Mises à jour de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par clem777 »

Bonsoir à tous,
Bon ben ça y'est la mise à jour 2020.6 est disponible, et surprise elle requiert sur mac au minimum la version 10.14.7. Au passage elle tourne sur mac M1, pas sûr que tous nos plugins soient déjà compatibles mais curieux de voir les perfs.
Je l'ai testée vite fait sur mon macbook pro 2013 catalina et à première vue ça tourne plutôt bien. J'ai chargé une grosse session, j'ai l'impression qu'elle s'est ouverte plus vite qu'avec 2020.3.1 et j'ai pu lire des longs passages sans que ça s'arrête, il me semble que la 2020.3.1 avait plus de mal. On a bien 2048 voies dispos, perso il m'arrive d'être à l'étroit avec 384, j'arrive à caser ma session mais pour les pistes de travail et les aaf, obligé d'activer désactiver en permanence, c'est un vrai plus. Reste à trouver le bug bien pénible, il y en a toujours un.
Je ne vais pas me précipiter mais je vais devoir changer la carte graphique de mon macpro 5.1 pour passer à Mojave. Si j'ai bien compris c'est pas trop le moment, grosse rupture de chipset qui n'a pas l'air de se résorber. Auriez vous des retours d'experience sur les cartes compatibles Mojave le plus silencieuses possible? je n'ai pas de nodal. Un copain m'a prêté une AMD Radeon R9 280X car j'avais des trucs à faire sur Resolve mais elle fait un bruit d'enfer et je n'ai pas pu booter sur Mojave avec, Kernel panic systématique au lancement du finder. Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

clem777 a écrit : 24 juin 2021, 23:57 il me semble que la 2020.3.1 avait plus de mal. On a bien 2048 voies dispos, perso il m'arrive d'être à l'étroit avec 384, j'arrive à caser ma session mais pour les pistes de travail et les aaf, obligé d'activer désactiver en permanence, c'est un vrai plus. Reste à trouver le bug bien pénible, il y en a toujours un.
Je ne vais pas me précipiter mais je vais devoir changer la carte graphique de mon macpro 5.1 pour passer à Mojave. Si j'ai bien compris c'est pas trop le moment, grosse rupture de chipset qui n'a pas l'air de se résorber. Auriez vous des retours d'experience sur les cartes compatibles Mojave le plus silencieuses possible? je n'ai pas de nodal. Un copain m'a prêté une AMD Radeon R9 280X car j'avais des trucs à faire sur Resolve mais elle fait un bruit d'enfer et je n'ai pas pu booter sur Mojave avec, Kernel panic systématique au lancement du finder. Merci d'avance!
Top ca ! Oui, 256 puis 384 voix c'était juste sur les projets 5.1; j'étais dans la même situation en cours de travail.
Espérons qu'elle est plus stable que la 2020.12 qui ne sait pas me faire une lecture sans CPU error sous Mojave.

Concernant les CPU tiers, il n'y a pas des masses de choix ; je pense qu'il y a certains modèles de 5700 XT qui ont un mode 0 dB (ventilateurs en off jusqu'à une certaine température). Encore faut il en trouver par les temps qui courent. Pas gagné. Et pour les 5700/5700XT, faut Catalina.

Supported Cards:

RX 5500
RX 5500 XT
RX 5600
RX 5600 XT
RX 5700
RX 5700 XT
RX 5700 XT 50th Anniversary Edition

Radeon Pro:

Radeon Pro W5500
Radeon Pro W5700
WX 5100
WX 4100
E9550
Vega Frontier Edition
Radeon Pro WX 9100
Radeon Pro WX 7100

400 Series:

RX 480
RX 470D
RX 470
RX 460
500 Series:

RX 590
RX 580X
RX 580
RX 570X
RX 570
RX 560X
RX 560

Vega 64 Liquid
Vega 64
Vega 56


Je déconseille déjà les Vega, qui consomment trop et donc font trop de bruit.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par clem777 »

Merci ant_1 pour les infos.
Ca n'a pas l'air simple de trouver une carte supportant 2 écrans WQHD pour Mojave sans mettre 1000€ et je ne veux pas me lancer dans l'installation de Catalina, sur les macpro 5.1 ça m'a tout l'air d'une usine à gaz.
De toutes façons quasi toutes les cartes AMD sont en rupture, j'espère qua ça va se détendre.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

clem777 a écrit : 25 juin 2021, 21:42 De toutes façons quasi toutes les cartes AMD sont en rupture, j'espère qua ça va se détendre.
*Toutes les cartes sont en rupture (à deux trois exceptions près, certains modèles sont parfois dispo, à des prix scandaleux en regard des prix conseillés)
Pas joyeux joyeux... Et se détendre, c'est peut-être pas pour tout de suite, ça dépendra beaucoup du des cryptomonnaies...
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par leyfan »

Bonjour, je me permets de m'éloigner des derniers sujets de cartes AMD qui restent un vrai sujet...pour vous demander quelle est la procédure correcte pour installer la dernière version de Protools Ultimate 2021.6 par exemple, sur MacPro qui contient déjà une version 2020.12 sous Catalina 10.15.7...
je demande ça, car, à chaque nouvelle version, je me demande toujours dans quel ordre il faut faire tout ça...! aucun doc sur Avid n'explique, ( surtout pas en français) ce minimum que l'on cherche pour pas faire de conneries...

apparemment, on ne dés-installe plus rien? ( anciennes versions de protools ou de HD driver?)
et dans quel ordre installer: HD Driver d'abord? puis protools? est-ce qu' en lançant le .dmg de la version téléchargée sur Avid.com, on fait tout avec ce qu'il contient?
c'est toujours un moment délicat où l'on tremble pour rester opérationnel...!

merci d'avance #-o
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par clem777 »

leyfan a écrit : 26 juin 2021, 17:21 Bonjour, je me permets de m'éloigner des derniers sujets de cartes AMD qui restent un vrai sujet...pour vous demander quelle est la procédure correcte pour installer la dernière version de Protools Ultimate 2021.6 par exemple, sur MacPro qui contient déjà une version 2020.12 sous Catalina 10.15.7...
je demande ça, car, à chaque nouvelle version, je me demande toujours dans quel ordre il faut faire tout ça...! aucun doc sur Avid n'explique, ( surtout pas en français) ce minimum que l'on cherche pour pas faire de conneries...

apparemment, on ne dés-installe plus rien? ( anciennes versions de protools ou de HD driver?)
et dans quel ordre installer: HD Driver d'abord? puis protools? est-ce qu' en lançant le .dmg de la version téléchargée sur Avid.com, on fait tout avec ce qu'il contient?
c'est toujours un moment délicat où l'on tremble pour rester opérationnel...!

merci d'avance #-o
Salut, je n'utilise pas personnellement le HD driver mais je n'ai jamais eu de soucis quand j'ai du mettre à jour des Pro Tools avec HDX et autres cartes AVID. Concernant Pro Tools, je ne désinstalle jamais pour les mises à jour et pas de problème autres que les bugs de la version que j'installe. Par contre quand je redescends de version à cause d'un bug rédhibitoire, je désinstalle avant en sécu, puis clean install. Je commencerais par installer Pro Tools, puis sans redémarrer ni lancer Pro Tools, le HD Driver, qui a priori, surtout s'il y'a une mise à jour firmware pour le Hybrid Engine (pas vérifié), va nécessiter un redémarrage. Je te conseille de faire un backup de ton système fonctionnel, avec Carbon Copy Cloner par exemple, comme ça en cas de drame tu pourras repartir. De mon côté concrètement je m'en sers très rarement mais c'est vraiment fonctionnel, tu bootes sur ton mac tel qu'il était avant la mise à jour, mise à part les éventuelles mise à jour Firmware qui sont réversibles chez Avid ou Blackmagic par exemple.
tracks

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par tracks »

Pareil ici : si je dois ré installer ou installer une nouvelle version de pro tools je préfère lui acheter un ssd tout neuf et dans tous les cas procéder à une clean install. Comme ça : pas de mauvaises surprises.
Hors bugs potentiels entre le système d'exploitation et la version de pro tools (hd ou non hd) installée, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Dans l'ordre : système, pro tools, hd driver, midi driver, plugins, banques de sons.
L'avantage est que cela permet de booter sur une ancienne version en cas de besoin dont on sait qu'elle était pleinement fonctionnelle.

Attention toutefois si on boote sur une version d'osx postérieure à 10.9.5 à ne pas laisser le/les disques durs contenant des versions antérieures online sous peine de devoir procéder à un pro tools prefs cleaner en sélectionnant toutes les options une fois de retour vers un système antérieur.

Exemple ici : ma station principale est pro tools 10 TDM sous 10.9.5, si je boote sur osx 10.11, 10.12, 10.13 qui contient une carte HD native et que je laisse Mavericks online, une fois de retour sur Mavericks je dois faire un PT Prefs Claner :?

Par ailleurs il y a sur le site avid/digidesign depuis des années une page d'optimisation pour mac et windows qui à toujours été bien faite
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 86
Inscription : 04 oct. 2012, 19:31
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par leyfan »

Merci à clem77 et tracks pour ces précisions...trés précises et indispenables, rassurantes presque!
j'ai donc fait:
- passer de Mac OS 10.15.6 à 10.15.7 depuis le MacPro 7,1 mises à jour disponibles...sans problème et sans rien faire d'autre que de laisser Apple redémarrer l'ordi et constaté le nouveau OS dans à propos de ce mac...
- ensuite, sans désinstaller le Protools Ultimate 2020.12 qui marchait trés bien (...petit pincement!) j'ai, d'abord
installé le package HD Driver 2021.6 que j'ai trouvé sur le site Avid, my products...sans re démarrer, j'ai aussi
installé le Protools 2021.6 téléchargé au même endroit...
- ensuite, j'ai de démarré l'ordi...
- puis, j'ai lancé Protools 2021.6 qui s'était bien mis à la place du Protools 2020.12...et là, il m'a demandé de procéder à un update de Firmware de la carte HDX...effectivement!
- aprés avoir chutté l'ordi, re démarré, et lancé le nouveau Protools, ai pu charger une ou deux sessions sans problème et tout parait fonctionner pour le moment...on retrouve toute la config I/O, les préférences idem, les plugs à leur place, assez magique...!
- on voit bien que la version rajoute cette architecture de Native ou DSP par piste et un playback engine calibré sur 2048 voies disponibles...comment dédommager ceux qui ont craqués sur des cartes de canaux supplémentaires il y a peu!!?
à suivre, je vous en dis un peu plus après quelques test.
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par clem777 »

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Mac Pro 2012 sans carte graphique metal, et donc coincés sur High Sierra, malgré le system requirements su site avid qui précise bien "Intel® Mac with macOS 10.14.6, 10.15.7, 11.4" j'ai pu installer 2021.06 sur High Sierra. Je n'aurais pas pensé essayer mais avid link m'a proposé de faire la mise à jour, j'ai téléchargé l'image disque, booté sur mon OS de test, installé et tout roule. Je joue avec depuis ce matin sans rencontrer de bug particuliers. A+
Répondre