Mono et stereo (mixage)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Sarcasm
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 12:11

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par Sarcasm »

En gros je mix en stéréo et vérifie de temps en temps que mon mix sonne bien en mono en poussant le "bouton de séparation stéréo" à fond sur la droite du canal master ? (Étant sur fl)
Et en quoi consiste le fait de laisser la basse la voix ou bien encore le kick en mono étant donné qu'au final ils ont quasiment toujours un peu de reverb ou delay ce qui les rends en quelques sorte stéréo au bout du compte ?


(Je suis malheureusement pas trop caler en anglais d'ailleurs je traduis généralement tout les articles que je trouve. Je regardes certaines vidéos de la machine à mixer principalement.)
tracks

Re: Mono et stereo (mixage)

Message non lu par tracks »

Salut à toi
j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir l’intérêt de cette fixation que tu fais sur le mono.

Le seul interet d'écouter en mono (de temps à autres je précise ou carrément à la toute fin du mix) est uniquement pour vérifier que tu n'as pas de soucis de phase et donc des instruments qui disparaitraient lors de l'écoute mono.
Ou à défaut de disparaitre : seraient sérieusement atténués.

Non ? rien n'a disparu ? alors tout va bien et oublie le mono :mrgreen:
Répondre