Normes Arte

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
qromanet
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 10 nov. 2011, 21:47

Normes Arte

Message par qromanet »

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les normes pratiquées par Arte.
En effet je constate que sur des programmes (que j'ai mixé) destinés uniquement à la plateforme internet d'Arte que le niveau du programme en Allemand est beaucoup plus fort que le mien. Je l'entends car le niveau de la VI est bien plus fort que sur ma version à volume égal sur le lecteur.

Y-a-t-il un cahiers des charges différent pour les programmes uniquement destinés à la plateforme internet (je n'ai jamais eu d'autre cahier des charges que celui avec la norme TV R128 à -23lufs)?

Quand j'écoute une version allemande d'un programme diffusé à la télé, il est calibré sur la version française donc j'imagine que nous avons les mêmes normes entre Allemagne et France?

Du coup, est-ce que certains d'entre vous ont déjà mixé des programmes pour la plateforme uniquement et si oui, quelle norme respectez-vous?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Normes Arte

Message par Greg-caravaggio »

Je n'ai jamais vu non plus de normes différentes pour le web.
Et par rapport à ton autre question, nous n'avons clairement pas les mêmes goûts en matière de mix de part et d'autre du Rhin, mais les mêmes normes par contre...
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 14
Inscription : 24 juil. 2007, 18:38

Re: Normes Arte

Message par Isidore »

Pour avoir mixé pour Arte plateforme, il n’y a pas de normes pour internet ( j’ai dû poser la question 3 ou 4 fois pour être sûr ). Dans mon souvenir ( cela remonte à 2 ou 3 ans ) j’étais parti sur du -16 Lufs plus commun sur internet
qromanet
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 10 nov. 2011, 21:47

Re: Normes Arte

Message par qromanet »

Ok! Merci pour vos retours.
Répondre