Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Mageff »

Hello tous,

Avant tout, je vous souhaite une super année 2021 remplie de bonheur, de santé et de chouettes projets !

Suite au passage en 5.1 au studio, je suis en train de remettre à jour mes templates et je me replonge donc dans mon workflow. Et j'ai une question qui est, je pense, surtout subjective : Dans quel sous-mix envoyez-vous vos "Walla".

On pourrait dire, et c'est ce que je faisais, que ce sont des ambiances et dans la mesure ou il s'agit souvent d'un espèce de yaourt incompréhensible, on les mixe dans les ambiances et hop, dans la VI. Sauf que je lis ça et là (et surtout sur les forums anglo-saxons), que pas mal les mixent dans les directs !

Alors qu'en est-il de votre côté ? Bus des ambiances ? Des directs ?
Et pour ceux qui font du doublage, est-ce que vous recevez les VI avec ambiances de foules ou vous devez les reposer ? (ça me parait compliqué mais bon, pourquoi pas..)

Voilà, merci pour vos retours ^^.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Rhodes »

Hello !

Je ne peux pas parler pour les VI, mais je dirai que ça dépend quand même pas mal de tes directs. Si l'ambiance de foule est présente dans les directs par ailleurs, et a été enregistrée sur place, il faut garder une certaine cohérence globale pour éviter d'avoir une ambiance sous mixée qui se prend quelques DB dans la poire quand les directs jouent.

Et sinon (ou si les directs sont cleanés de l'ambiance par un RX, ou dans le cas de la VI du coup je dirais), Stem d'ambiance pour pouvoir jouer rapidement sur les Stem avec 4 faders. Logiquement, c'est toujours la voix qui prime sur le reste dans une conception "de base" du mixage.
Tout ça dépend de la situation et du résultat final attendu.
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Mageff »

Hello Rhodes,

Merci pour tes réponses.
Dans l'idée, je pensais à un cas classique, directs propres, Walla enregistrés sur place ou non (on imagine un tournage avec plein de temps pour ça :lol: ), avec un bon gros montage son. Donc dans ce cas, tu dirais bus d'ambiances si je comprends bien ?

Je ne peux pas parler pour les VI, mais je dirai que ça dépend quand même pas mal de tes directs. Si l'ambiance de foule est présente dans les directs par ailleurs, et a été enregistrée sur place, il faut garder une certaine cohérence globale pour éviter d'avoir une ambiance sous mixée qui se prend quelques DB dans la poire quand les directs jouent.

Après, je me pose une nouvelle question. Dans le cas ou les directs sont bourrés de cette ambiance qui ne peut pas être nettoyée avec RX ou autre, comment travailler le montage son pour fournir une VI dans laquelle il ne manque pas ces ambiances ? Car forcément, en enlevant les directs, on va enlever des ambiances...
Et j'imagine qu'il n'est pas trop d'usage de faire une VI "amélioré", j'entends par là avec des ambiances supplémentaires pour palier à ce manque lorsque l'on enlève les directs...
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Mageff »

Et sinon (ou si les directs sont cleanés de l'ambiance par un RX, ou dans le cas de la VI du coup je dirais), Stem d'ambiance pour pouvoir jouer rapidement sur les Stem avec 4 faders. Logiquement, c'est toujours la voix qui prime sur le reste dans une conception "de base" du mixage.
Tout ça dépend de la situation et du résultat final attendu.

C'est en effet comme ça que je fonctionne normalement.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Rhodes »

Si les directs sont bourrés de l'ambiance, ça peut être une idée justement de rajouter cette ambiance au montage son en prévision de la VI, cela permettra justement de la doser peut-être plus justement que dans les directs.
Ce n'est jamais une mauvaise idée de mettre plus de matière au montage, le mixeur préfèrera enlever des choses ou les mixer à son usage plutôt que de ne pas avoir assez de matière.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Rhodes »

Après en ce qui me concerne je ne suis pas un fan de l'usage intensif du RX, je préfère préserver au maximum les directs quand c'est possible et audible.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Kewl »

Voilà peut-être une opportunité pour la compagnie Algoriddim: un plug-in de débruitage "intelligent".

Ce qu'ils réussissent à faire avec Neural Mix Pro pourraient certainement être applicable aux problèmes soulevés dans la présente discussion.
Awp287

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Awp287 »

Si il y a des mots clairement compréhensibles, dans les directs, sinon dans les ambiances.
En cas de doute dans la VI option.
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Lieu et place des ambiances de foules (Walla)

Message non lu par Mageff »

Et bien merci pour vous réponses. Vous me confortez dans ce que je pensais.

Ce qu'ils réussissent à faire avec Neural Mix Pro pourraient certainement être applicable aux problèmes soulevés dans la présente discussion.

Je ne connaissais pas Neural Mix Pro. En effet, il y a des tests à faire.
Avec le plugin correspondant dans RX8 peut-être également...
Répondre