DIN & NOS

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

DIN & NOS

Message non lu par Elie »

Bonjour,

De Wikipedia :

Le couple DIN
Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 20 cm pour le DIN (allemand), qui donne une prédominance aux différences temporelles avec un angle d'enregistrement utile de 100° [réf. souhaitée].
Le couple NOS
Un angle entre les micros de 90° et des espacements de capsules de 30 cm pour le NOS, qui donne des différences temporelles encore plus présentes avec un angle d'enregistrement utile de 80° [réf. souhaitée].


Je voulais savoir ce qu'ils entendent par "donne une prédominance aux différences temporelles". Comment cela se traduit à l'écoute, et du coup, si on utilise ces couples pour des cas spécifiques.

Merci pour vos lumières.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: DIN & NOS

Message non lu par Jan »

La traduction à l'écoute peut dépendre de tellement de facteurs, à commencer par celui qu'on ne maitrise pas, le facteur humain "auditeur", et ses goûts.
Pour le reste, la prédominance aux différences temporelles indique que celle-ci participe plus à la localisation des sources que la différence d'intensité. Mais cela dépend aussi de la directivité des capsules, du spectre des sources, et c'est donc une affirmation générale, mais pas forcément universelle.
Pour le DIN, au moins, je ne serais pas aussi affirmatif que Wikipedia sur le fait qui favorise la différence temporelle par rapport à la différence d'intensité. Mais ce n'est qu'une impression. On doit pouvoir se faire une idée avec les abaques de Michael Williams sur les couples, AB omni vs XY. Le XY n'a pas de composante temporelle et un angle de 90°.
Dernière modification par Jan le 10 mars 2021, 09:09, modifié 1 fois.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: DIN & NOS

Message non lu par Elie »

Merci Jan, si je comprends bien il faut que j'essaye. Mais y'a t'il des contre indications techniques pour le DIN et le NOS ? Je lis, par exemple, qu'on utilisera pas de XY dans le cadre d'une diffusion multicanale.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: DIN & NOS

Message non lu par Jan »

L'enregistrement multicanal n'étant pas dans mes compétences, je ne pourrai pas te ré"pondre sur le XY, je préfère ne pas raconter d'ânerie (les occasions sont déjà assez nombreuses).
Pour les contre-indications, la où il y a des éléments temporels, il y a potentiellement des soucis de phase si on réduit le nombre de canaux. Donc vérifier toujours en mono que ces soucis ne sont pas importants, comme pour un couple ORTF d'ailleurs.
Perso, pour avoir pratiqué le NOS quelque temps, je trouvais le respect des timbres meilleur que l'ORTF, et une moindre distorsion angulaire. Mais d'un autre côté, la distorsion angulaire du couple ORTF participe beaucoup à son charme.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: DIN & NOS

Message non lu par ant_1 »

Elie a écrit : 09 mars 2021, 23:59 Mais y'a t'il des contre indications techniques pour le DIN et le NOS ?
Je dirais les mêmes que pour tout système avec capsules espacées.

Vu que tu parles de DIN et NOS, je me permet aussi de rappeler que la croix IRT n'est jamais qu'un double DIN ou NOS (tout dépend de l'espace entre les capsules, personnellement je suis souvent à 25cm d'espace entre les capsules)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: DIN & NOS

Message non lu par Elie »

En fait je demande cela car j'ai en vue un rig imprimé de chez SRS (https://www.shapeways.com/shops/srsreco ... ices?li=pb).

Mais je ne sais pas lequel choisir pour des ambiances. ORTF, DIN, NOS....
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: DIN & NOS

Message non lu par Elie »

ant_1 a écrit : 10 mars 2021, 12:12 Je dirais les mêmes que pour tout système avec capsules espacées.
Je ne suis pas contre qques précisions.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: DIN & NOS

Message non lu par Jan »

La compatibilité dont je parlais dans le quatrième message. Dès que des capsules ne sont pas coïncidentes, une partie de la localisation est opérée par différence temporelle, mais la conséquence est la production d'un filtrage en peigne si on s'aventure à mélanger les canaux des deux micros.
Si tu souhaites faire des ambiances en stéréo et que tu n'as pas l'intention qu'elles soient compatibles mono, tu n'as pas à t'en inquiéter. Sinon, la précaution est de toujours écouter le mélange en mono pour valider le résultat.
Après, le choix du système est beaucoup affaire de goût. Seule l'expérience des différents systèmes pourra te donner des réponses.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre