Je sollicite votre avis sur un (très court!) extrait de montage son

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Je sollicite votre avis sur un (très court!) extrait de montage son

Message non lu par batmad »

Hello à tous,
j'ai un petit désaccord avec un réal concernant la flute dans l'extrait suivant:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nIHhQuaniTA[/youtube]

Je fais coller le volume de la flute à la valeur du plan, moi ça me semblait cohérent, mais le réal me dit:

" pas la peine de monter le son de la flûte quand on s’approche, on sent l’intention, c’est bizarre et ça fait ressortir le découpage là où il doit rester invisible et fluide. Mieux vaut garder un volume constant. Du coup, ce serait valable pour tous les changements de plans où elle joue de la flûte. "

J'ai essayé avec le volume de la flute en mode "plan rapproché" tout le long, et pour moi ne colle pas, j'ai l'impression d'un vieux film français avec les acteurs a 3 kilomètres et la voix dans mon oreille!
Avez vous déjà été confronté à un cas de figure similaire?

merci d'avance à tous!
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Je sollicite votre avis sur un (très court!) extrait de montage son

Message non lu par Rhodes »

Hello,

Bon je suis peut-être un peu trop à prêcher pour ma paroisse, mais de toute manière il y a un mix ensuite ?
Il y aura donc un second avis au delà de ce qu'on pourra dire, avec la responsabilité du mixeur qui va avec.

De mon côté je reste fixé à mon principe de dire qu'il n'y a pas de règle, il n'y a que ce qui marche pour le film. Je ne connais pas ton film. Quand on amène un effet, autant l'assumer complètement, ce qui est le cas ici, mais ça donne un "effet comique". Si c'est ce qui est voulu, il faudrait même encore pousser l'effet un cran plus loin.

Par contre si ce n'est pas voulu, c'est effectivement assez étonnant comme placement. Tu oppose deux cas de figures très éloignés dans ton dernier paragraphe. L'entre-deux en volume et fixe, ou l'effet réalisé beaucoup plus subtilement, aidé de l'acoustisation de la scène et ça marchera. Il y a un volume juste à trouver au fader.
Là, ça donne un coté presque potache, il y a un volume juste à trouver autant pour le plan large que pour le plan rapproché, et IMHO ce n'est pas le cas actuellement.

Aussi, en passant sur le fait que c'est le film du réalisateur même si il faut le mentionner, la cohérence et l'audio-naturalisme c'est pas forcément la voie à suivre tout le temps. Il faut essayer de comprendre ce qui dérange vraiment le réalisateur dans le placement actuel vis-à-vis de ce qu'il veut faire ressentir dans le film !

Mon point le plus important je pense : si tu veux défendre ta position, il faut le faire par le biais du sens. Si tu y vas par le biais du naturalisme/réalisme, ça a absolument toutes les chances de ne pas le convaincre.

Rod.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Je sollicite votre avis sur un (très court!) extrait de montage son

Message non lu par ARTEMIS »

Ca me choque pas, en écoutant ta version ca m'a fait penser tout de suite a une série francaise, peut être que son idée c'est pour sortir de ca.

Par contre ca serait bien d'avoir la version du real pour comparer
Aimez vous les uns les autres
Répondre