-23LUFS Montage son pour Foley et FX
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-23LUFS Montage son pour Foley et FX
Salut a tous je débute dans la marché du travail du son a l'image , je viens a la base plus du coté musique. Je travail pour le montage son et sound design sur un dessin animé, je ne fais pas le mixage. Le mixeur m'a demandé pour lui simplifié la tache que les foleys et FX soit un peux en dessous de -23LUFS.
Je me rend compte que contrairement a ce que je croyais je maitrise mal le sujet des LUFS je ne me suis jamais penché sur le mastering.
Bref les directs (voix des personnages) sont a peux prés a -23 mais mes foleys ou FX sont largement en dessous lorsque je met mon loudness meter sur les master sub des groupes foley ou FX . Si je les monte pour atteindre -23 ils deviennent tout de suite beaucoup trop "fort".
Je précise que je travail avec le clip gain de protools je ne touche pas aux fadeurs pour les laisser au mixeur.
Donc voila je pense que je fais clairement quelque chose de mal, je n'arrive plus a me souvenir si le loudness meter calcul aussi avec les "troue", mes FX et foley sont comme vous vous en douté des sons qui apparaisse court et non continue et laisse donc des blancs.
Je ne sais plus si le loudness meter prend en compte ces blancs et je me dit que c'est peut être c'est a cause de ca.
Ou peut etre autre chose, en tout cas je suis un peu paumé en gros .
Je vous remercie d'avance pour votre aide et dsl je suppose que c'est une question un peu con con pour certain.
Je me rend compte que contrairement a ce que je croyais je maitrise mal le sujet des LUFS je ne me suis jamais penché sur le mastering.
Bref les directs (voix des personnages) sont a peux prés a -23 mais mes foleys ou FX sont largement en dessous lorsque je met mon loudness meter sur les master sub des groupes foley ou FX . Si je les monte pour atteindre -23 ils deviennent tout de suite beaucoup trop "fort".
Je précise que je travail avec le clip gain de protools je ne touche pas aux fadeurs pour les laisser au mixeur.
Donc voila je pense que je fais clairement quelque chose de mal, je n'arrive plus a me souvenir si le loudness meter calcul aussi avec les "troue", mes FX et foley sont comme vous vous en douté des sons qui apparaisse court et non continue et laisse donc des blancs.
Je ne sais plus si le loudness meter prend en compte ces blancs et je me dit que c'est peut être c'est a cause de ca.
Ou peut etre autre chose, en tout cas je suis un peu paumé en gros .
Je vous remercie d'avance pour votre aide et dsl je suppose que c'est une question un peu con con pour certain.
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Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Tout d'abord, côté technique, le Loudness ne prend pas en compte les silences, il ne prend pas non plus en compte tout ce qui est en dessous de -70LUFS (Gate10).
Côté, disons, "artistique", tu ne devrais pas trop t'embêter avec ça, surtout si tu as déjà des dialogues à niveau.
Ta base, ton "étalon", sont les dialogues et tu n'as plus qu'à "rentrer" tout le reste en fonction, que ça soit équilibré et logique par rapport aux dialogues et au type de programme.
Au type de programme, car on ne mettra pas des bruitages ou FXs au même niveau pour un film "réaliste" (naturaliste) que pour une comédie ou un film de genre où on va avoir tendance à "surjouer" les effets.
Dans le cas d'une série animée, il y a fort à parier que pas mal des effets devront être joués assez fort mais jamais au dessus des dialogues...
Honnêtement, je trouve la demande de ton mixeur un peu surprenante et, en tant que mixeur, je ne me permets jamais de demander ce genre de choses à des monteurs son. Au pire, si l'ensemble n'est pas à niveau, ça prend à peu près deux secondes de tout sélectionner et d'appliquer un clip gain global ou un trim console (positif ou négatif).
Après, si le tout est déséquilibré intrinsèquement (et ça arrive), c'est un autre problème.
Etant également monteur son, et pas toujours mixeur sur le même projet, je m'assure juste d'avoir un témoin voix à peu près à niveau et je monte en fonction, en me basant sur ce qui me semble bien marcher à l'oreille, le Loudness n'étant alors qu'un vague indicateur dont je ne me soucie pas vraiment à dire vrai.
Et aucun mixeur ne s'est jamais plaint de ce que je lui livrais...
Enfin, ça a pu arriver mais pour des raisons toutes autres qui touchent généralement plus à des questions d'égo et de lutte de pouvoir inutile... Mais c'est un tout autre sujet...
Côté, disons, "artistique", tu ne devrais pas trop t'embêter avec ça, surtout si tu as déjà des dialogues à niveau.
Ta base, ton "étalon", sont les dialogues et tu n'as plus qu'à "rentrer" tout le reste en fonction, que ça soit équilibré et logique par rapport aux dialogues et au type de programme.
Au type de programme, car on ne mettra pas des bruitages ou FXs au même niveau pour un film "réaliste" (naturaliste) que pour une comédie ou un film de genre où on va avoir tendance à "surjouer" les effets.
Dans le cas d'une série animée, il y a fort à parier que pas mal des effets devront être joués assez fort mais jamais au dessus des dialogues...
Honnêtement, je trouve la demande de ton mixeur un peu surprenante et, en tant que mixeur, je ne me permets jamais de demander ce genre de choses à des monteurs son. Au pire, si l'ensemble n'est pas à niveau, ça prend à peu près deux secondes de tout sélectionner et d'appliquer un clip gain global ou un trim console (positif ou négatif).
Après, si le tout est déséquilibré intrinsèquement (et ça arrive), c'est un autre problème.
Etant également monteur son, et pas toujours mixeur sur le même projet, je m'assure juste d'avoir un témoin voix à peu près à niveau et je monte en fonction, en me basant sur ce qui me semble bien marcher à l'oreille, le Loudness n'étant alors qu'un vague indicateur dont je ne me soucie pas vraiment à dire vrai.
Et aucun mixeur ne s'est jamais plaint de ce que je lui livrais...
Enfin, ça a pu arriver mais pour des raisons toutes autres qui touchent généralement plus à des questions d'égo et de lutte de pouvoir inutile... Mais c'est un tout autre sujet...
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Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Merci beaucoup pour ta réponse. Bon je vais t’écouter et me baser sur les voix. Et du coup je suppose que tu fais tout a l'oreille tu n'as pas d'indicateur qui peut aider justement a éviter le déséquilibre possible dont tu parles?
Parce que j'ai quand mm un Loudness range de 16,5LU sur les dialogues.
Parce que j'ai quand mm un Loudness range de 16,5LU sur les dialogues.
Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Comme Mathieu, je pense que cette demande n'a pas de sens.carotte800 a écrit : ↑17 juin 2021, 14:38Le mixeur m'a demandé pour lui simplifié la tache que les foleys et FX soit un peux en dessous de -23LUFS.
C'est le produit fini (le mix final et complet) qui doit être à -23LUFS +/-1 et seulement si le produit en question doit être diffusé à la TV.
En tant que monteur son, tu n'as pas à t'en préoccuper et doit juste utiliser le (ou les) mixdown comme guide avec les dialogues qui oscilleront vers -23LUFS +/-7LU (à la grosse louche)
Il est tout à fait normal que tes pistes ne soient pas @-23LUFS sur la durée.
Dernière modification par MarcV le 17 juin 2021, 18:57, modifié 1 fois.
Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Ça aussi c'est normal. Ce sera le boulot du mixeur que de réduire la dynamique des dialogues si nécessaire.carotte800 a écrit : ↑17 juin 2021, 18:40Parce que j'ai quand mm un Loudness range de 16,5LU sur les dialogues.
Tu peux parfaitement insérer un compresseur sur tes pistes témoins si tu trouves que la dynamique est trop importante.
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Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Tout à fait, j’avais oublié ce détail mais, en montage son, il est souvent utile de mettre un compresseur de « confort » sur les dialogues pas encore mixés, ça permet de tenir un peu les écarts de dynamique trop importants.
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Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Merci pour vos retours j'avais peur de mettre un compresseur mais si c'est pour le confort nickel !!!
Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Encore une feignasse ça...
Re: -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Ou quelqu'un à qui on a pas laisser trop de temps...
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde