivement la laine de métisse est assez séduisante, en plus d'être vraiment abordable...
ValentinC
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 2020, 15:17

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par ValentinC »

Maxwyme a écrit : 25 août 2020, 11:10 différents choix de AFRs (résistivité à l'écoulement de l'air) qui permettent de s'adapter au dispositif à construire, bass-trap, absorbeur large bande, superchunk, résonnateurs helmotz etc...
Entre un bass trap et un absorbeur large bande lequel nécessite une meilleure résistivité ?
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: Alternative à la laine de verre

Message non lu par Aroy-D »

Il ya également les panneaux en ouate de cellulose
https://www.materiaux-naturels.fr/produ ... -cellulose
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Répondre