Loudness pour le Cinema

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Loudness pour le Cinema

Message non lu par boitason94 »

Bonjour

Si les normes sont claires depuis 2012 concernant les niveaux à respecter pour les programmes longs et courts pour le broadcast, je n'arrive pas à trouver d'information fiable sur ce qu'il en est pour le Cinéma.
J'ai épeluché toutes les recommandation CST mais n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

J'ai lu sur le net que la R128 s'y appliquait aussi, mais j'en suis assez étonné (j'en étais resté au -31LUFS qui me parait plus adapté à la dynamique cinéma)

Auriez-vous des informations sur les normes de loudness à respecter pour la livraison de Mixs pour le Cinema svp ?

Loudness (integrated, short term, peak) pour les films ?

Loudness (integrated, short term, peak) pour les publicités ?
Et pour les publicités mixées en Stéréo, faut-il livrer un Wave mutlicanal avec les canaux L et R affectés seuls sur 2 des 6 canaux ? ou Un Stéréo qu'on labellisera LtRt ou LoRo ?

Vous conprendrez que j'ai beaucoup à apprendre sur ce sujet :oops:
Merci d'avance pour votre aide :wink:
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Loudness pour le Cinema

Message non lu par boitason94 »

Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Loudness pour le Cinema

Message non lu par Rhodes »

Hello, tu parles bien des publicités et des bandes annonces ?
Dans ce cas oui la mesure est faite en dB Leq(m), trouvable dans les presets du WLM meter notamment (il faudrait que je vérifie sur les autres).

En France la CST indique un niveau max de 85 dB Leq(m), qui est si je ne me trompe corrigez-moi la seule valeur réellement normalisée, le reste étant des préconisations : à savoir une moyenne observée à 82 Leq(m) et une volonté de la CST à ce que cette moyenne descende à 79 pour des questions de confort.
Le document de la CST applicable est la CST-RT-003 : https://cst.fr/recommandations-techniques-cst/

Mais ça c'est pour tout ce qui est du domaine de l'annonce uniquement !
Pour ce qui est du Cinéma en lui-même, des films et du mixage cinéma, pour tous types de formats (docu, court, long), il n'y a PAS de norme, et c'est bien normal la liberté artistique devant être totale.
Comment sinon faire vivre au même endroit des films bavards et d'autres silencieux ?
Le master cinéma est hors des normes, ensuite on masterisera pour la télévision ou les plateformes en fonction des demandes de PAD à partir du master cinéma.

Pour avoir quelque chose de transportable, il faut mixer à un volume d'écoute cohérent avec le volume de son auditorium, sur un système calibré. On parle souvent en niveaux Dolby, en voici un tableau de correspondance en dB SPL : https://film-mixing.com/2013/12/12/dolb ... er-levels/

Si on, mixe dans un très petit audi, Dolby 4.5 / Dolby 5 est une valeur raisonnable, mais pour plus grand et pour bien exciter les amplis on ira à Dolby 6. Dans les tailles d'auditorium d'aujourd'hui et sachant que les cinémas on commencé à baisser progressivement le volume, à nouveau corrigez moi si je me trompe, on va rarement au delà de Dolby 6.5.

Petite "astuce", dans un film bavard qui se rapprocherait en terme de volume de dialogues d'un programme broadcast, un mix "au bon niveau", à tout le moins transportable, aura tendance à voir ses voix évoluer autour du -23 LUFS. Mais attention au piège de vouloir rentrer dans la R128, c'est juste une balise ici.
Aussi, question TruePeak, il n'y a pas non plus de limite à part la saturation. Si le film doit être à -0.3 dbTP, eh bien il le sera et c'est comme ça.

Rod.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Loudness pour le Cinema

Message non lu par boitason94 »

Merci beaucoup Rhodes
J’avais fini par trouver la RT003 mais ton message est une mine d’infos pour moi.
Et bien écrit pas une faute…
Que du bonheur !!
Merci encore
Bon Week-end à toi
Répondre