Je suis en tournage actuellement.
J’ai loué pour les perches hf’s des zaxcom zmt4 avec un récepteur qrx200.
C’est très propre ! La gamme de fréquence est de 512 à 608 MHz, soit 96 Mhz, c’est suffisant pour les pays ou je tourne, mais sans doute pas pour la couverture mondial.
Le delay des zmt4 + qrx 200 en aes out + aes in du cantar x3, est de 510 samples soit 10,625 ms, un peu plus qu’un quart d’image, impossible à utiliser avec mon bon vieux cantar x1 qui n’a pas de module de delay.
La gestion intelligente du delay dans les cantar x2 et x3 applique un offset sur le time code proportionnelle au plus grand delay appliqué.
Pour les « micros de corps » j’ai loué un wisycom mcr54 avec des sk5212, les mtp61 n’étant pas encore disponible chez mon loueur. J’ai toujours en plus mes sk5012 et mes audiolimited 2000.
Une fois les delay de tout le monde remis d’équerre, on peut travailler.
Bien évidemment, il faudra appliquer, sur la copie, avant la synchronisation son et image un traitement avec AutoAlign Post 2 pour rendre le montage image plus agréable, histoire de supprimer les filtrages en peigne, les rotations de phase…
Faire le repiquage du son proprement
J’ai pu vérifier lors du tournage d’une scène, marchandage de voleurs avec bijoux, clés, bronzes… que les zmt4 encaissaient parfaitement ce type de transitoire, ce qui n’est pas du tout le cas des compendeur des sk5212. Sur les perche hf’s zaxcom les bijoux restent des bijoux, les clés restent des clés… par contre sur les « micros de corps » c’est vraiment pas beau, il faudra faire le tri en postproduction, en espérant que l’on pourra se passer des micros sur les comédiens, s’ils parlent en même temps qu’ils manipulent leur larcin.
Je suis curieux d’entendre les mtp61 sur ce type de transitoire.
Je vais essayer de négocier avec mon loueur, histoire de faire un test avec les liaisons hf’s qui enregistrent en même temps qu’elles émettent :
Zmt4 + qrx200
A20mini + A20tx + A20rx
Mtp61 + Mtp60 (ph60) + mcr54
DLtx Theos Deity + D2rx deity (avec l’inconvénient qu’il n’y a pas de sortie aes, et donc des reconversions supplémentaires).
Je n’ai pas inclus dans ce futur test les lectrosonics, car il me semble qu’ils ne peuvent pas enregistrer et émettre en même temps…
Une petite vidéo du test des theos de chez Deity pas encore la version DLTX :
https://m.youtube.com/watch?v=kY_ZjGBdy ... dGhlb3M%3D