Saturation SPL SMC

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Saturation SPL SMC

Message non lu par Celin »

Bonjour à tous et à toutes,

Je relaie ici ma dernière mésaventure avec mon contrôleur de monitoring SPL SMC -le classique-, dans l'espoir de trouver quelqu'un ayant connu la même ou ayant l'idée d'une solution :
Après une semaine de coupure dans un montage son, je rallume aujourd'hui ma station resté intouchée depuis, et patatras : tous les directs sortent saturés, alors qu'ils modulent bien autours de leurs niveaux nominaux usuels. Après quelques test, je decouvre que c'est l'entrée du SMC qui sature... en baissant le master du bus de sortie de +/- 14dB, je retrouve un headroom normal.
Incompréhensible, en sachant que je sors d'une Tascam US 16x08 aux sorties lignes à niveau fixe (+4dBu). La différence de niveau pourrait faire penser à un switch -10dBv/+4dBu, mais je ne vois pas d'où il viendrait.
J'ai tenté de changer le cable DB25 d'entrée sans succès, malheureusement.

Certain.e.s d'entre vous auraient déjà connu ou entendu parlé de tels avanies ? Savez-vous qui fait encore de la maintenance de ces boîtiers là ?

Merci !
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Saturation SPL SMC

Message non lu par MarcV »

Ne te focalise pas exclusivement sur ton SPL. Ton pb peut avoir des sources multiples. Aussi bien ton interface Tascam que ton DAW.
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Re: Saturation SPL SMC

Message non lu par Celin »

Possiblement, cependant ce problème persiste quelque soit le DAW/lecteur utilisé (de l'aperçu système à Twisted Wave), et ne se pose pas quand je branche la sortie de la TASCAM directement sur les moniteurs actifs. D'où ma suspicion tout de même assez forte sur le SPL.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Saturation SPL SMC

Message non lu par Rhodes »

Le SPL est purement analogique, c'est donc probablement un condensateur qui a claqué dans les circuits d'alignement, et qui doit shunter une partie du contrôle du niveau de sortie aux enceintes.
Cela le fait-il sur tous les canaux ?
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Re: Saturation SPL SMC

Message non lu par Celin »

Ah, pas impossible. Je n'ai pas une configuration 5.1 actuellement, mais LCR, étant en montage direct, et je peux confirmer que le problème se pose sur ces 3 canaux là (et également sur le canal LFE que j'utilise parfois pour alimenter l'enceinte de centre, du à des crachotis sur le C).

On m'a gentiment communiqué le contact de quelqu'un faisant encore de la maintenance sur ces choses, je vais creuser par là !
Répondre