Du son sur Mars

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Du son sur Mars

Message non lu par Vlad »

Bonjour,

Une petite réflexion, que j'ai hésité à poster dans la catégorie Acoustique, plutôt que dans les Actualités (je me suis dit que passé l'actualité, ça resterait de l'acoustique, plus ou moins).

Je découvre les premiers sons from Mars, capté par le microphone le plus cher jamais mis en œuvre (probablement), note que, oui, l'atmosphère martienne est composé de CO2 pour l'essentiel et que la pression atmosphérique y est moindre que chez nous.

Mais comme ces sons me semble tout à fait bof, je me demande à quoi je pouvais m'attendre.
Du vent. Nous en avons eu un exemplaire (manifestement capté sans bonnette).
Des cycles de dilatations de la roche ? Des tempêtes criblantes ?
Le bruit du rover ? Et aujourd'hui la pulse du laser qui vaporise les roches.

Pas de dépaysement sonore total sur Mars ?
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Jan »

Surtout, plutôt que mettre tout l'artiche dans le micro, z'auraient mieux fait d'embaucher un vrai preneur de son !
Pas pour l'envoyer sur place, mais pour expliquer à quoi ils devaient s'attendre. Ils auraient ainsi pensé à créer une bonnette adéquate.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Anto-Z
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 10 sept. 2018, 21:28
Localisation : Paris

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Anto-Z »

Pour ceux que ca intéresse, voila une interview de l'équipe scientifique en charge du micro : (de 1h42 à 1h52)
https://www.youtube.com/watch?v=wwgUQU3ocyA&t=6120s
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Jan »

C'est effectivement très intéressant, et on voit que l'utilisation du micro n'est pas vraiment pour faire un reportage audio de ce que se disent les martiens le soir sur les terrasses au bord des canaux.

Je ne comprends toujours pas l'idée de transmettre le son de la phase de descente, par contre.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Vlad »

Merci pour la vidéo ! Ce n'est pas le live que j'avais suivi, celui-ci est très bien.
J'aimerais bien savoir en savoir plus sur le microphone embarqué (le scientifique)...

DPA avait publié, il y a quelques temps déjà, sur son partenariat avec la NASA pour envoyer un capteur standard (4006) et une interface : ce serait le microphone "grand public" à qui l'on doit les boursouflures venteuses. C'est vrai que ce manque de bonnette va faire jaser...

Le CO2 n'est donc pas l'ami du preneur de son terrien.
Un peu plus loin dans la vidéo, on assiste au test du drone d'1m20 dans une chambre martienne (faible pression) et le son a l'air tout à fait large-bande : j'imagine donc que la chambre n'est pas remplie de CO2.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Jan »

C'est vrai que ce manque de bonnette va faire jaser...
Oui, mais d'un autre côté la bonnette semble contre-indiquée pour mesurer le vent. Et d'ailleurs, je m'interroge sur comment fait-on pour mesurer du vent avec un micro.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Alexis »

la "bonnette" qui tient bien dans le temps entre -140° et +20°c ... bombardé de rayons ultraviolet, dans un "air" (si on peut parler d'air...) poussiéreux, ça va pas être simple à trouver :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Vlad »

Oui, tu as raison Alexis : ça n'existe probablement pas.

J'imagine qu'il faut aller vers des résilles en métal, des agrégats de billes (comme à une époque sur certains micros AKG, me semble-t-il).
J'aurais bien aimé bénéficier d'une avancée dans ce domaine, avec une R&D hors concours et le budget adéquat. On se souvient quand même de l'objectif développé par la NASA et utilisé sur terre par Kubrick !

Quant à mesurer le vent (une vitesse de vent ?) avec un micro, je ne sais pas non plus, Jan, qui plus est dans de telles conditions atmosphériques.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Du son sur Mars

Message non lu par Jan »

comme à une époque sur certains micros AKG, me semble-t-il
AKG D202 et D222. De très bons micros dynamiques (à double bobine si ma mémoire ne me trompe pas), mais un peu fragiles, donc inadaptés à cette application.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Du son sur Mars

Message non lu par ant_1 »

Anto-Z a écrit : 11 mars 2021, 22:38 Pour ceux que ca intéresse, voila une interview de l'équipe scientifique en charge du micro : (de 1h42 à 1h52)
https://www.youtube.com/watch?v=wwgUQU3ocyA&t=6120s
Coucou la caisse Thomann en fond :D
Répondre