Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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2at8
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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lonalef a écrit : 14 nov. 2020, 01:23
Effectivement, les bass trap actif, c'est génial mais c'est cher!
Raah j'en rêverai mais on a plus du tout d'argent la, mon but était de faire des résonateur helmotz / membrane aux maximum en matériaux de récup !
On est d'accord que ça existe pas les actif a moins de 500 euros ?
Vaste sujet. Oui les bass trap actifs ont effectivement un cout, mais c'est une solution simple et efficace qui n'est pas une prise de tête, qui ne nécessite pas de calculs complexes qui aboutissent en général sur des solutions qui ne sont que partielles ou bancales. Sachant que les solutions passives ont elles aussi un cout non négligeable. Le placement dans le lieu a besoin de test, mais c'est assez facile à faire. De plus la solution est évolutive dans le temps puisque si l'on change même légèrement sa configuration il n'est pas nécessaire de recalculer et de refaire les dispositifs dans une solution passive. En cas de déménagement, c'est simple on part avec.
Voilà je ne reviendrais plus sur le sujet de peur de me redire et/ou de fatiguer. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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Salut,
avec quel logiciel et quelles mesures, as tu fait la cartographie du local ?
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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2at8 a écrit : 14 nov. 2020, 09:47 Vaste sujet. Oui les bass trap actifs ont effectivement un cout, mais c'est une solution simple et efficace qui n'est pas une prise de tête, qui ne nécessite pas de calculs complexes qui aboutissent en général sur des solutions qui ne sont que partielles ou bancales. Sachant que les solutions passives ont elles aussi un cout non négligeable. Le placement dans le lieu a besoin de test, mais c'est assez facile à faire. De plus la solution est évolutive dans le temps puisque si l'on change même légèrement sa configuration il n'est pas nécessaire de recalculer et de refaire les dispositifs dans une solution passive. En cas de déménagement, c'est simple on part avec.
Voilà je ne reviendrais plus sur le sujet de peur de me redire et/ou de fatiguer. :dm1000:
Quand on voit ce qu'un bass trap actif permet d'économiser en terme de place dans les petits studios (et quand on pense au prix du m2 en immobilier...), ce n'est finalement pas si coûteux
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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regg a écrit : 16 nov. 2020, 05:40 Salut,
avec quel logiciel et quelles mesures, as tu fait la cartographie du local ?
Alors j'ai utilisé REW pour faire les mesures et les ai rassemblée en cartographie sur room map.
J'ai fais les mesures sur 3 plans de hauteur 38 cm ,133 (hauteur de mes oreilles assis) et 190
Sur chaque plan j'ai fais 16 mesure (carré 4x4) espacées d'environ 50 cm entre elles (impossible d'avoir exactement le même écart partout car la pièce n'est pas carré, j'ai fais au mieux)
Les screen de room map que j'ai envoyé sont situé sur le deuxiéme plan (133.)

Quand on voit ce qu'un bass trap actif permet d'économiser en terme de place dans les petits studios (et quand on pense au prix du m2 en immobilier...), ce n'est finalement pas si coûteux
Ca peut être un bon investissement futur, mais dans l'instanté le budget est très limité, et il nous reste beaucoup de laine de coton ! Après comme je l'ai dit plus haut l'idée était de faire les résonateur au maximum en récup, je sais pas à quel point c'est jouable ?!
Vous avez des références fiable d'actif pour voir ?
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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lonalef a écrit : 16 nov. 2020, 13:15 Vous avez des références fiable d'actif pour voir ?
Pour répondre à la question, chez PSI Audio les AVAA : https://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/
Et une table ronde que j'ai organisée avec plusieurs spécialistes, ou on évoque le sujet des modes propres et du comment les AVAA fonctionnent, cf plus au milieu et fin : https://youtu.be/YsV9WgAHBE8
Sachant pour être clair et sans ambigüité, que je suis depuis de longues années, un vendeur officiel de PSI, à l'époque, à la demande du créateur de cette firme, Alain Roux.
Tout ceci est à titre d'info, après chacun se fait son idée et trouve ses propres solutions. Mon avenir n'est pas lié au chiffre d'affaire que je fais sur le sujet, ce qui me laisse une certaine liberté pour en parler. :dm1000:
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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2at8 a écrit : 16 nov. 2020, 13:57
lonalef a écrit : 16 nov. 2020, 13:15 Vous avez des références fiable d'actif pour voir ?
Pour répondre à la question, chez PSI Audio les AVAA : https://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/
Et une table ronde que j'ai organisée avec plusieurs spécialistes, ou on évoque le sujet des modes propres et du comment les AVAA fonctionnent, cf plus au milieu et fin : https://youtu.be/YsV9WgAHBE8
Sachant pour être clair et sans ambigüité, que je suis depuis de longues années, un vendeur officiel de PSI, à l'époque, à la demande du créateur de cette firme, Alain Roux.
Tout ceci est à titre d'info, après chacun se fait son idée et trouve ses propres solutions. Mon avenir n'est pas lié au chiffre d'affaire que je fais sur le sujet, ce qui me laisse une certaine liberté pour en parler. :dm1000:
Merci bien, j'étais curieux, mais effectivement c'est pas dans mon budget !

J'ai refais des mesures en testant multiples positions d'enceintes, et j'ai pu constater que plus elles sont proche des angles plus le Q du trou a 155 est serré. Si je les éloigne du mur arrière d'autres trous se forment.
Voila les mesures de la position que j'ai trouvé la meilleure, enceinte par enceinte (collé au mur car le trou est plus large en fréquence, et moins profond, donc plus facile a traiter ?), le micro est placé au centre de mon point d'écoute.

Waterfall L.png
Coté L
waterfall R.png
Coté R

Donc c'est toujours pas très beau mais je me rends pas compte a quel point c'est grave, le trou est situé a environ 10 -12 db de différence avec la moyenne.
Voila une photo de l'installation
IMG_20201120_100208.jpg


Les enceintes sont obligatoirement prés des angles quand même, donc j'ai tenté de les casser pour voir (en plaçant de laine de coton a la rache, ça m'a donné ça (photos avant/ après, avec les deux enceintes en fonction):
sans.png
Avant
avec.png
Aprés

J'ai jamais vu trop de mesure, je me rends pas compte... Est ce que c'est degeuuuuulassse ? Ou est ce que c'est pas mal et casser les angles, plus mettre un correcteur acoustique type ARC suffirait ?
Ou alors est ce que je fabrique des resonateur Helmotz/Membrane ?
Merci beaucoup
Pièces jointes
avec.png
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message non lu par 2at8 »

De toute façon je ne connais quasiment pas de studio ou tout est vraiment droit, même dans des lieux connus et réputés. Le spectrogramme montre bien les variations aussi dans le temps, éléments aussi très importants pour la qualité du travail à faire. Il y a toujours des variations dans les courbes, il faut s'en accommoder et régler ses oreilles avec.
De toute façon le prix à payer est directement proportionnel à la rectitude des courbes et ça monte très vite, pas la courbe, le budget.
Avec des DSP on peut faire des choses, mais au détriment de la transparence et cela est dommage.
Il faut régulièrement se recalibrer les oreilles, incluant l’écoute directe d’instruments de musique et dans d’autres environnement.
Après, reste les questions de phase et le bon dosage sons directs versus indirects, qui sont pour moi des éléments très importants. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
bougon1er
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

Message non lu par bougon1er »

Salut.

Déjà, ça serait bien de voir l'ensemble du spectre via ton waterfall. Mettons de 40 à 10KHz, juste pour voir l'ensemble. Puis entre 40 et 300 pour préciser les pb du grave et medium grave. Vu les mesures de ta pieces, il ne faut pas espérer de miracle... Même si tes cloisons en coton-osb ne sont pas forcément des mur rigides.
De plus, affiche le tout en amplitude pour voir la décroissance sur 60db.
Là on verra en gros la moyenne de tes niveaux.
Mais la courbe de réponse n'est pas forcément le truc le plus signification. La décroissance d'energie, l'ecolement de l'energie est un facteur plus important.
Mais au vu des mesures de l'espace, les problemes doivent se balader encore plus haut (genre ton bureau va faire du bordel vers 450-600 etc).

Dans un espace comme ça, tout petit, j'essaierai de construire des résonnateur de Helmhotz que je mettrais sous le bureau, accordés là ou ça ne va pas. En gros, ce sont des boites etanches avec un évent.
Y'a tout un tas de calculateurs sur le net.

Autre piste de traitements : http://www.acousticmodelling.com/
Tu as sur ce site diverses calculateurs bien pratiques. C'est assez précis et simple.


Mais pour résumer, plus l'espace est petit, plus c'est difficile, plus il faut s'attendre à faire des concessions.

Bon courage.
batmad
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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Et si ça peut te rassurer, les courbes que tu a mise plus haut sont loin d'être dégueulasses!
lonalef
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Re: Mini Cabine d'enregistrement/mixage (5M2), comment gérer les problèmes acoustique ?

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bougon1er a écrit : 27 nov. 2020, 16:45 Salut.

Déjà, ça serait bien de voir l'ensemble du spectre via ton waterfall. Mettons de 40 à 10KHz, juste pour voir l'ensemble. Puis entre 40 et 300 pour préciser les pb du grave et medium grave.
Alors :



Ensemble.png
vu d'ensemble





jusqu'a 300.png
Jusqu'a 300

bougon1er a écrit : 27 nov. 2020, 16:45 Dans un espace comme ça, tout petit, j'essaierai de construire des résonnateur de Helmhotz que je mettrais sous le bureau, accordés là ou ça ne va pas. En gros, ce sont des boites etanches avec un évent.
J'ai encore un peu du mal avec tout ça, avec le résonateur il faut traiter la fondamentale c'est ça ? (donc aux alentours de 75-80 pour le problème vers 150 ?)
De plus en calculant la longueur d'onde correspondant à la pièce (4m2) je tombe sur 85 hertz, (il y a effectivement une petite bosse a 87 et une grosse bosse a son double a 174) ça peut avoir un lien ?

2at8 a écrit : 27 nov. 2020, 12:53
Avec des DSP on peut faire des choses, mais au détriment de la transparence et cela est dommage.

Qu'est ce que tu entends pas transparence ?

Merci encore de toutes vos réponses.
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