Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par colors »

Merci pour la réponse, mais non, Reaper ne fait pas le Redbook si je ne me trompe pas.
Quoique j'aimerais bien qu'il le fasse puisque c'est ce que j'utilise !
Je veux donc bien apprendre comment insérer l'ISRC, les PQ et touti quanti de sorte que le résutlat ne soit pas une compilation de wav mais un CD prêt à être dupliqué selon la demande des sociétés de gravure.
@+
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par Kewl »

Capture d’écran, le 2019-03-20 à 15.10.43.png
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par colors »

Oh mais c'est génial :fleurs:

Décidément, Reaper ...

Je pense que je m'en sortirai avec le bouton help, mais sinon, je me permettrai de revenir.

Merci !


Note : La question du mastering MFIT reste posée.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par Philw »

colors a écrit : 20 mars 2019, 18:17 Questions a priori pour Studio CP mais tout le monde peut répondre ...

- Les fichiers de mastering agréés MFIT, donc pour diffusion en ligne, sont-ils également intéressants pour une gravure CD ou faut-il prévoir des masterings différents ?

- (si gênant, merci de répondre par MP) pour un album 10 titres de 60 minutes, quel serait le prix ? (selon mes oreilles de légende il n'y aurait pas grand chose à faire, voire rien, au niveau rendu sonore)

- un conseil de soft (gratuit) pour faire le montage et la gravure du CD Redbook entièrement finalisé ?

merci et au plaisir de vous lire
salut,
le plan MFIT sert à rien, encore du marketing, si le mastering est correctement fait, ça doit passer sur tous supports et streaming. Régulièrement le MFIT est remis en cause, les avis sont partagés et tous les opérateurs de streaming n'ont pas les mêmes normes...
Selon les projets, je délivre un mastering "dans la norme" pour tout ce qui est streaming, et à la demande je fais un master "cd" plus fort car la plupart du temps les gens veulent être plus fort que le voisin :cry: c'est pas faute d'essayer de les éduquer... Et je sors un export mp3 taggés que les artistes n'aient pas besoin de s'en occuper car parfois c'est fait à l'arrache et le son est dégradé, donc je préfère m'en occuper ;)
En bref, 3 exports différents par projet, on est tranquille !

Pour tes deux autres questions, si tu fais faire ton mastering par quelqu'un d'autre que toi, tu n'as pas besoin d'un soft... ;)
Si c'est pour un cd, on fourni un DDP pour l'usine, donc c'est tout prêt au bon format, et si pour du dématérialisé, ce sont des fichiers wav et mp3...
Sinon Reaper bien sûr, je confirme ;)
Pour les prix, bah, ya des gars qui te feront ça à 5 euros le titre et d'autres à 100/titre... et il existe aussi des "forfaits" albums...

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par colors »

Merci pour toutes ces précisions.

Je n'ai effectivement pas pris la peine d'aller me frotter à MFIT, et tant mieux donc :D

Pour la sortie numérique, j'ai confié les fichiers à imusician (la dernière fois c'était CdBaby) et pour le CD j'ai réalisé le DDP avec Reaper, en bonne et due forme. Mastering "à la main" avec un chouillat de brickwall, presque rien.

Sortie en numérique le 12 et en CD le 24 de ce mois.

@+
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par Philw »

nickel !
bonne "sortie" alors ! ;)

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par colors »

merci :D
PAR Record
-20 VU
-20 VU
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2021, 07:10
Localisation : Neuvecelle
Contact :

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par PAR Record »

Il y a Hofa Burn et DDP master qui fait cat très bien et qui n'est pas cher.
Répondre