PT Ultimate & Spat revolution

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par dacoutu »

Oui sans soucis PT à comme carte son la dvs qui est sur un réseau distinct et l autre port servira pour le contrôleur. Il fait surtout un routeur pour le réseau Dante.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par leyfan »

Oui, merci dacotu... quand tu dis le “contrôleur“, c'est le Spat qui est sur le MacBookPro?

si je résume, ambiance câbleur de base, j'ai SpatRévo installé sur un MacBookPro avec une licence de dvs Dante
dessus...pour gérer les canaux I/O...je branche un câble réseau vers le MacPro 7,1 sur le port n°2 et dans protools aprés avoir fait des bus dans le I/O en relation aux canaux du dvs, je retrouve le flux des data sur les tranches insérées des plugins Spat? hummmm, suis un peu faible sur ces protocoles...ai l'impression d'oublier certaines notions... #-o
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par leyfan »

Non, dacoutu, le contrôleur, c'est bien la console SSL qui est sur le port n°1, en automation HUI...plutôt? non? mais le routeur...c'est là mon questionnement, où va-t-il? depuis quel port éthernet?
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par dacoutu »

oui c'est ca, excuse moi je t'ai répondu de mon tel c'était pas très clair.
Le contrôleur pour moi c'est la ssl. Donc tu branche la ssl sur ton port numéro 1 et elle controle PT comme normalement.
Ensuite tu branche le port n 2 et le macbookpro sur le routeur pour la liaison dvs. C'est le routeur qui va désigné des ip fixes aux 2 ordi er qui va gérer ce réseau. Via ce réseau passera le Dante tes canaux PT sortiront dans les diverses sorties du dvs et le spat sur le macbookpro les recevra comme des sources distinctes.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par leyfan »

Merci dacoutu pour avoir précisé l'affaire...pour les deux ports éthernet du MacPro, bien compris, le 1 vers la SSL et le 2 vers le MacBookPro direct? c'est ça? c'est la notion de routeur qui n'est pas encore claire pour moi...c'est une boît/boîte à insérer sur le port n°2? avant le MacbookPro? ou ce que tu appelles routeur est la fonction du dvs Dante?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par dacoutu »

Non il te faut un routeur qui va creer le reseau entre les deux ordis dans ce genre
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... ngQAvD_BwE
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par leyfan »

bien noté dacoutu, merci de cette précision...je continue à explorer ces configurations possibles avant de me lancer dans cette aventure...il y a plusieurs inquiétudes qui me ralentissent dans la prise de décision en fait, de rajouter encore une interface de spatialisation type Spat dans le studio...c'est l'aspect réducteur de se retrouver, de toute manière, juste avec un monitoring binaural au casque pour juger des spatialisation des différentes sources...en effet, dans mon installation studio, je peux aller jusqu'à 8 points HP en cercle + un sub...le tout en 2D sur le même plan horizontal...
c'est vrai aussi que la plupart des applications que l'on me demande au théâtre , en salle, ou en muséographie où les espaces sont trés asymétriques souvent, m'ont permis de résoudre la plupart des pré mix en studio avec les pan Protools Quadra, 6.0 ou 7.1SDDS pour un cercle en 8 points, enrichis avec les Space GRM...
C'est sur des demandes particulières que j'ai senti la polyvalence du SpatRévo, permettant de finaliser des mix dans tous les formats actuels...du binaural à l'ambisonie 1er, 2èm ou 3èm ordre, sans jamais sortir de la même application...sa force!
là, j'alterne entre le 2D horizontal sur protools et un peu de 3D pour des mix casques binaural pour certaines applications vidéo, théâtre et musée tout de même, mais avec Ableton Live où j'utilise un spatbinaural de l'ircam qui donne un bon résultat sonore...(celui du FB360 sur protools est trés honnête aussi, disais-je plus haut, mais sa gestion des rooms est moins belle que dans le Spat binaural ircam...)

...tout ça pour comprendre si un monitoring casque peut être un outil suffisant d'anticipation de pré mix destinés à la diffusion aérienne en salle...voilà la vraie question...car l'outil SpatRévo en lui même a l'air de réunir toutes les qualités par ailleurs... :clap:
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par leyfan »

je reprends ma dernière question qui résume bien la préoccupation:
...est-ce qu' un monitoring casque peut être un outil suffisant d'anticipation et de contôle de pré mix destinés à la diffusion aérienne en salle...est-ce que quelqu'un a cette pratique de réaliser des pré mix de projet destinés à être diffusés en salle de théâtre, ou d'intallations et musées avec des set de hauts-parleurs atmos, ou autres configurations plus importantes de points de diffusion,
voilà la vraie question...car l'outil SpatRévo en lui même a l'air de réunir toutes les qualités par ailleurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: PT Ultimate & Spat revolution

Message non lu par Megalobass »

Si c'est juste préparer une sorte de premix avant d'aller l'affiner sur place, c'est tout à fait possible et ça fonctionne plutôt très bien. C'est ce que je fais actuellement en attendant de passer le studio en config Atmos.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre