Prise Son Stereo avec 2 micros pas meme modele

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 68
Inscription : 23 oct. 2005, 17:27

Prise Son Stereo avec 2 micros pas meme modele

Message non lu par romeo »

Salut,
Je voudrais essayer de faire une prise de son stereo avec deux micros cardio. J ai un KMR 81 et un Studio project B1.
Etant donne que les deux micros ne sont pas les memes, est ce que je risque d avoir plus de problemes de phase ?
Si tel est le cas, est ce que je peux tout de meme optimiser la prise en optant soit pour une prise AB ou XY, etc...?
Est ce que quelqu un a deja eu ce genre d experience ?
Merci d avance
naro

Message non lu par naro »

probleme de phase,possible,tu vas surtout avoir un desequilibre spectral entre ta voie gauche et ta voie doitre mais ca,tu as du le devine.
Dans tous les cas,munis toi d'un bon casque afin de regler au mieux ton couple micro mais le kmr etant un micro "canon",ca rique d'etre difficle tout de meme

nico
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Fait plutot une prise bi-piste, paske faire une prise stéréo avec deux micros différents... Ou alors tu faits dans l'expérimental? Alors là oui, pourquoi pas...
Mieux vaut une belle prise bipiste qu'une mauvaise prise stéréo.

Bye.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 68
Inscription : 23 oct. 2005, 17:27

Message non lu par romeo »

Grand merci pour vos reponses...
J ai essaye aujourd hui de faire une prise... J ai une grosse difference de timbre et j ai des baisses de volumes soit a droite soit a gauche, ce qui provoque un reel desequilibre, problemes de phase je pense...
Le bi piste est la meilleur solution mais etant sur un docu ou il y a pas mal de sons seuls et et de plans descriptifs de la ville,sans paroles, j aurai voulu faire des prises stereo.Tant pis tout m indique que je risque de me planter en perseverant dans cette pseudo stereo.

Une autre question j ai lu dans le dossier de Pierre Voyard ceci :

“Toute technique de prise de son en stéréophonie prenant en compte l’antériorité et la phase, rend cette prise incompatible avec la monophonie."

Est ce que quelqu un peut m expliquer pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est qui Pierre Voyard?

Sinon avec tes prises bipistes, rien n'empêche, au mix, de panner légérement à gauche la piste 1, et légèrement à droite la piste 2. Recréer un espace sonore, c'est aussi à ça que sert le mix après tout...
Je dis ça, mais j'aime bien les ambiances stéréo sur les docus, en plus des directs ;) .

Bye.
romeo
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 68
Inscription : 23 oct. 2005, 17:27

Message non lu par romeo »

Pierre Voyard, je ne sais pas trop qui c est, mais il a mis en ligne tout un dossier sur le son a l adresse suivante

http://voyard.free.fr/menu_audio.htm
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

excellent lien, merci
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Message non lu par Andy »

C'est vrai que ce lien est bien fait ! Simple mais efficace.

La prise de son stéréo par différence de temps n'est pas trés compatible avec la réduction monophonique (selon les cas), car des déphasages apparaissent lors de la prise, et lorsque l'on fait une sommation des 2 canaux (L et R) pour le mono, on peut donc avoir des annulations partielles ou complètes du signal...
En effet le même signal arrive avec un décalage temporel aux 2 micros du couple stéréo. Il y a donc une déphasage (que l'on peut voir avec une visualiseur de forme d'ondes...). Voilà pourquoi l'addition des signaux des canaux L/R peut engendrer l'annulation du signal, ou de certaines fréquences...

Cela dit, le mieux est de vérifier avec l'oreille !! Mais c'est vrai que si tu sais pertinemment que ta prise stéréo va devoir être réduite en mono (pour certaines diffusions par exemple), mieux vaut prévoir le coup pour éviter de se retrouver avec un vieux son tout pourri en mono !! ;-)

A tchao bonsoir !
Andy.
Orcal

Message non lu par Orcal »

Perso, il m'est souvent arrivé d'enregistrer une prise stéréo avec des micros differends, aprés les controles habituels, phases, gain, spectre/couleur, cela ne m'a jamais posé de problème. Je dirais même que cela peut devenir un atou celon la façon dont on s'en sert.

Bref, j'oserai dire qu'il n'y a pas de régle TAND QUE CA SONNE.

Il n'y a qu'en france ou l'on regarde "par qui et comment" cela a été fait.
En angleterre, ce pay ou il n'y a pas d'intermitent donc moins d'argent pour les petites prod, le maitre mot et SYSTEM D.
Alors, je peux vous dire que dans ces conditions, ils s'en battent les couillent de savoir si c'est tel ou tel micro sur tel consol, sur tel support.
Ca sonne, alors c'est OK.
C'est comme ça que mes potes m'ont fait acheter les premiers PZM qui étaient fabriqué par Réalistic et que peu de temps aprés toutes les marques ont fabriqué sous licence. j'ai payais les miens 150 francs pièce et ils marche aussi bien que les shure et autre. Je me suis même amusé à augmenter le voltage des micros, ce qui augmente le niveau mais fait perdre en bande passante.

Donc, pour finir, essaies et si ça sonne, c'est tout bon.
Répondre