Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Rodila
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2014, 16:44

Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par Rodila »

Bonjour à tous,

J'ai codé quelques scripts qui jonglent avec les metadonnées (BWF et iXML). Je les ai fait pour mon usage personnel, et comme je sais que c'est un sujet beaucoup abordé sur ce forum je me permet de les partager.
Ils sont tous disponibles via ReaPack.

rodilab_Match criteria (match with BWF and iXML metadata)
Inspiré du "Field Recorder Match Criteria" de Pro Tools, ce script permet d'importer tous les fichiers audio qui partagent toutes les métadonnées cochées (et les x premiers caractères du nom de fichier).
Au lancement du script, choisissez le dossier où sont contenus les fichiers à analyser (les sous dossiers sont également utilisés).
Le script garde en mémoire les derniers paramètres.
:!: Attention ! Vous devez avoir installé le script "Lokasenna's GUI library v2 for Lua" au préalable, disponible dans ReaPack. Il permet de générer cette jolie interface.
Image

rodilab_Rename takes and item notes with BWF and iXML metadata
Permet de renommer les prises sélectionnées (et d'ajouter un mémo d'objet) avec les métadonnées BWF et iXML.
Saisissez le format du nom/mémo avec des $wildcards.
Liste des $wildcards disponibles : $bitdepth, $chnl, $circled, $date, $falsestart, $fileindex, $filename, $filetyp, $nogood, $note, $originator, $originatorref, $project, $reaname, $reaproject, $reatrack, $samplerate, $scene, $speed, $startoffsset, $tag, $take, $taketyp, $tape, $tcstart, $time, $timeref, $totalfiles, $trackcount, $trackname, $ubits, $wildtrack
Le script garde en mémoire les derniers paramètres.
Image

rodilab_Move items to synchronize with the TimeRef of the first selected item (BWF metadata)
Prends comme référence le TimeRef du premier objet sélectionné, et déplace tous les autres objets sélectionnés afin de les synchroniser avec le premier.
Utile pour synchroniser les rush de plusieurs enregistreurs ayant tourné au même moment et synchronisés avec du time code.
Utile également pour retrouver le synchronisme de plusieurs pistes qui aurait été perdu.

rodilab_Reorganize vertically all items in selected tracks according to track index metadata
L'index des pistes enregistrées par les enregistreurs ne se suivent pas toujours.
Ce script permet de réorganiser les objets des pistes sélectionnées suivant l'index de piste contenu dans les métadatas.
Si besoin, des nouvelles pistes sont crées. Elles copient alors les paramètres de la premiere piste sélectionnée.
Attention : Pour fonctionner, les pistes sélectionnées doivent se suivre.
  • Avant : Image
  • Après : Image
rodilab_Explode multichannel items to mono items in new tracks (without render)
Lorsque l'on sépare les objets polyphoniques en nouveaux objets mono avec l'action de base de Reaper "Dissocier l'audio ou le MIDI multicanal en nouveaux objets en canal mono", des nouveaux fichiers audio sont générés, ce qui efface les métadonnées du fichier initial.
Ce script dissocie les fichiers polyphoniques sans en rendre de nouveaux, conservant ainsi les métadatas. Pour se faire, ce script copie/colle l'objet dans des nouvelles pistes et change le "Mode du canal" dans les paramètres de l'objet.
Attention : Ne pas générer de nouveaux fichiers mono demande plus de ressources CPU à la lecture. Une fois vos manipulations de metadata finies (renommer, réorganiser, synchroniser...) je conseille de faire un rendu dans de nouvelles prises afin d'optimiser la charge CPU. Cela rend possible le retour à la prise initiale qui contient les métadatas.

rodilab_Implode mono items into stereo item
A l'inverse de "Explode", permet de rassembler deux objets mono en un seul objet stéréo.
Ce script conserve tous les réglages, effets et automations du premier objet (gauche).
S'il s'agit du même fichier source avec des "Mode du canal" mono qui se suivent (par exemple "Mono 5" et "Mono 6), alors aucun nouveau fichier n'est généré et le mode du canal est changé en "Stéréo 5/6". Idéal donc pour completer "rodilab_Explode multichannel items to mono items in new tracks (without render)".
Sinon, un nouveau fichier stéréo est généré.
Pour matcher les objets doivent être mono et avoir la même position, durée, start offset, durée de fichier source, samplerate et playrate.

rodilab_Render whole items in new take
rodilab_Render whole items in new take (preserve take name)
Ce n'est pas un script sur les metadatas a proprement parler.
Il permet de faire un rendu dans une nouvelle prise, sauf qu'il le fait sur l'ensemble du fichier source. Ainsi, vous gardez les poignées de votre prise.
Il vient avec une version qui ne renomme pas les prises après avoir fait le rendu. Idéal pour conserver les noms que vous auriez appliqué au préalable avec "rodilab_Rename takes and item notes with BWF and iXML metadata"

_____________________________________

Exemple d'utilisation :
  • Importer des fichier polyphonique d'un enregistreurs (Aaton Cantar X3 par exemple)
  • Dissocier en pistes mono (conserve metadata)
  • Réorganiser les pistes selon les index
  • Rassembler certaines pistes stéréo sans faire de nouveau rendu (par exemple un micro stéréo qui serait toujours dans les pistes 7/8)
  • Renommer les prises avec les metadatas
  • Rendre dans de nouvelles prises en conservant le nom (optimise la charge CPU)
_____________________________________

Merci à X-Raym de m'avoir accordé le partage de ces scripts, dont certains sont proches de ceux proposés dans son pack "iXML Metadata Pack"
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par batmad »

:o :o :o
Je crois que tu viens de me permettre de me passer de pro tools a tout jamais, et ça, ça mérite une tournée genérale!
Merci :clap:
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par bengeron »

batmad a écrit : 02 avr. 2021, 10:59 :o :o :o
Je crois que tu viens de me permettre de me passer de pro tools a tout jamais, et ça, ça mérite une tournée genérale!
Merci :clap:
Alors, c'est bon ?
Reaper préserve les metadata lors des manipulation dans RX ou autres ?
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par bengeron »

Rodila a écrit : 01 avr. 2021, 08:51 rodilab_Match criteria (match with BWF and iXML metadata)
Inspiré du "Field Recorder Match Criteria" de Pro Tools, ce script permet d'importer tous les fichiers audio qui partagent toutes les métadonnées cochées (et les x premiers caractères du nom de fichier).
Au lancement du script, choisissez le dossier où sont contenus les fichiers à analyser (les sous dossiers sont également utilisés).
Le script garde en mémoire les derniers paramètres.
:!: Attention ! Vous devez avoir installé le script "Lokasenna's GUI library v2 for Lua" au préalable, disponible dans ReaPack. Il permet de générer cette jolie interface.
Image
J'ai ce message d'erreur…

Match criteria (match with BWF and iXML metadata)
Please update v0.3.2 or later of "js_ReaScriptAPI: API functions for ReaScripts" with ReaPack and restart Reaper

Mais je n'arrive pas à le régler…
Pièces jointes
Erreur Action match criteria.png
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par Axs »

Hello Ben,

Est-ce que dans ReaPack tu as bien téléchargé le package qui s'appelle js_ReaScriptAPI ?
reapackjsreaperapi.jpg
Axel
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par bengeron »

Axs a écrit : 27 mai 2021, 16:32 Hello Ben,

Est-ce que dans ReaPack tu as bien téléchargé le package qui s'appelle js_ReaScriptAPI ?

reapackjsreaperapi.jpg
Il me semble…

Je suis sur Mac OS Mojave, la dernière version de Reaper et de reapack…

Et tu en es où avec Reaper et la Postproduction à l'image ?
Pièces jointes
Il me semble.png
Rodila
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 nov. 2014, 16:44

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par Rodila »

Il s'agit d'un bug du à une erreur du code qui vérifie la version de js_ReaScriptAPI et ReaImGui. Ce bug n'est apparu qu'à partir de ReaImGui v0.4.0.
Une nouvelle version de Match Criteria v1.3 est disponible dans ReaPack. Elle règle ce problème.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour me dire si tout fonctionne bien, ou non, chez vous :)
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par bengeron »

Rodila a écrit : 01 juin 2021, 20:07 Il s'agit d'un bug du à une erreur du code qui vérifie la version de js_ReaScriptAPI et ReaImGui. Ce bug n'est apparu qu'à partir de ReaImGui v0.4.0.
Une nouvelle version de Match Criteria v1.3 est disponible dans ReaPack. Elle règle ce problème.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour me dire si tout fonctionne bien, ou non, chez vous :)
Merci !

Je vais tester dés que je récupère du temps disponible…

Mais n'hésitez pas à partager vos expérimentations !
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Mes scripts metadata (BWF et iXML)

Message non lu par batmad »

Hello!

J'ai enfin le temps de tester tout ça sur un petit projet sans deadline!
Aucun souci pour installer le script en suivant bien les instructions,
et j'ai bien les prises d'origines qui viennent se coller sous mes items, quel que soit le nombre de canaux du fichier d'origine. ça marche aussi bien avec "new track" que "new take".
Subsistent deux problèmes:
-en mode "new track": l'item que je veux relinker est lui aussi copié collé sur une nouvelle piste.
Donc ça me créé deux pistes sous l'item que j'avais sélectionné pour faire le relink: une avec une copie de l'item en question, et une autre avec le fichier poly du tournage.
-et deuxième problème et pas des moindres: le fichier poly du tournage commence systématiquement au début, donc en fait il faut que je fasse la synchro a la main en faisant défiler le contenu de l'item.
La taille de l'item lui même est bien la bonne, mais le contenu de l'item est systématiquement au début, que ce soit en mode new track ou en mode new take.
Les fichiers du tournages on été enregistré avec un sound device, et la même chose avec pro tools fonctionne, donc a priori je pense que les métadonnées sont bonnes...
Je suis sous windows 10 avec la toute dernière version de reaper, je me tiens à ta dispo si tu a besoin de plus d'infos!
et en tout cas, merci pour tous tes scripts!
Répondre