Recherche d'un sujet de mémoire

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
gusy_be
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 2008, 19:36

Recherche d'un sujet de mémoire

Message non lu par gusy_be »

bonjour
je suis actuellement en master dans une école d'ingénieur du son.
dans le cadre de la fin de mes études je dois réaliser un mémoire. je suis donc à la recherche d'un sujet intéressant, mais je n'ai pas trop d'idées.

donc si quelqu'un a une idée de sujet intéressant, qu'il (ou elle) n'hésite pas à poster!

à priori, je préfèrerais un sujet dans le domaine musical, mais je suis largement ouvert à toute proposition.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: en recherche d

Message non lu par VBurel »

bon alors j'hésite pas à poster... alors un sujet !?

par exemple, pourquoi quand je zappe sur RTL2 j'ai 50% de chance de tomber sur Phil Collins et 30% sur Sting ou Police ? Et ca me gave !

Plus sérieusement, Certaines personnes sont insensibles à la musique, combien sont -til ? quel pourcentage de la population ? est-ce le même dans tous les pays ? y'a-t-il un marqueur ADN ? font ils partie d'un groupe archéo-éthnique identifiable du précambrien ? Pourquoi sont-ils souvent ingé son ? :-)

Plus à la mode : Positionnement du son à l'intérieur du corps de l'auditeur. Spatialisation intra prostatique de la flute à bec et simulation de la présence sonore d'une mouche dans le ventricule droit, trés drole parait il ! Et hop derrière on embraye avec une étude épidémiologique et suivi des patient qui développe une engine du bras gauche dans les 30 ans suivant l'expérience.

Non, sans déconner, pourquoi pas faire un mémoire sur la non utilisation du 5.1 dans le cinéma. J'ai encore été voir un film où tout est devant : "Les petits mouchoirs" (film sympa, à voir) . Exemple : ca commence dans une boite de nuit. L'ambiance musique pourait être diffusée dans les 8 autres HP de la salle, mais non, c'est devant, résultat : on entend pas les dialogues... meeerdeeee !

bref, il reste encore des questions il me semble... :-)
didiquick
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 25 mars 2010, 17:03
Localisation : Clamart 92

Message non lu par didiquick »

+1 VBurel pour le mix des "petits mouchoirs"...
Drole de parti-pris quant à la compréhension des dialogues, et magma sonore innommable...
Dur dur pour rentrer dans un film...:(
Heureusement que le casting, les musiques rendent les 2h30 audibles, parce que j'ai failli me barrer avant la scène du scooter!!!
Peut être un sujet de mémoire là-dessus qui sait???
Désolé pour le HS.
gusy_be
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 2008, 19:36

Message non lu par gusy_be »

merci pour les réponses, mais je ne pense pas que ça fasse l'objet d'un sujet, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Contrairement à ce que son nom l'indique un mémoire a en général un point de vue prospectif, l'évolution de la spatialisation au cinéma avec ses contraintes (report en DVD) ne me sembla pas si mauvais comme sujet actuellement (même chez protools ils proposent du 7.1 presque d'usine ;) ) ave si tu te sens la fibre artiste un codicille dans l'exploitation potentiellement décentralisée des voix semble une bonne voie ma foi
gusy_be
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 2008, 19:36

Message non lu par gusy_be »

voilà, le sujet de mémoire est choisi:

La sonorisation à faible puissance.

--> jazz, classique, petits restaurants,...

maintenant je suis donc en recherche de documentation! donc si vous avez des références intéressantes, ou des contacts, n'hésitez pas à me les communiquer!
merci d'avance
Exon303
-20 VU
-20 VU
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2021, 08:44
Localisation : Suresnes

Re: Recherche d'un sujet de mémoire

Message non lu par Exon303 »

Hey gusy ! As-tu finalement fais ton mémoire sur la sono a faible puissance ? Si oui pourrais tu m'envoyer un mail ici : barriere.adrien@laposte.net , en esperant que tu vois mon message et merci !
nomadrecord
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2020, 16:51
Localisation : villeneuve les maguelones

Re: Recherche d'un sujet de mémoire

Message non lu par nomadrecord »

C'est un sujet intéressant. Quelques pistes de questionnements :
-comment fixer le seuil déterminant une sonorisation "faible puissance " ?

Sur de la musique acoustique dans de petits volumes, j'ai pour démarche de délayer la face de sorte que le son direct des instruments parviennent en premier à l'auditeur.
J'appel cela de la sonorisation de " soutien". où il s'agit d'aider à l'équilibre d'un ensemble et d'élargir l'image sonore, de travailler sur l'enveloppe reverb et delay ...

Je crois que le rapport au son direct est déterminant .

Si il ne peut exister, si le lieux n'offre pas une acoustique, un volume adéquate pour en faire profiter les auditeurs alors la démarche n'est plus du soutien mais de la sonorisation de faible ou grande puissance.
Faible ou grande puissance, la démarche sera la même .
Répondre