Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par Dr No »

Plutôt très bien ce dialogue-denoiser GOYO. C'est marrant, je voulais justement poster aujourd'hui une question sur les denoisers et je tombe sur ça en revenant vers SD. Je viens de passer sur Mac M2 et j'ai du abandonner ma vieille RX4.
Je cherche aussi des conseils pour un denoiser plus généraliste comme sur l'izotope qui permet de nettoyer des field-recordings. Par exemple atténuer un souffle ou un bruit de fond et mettre en avant des signaux plus ponctuels.
Merci à vous pour une réponse
DrNo
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par Rhodes »

Hello, personnellement je n'ai jamais trouvé RX très bon pour le souffle, le bruit blanc. Toujours trop agressif. Parfois Clarity fonctionne dessus, parfois non, et je n'ai pas encore testé Goyo là dessus et il faudrait que j'essaie avec dxRevive de Accentize pour voir.
Mais en attendant, s'agissant uniquement du bruit blanc j'ai tendance à passer un coup de WNS de Waves, il faut y aller gentiment sinon ça fait de l'aqua, mais de façon mesurée ça me permet de faire passer le souffle suffisamment en dessous du niveau des ambiances du montage son. Après malgré tout il n'y a pas de miracles avec.

Rod.
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par Mageff »

Hello,

Je me permets de partager un peu mon expérience. J'ai fait beaucoup de tests concernant les différents outils que l'on a à disposition grace aux versions d'essai et voici ce que j'utilise régulièrement maintenant :

- RX Advanced : Ca reste ma boite à outils à tout faire (sauf le de-Noise), surtout une fois toutes les macros et workflow enregistrées (j'utilise énormément Soundflow). Principalement, et de façon non exhaustive : de-Click, de-Clip, de-Plosive, de-Hum et surtout le RX Repair. Bien dosé, On peux-tout enlever... C'est juste une question de temps. Tout ça, par l'intermédiaire de RX-Connect.

- Je mets à côté le Voice Denoise que j'utilise en insert sur mes pistes DX dès que je veux pouvoir avoir un de-Noiser que je peux automatiser, et sur lequel je peux re-régler les niveaux en cas de besoin. Autrement, et dans la majeur partie des cas, je sauvegarde en playlist les fichiers non dénoisé et ->

- Hush Pro en Audiosuit : Pour moi, c'est clairement l'outil "3 boutons" à base d'IA le plus performant. Je trouve qu'il s'en sort bien mieux que Clear (ex-Goyo). C'est assez incroyable ce qu'il est capable de faire. Et pour extraire des ambiances raccord, c'est assez dingue.
Aussi, jamais vraiment utilisé mais Hush Mix à l'air assez tentant pour pouvoir doser en temps réel la Voix, la Reverb et l'Ambiance. Ca risque néanmoins d'alourdir pas mal les sessions de montage des directs (en terme de pistes).

Comme dit plus haut, Clear (ex-Goyo) s'en sort moins bien je trouve, même si je l'ai quand même sous le coude et il s'avère qu'à une ou deux reprises, il s'en sortait mieux. Pareil pour le de-Noise de RX lorsqu'il est bien réglé qui m'a sauvé quelques fois.
Par contre, attention de ne pas placer Clear en insert ! Même avec un mac Studio M2 Ultra, il me désynchronise la lecture de mes clips. La compensation de délai est très très mal gérer et donc inutilisable sur une piste pour des directs (et pourtant, j'avais de la ressource possesseur).

Concernant la série Clarity de Waves, elle s'en est jamais mieux sorti que les 2 autres outils.
Et je connais moins Accentize.

Voilà pour mes retours.
Si ça peut aider ☺️.
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par bougon1er »

Salut Mageff !

Je n'ai aucun souci de desynchro avec Clear en instert... Sur les tracks comme sur un bus (emploi divers).
Peut-etre un probleme de version ou de cache ? J'ai un m1 pro/PT 2023.9

EDIT : Oui si il est inseré en bypass, ça peut se desynchroniser. Je me suis senti obligé de tester 2/3 trucs après avoir ecrit mon post. :wink: Pareil avec Derevive.
EDIT 2 : euh... merde... pas systematiquement ! :shock: (merci avid?)

J'ai aussi DxRevive. En insert plus gourmand, mais tjrs pas de probleme de synchro ou de phase. Lui rend plus "joli" le son de base, mais il ne faut pas exéder 40/50%; au dessus ça devient... mousseux dans les aigues, je ne sais pas trop comment le decrire autrement.

D'accord sur Clarity, pas dingo.

RX fait un super job sur les problèmes ponctuels ou un denoise très selectif (traitez des directs tournés en brousse gabonnaise par exemple, vous comprendrez...)
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par Mageff »

EDIT : Oui si il est inseré en bypass, ça peut se desynchroniser. Je me suis senti obligé de tester 2/3 trucs après avoir ecrit mon post. :wink: Pareil avec Derevive.
EDIT 2 : euh... merde... pas systematiquement ! :shock: (merci avid?)
C'est exactement ça.
C'est au cas par cas et il m'est arrivé au début de bosser 1 journée entière avec Clear en insert (Bypassé ou non) et ne pas avoir de soucis. Puis, le jour suivant, pb sur une piste... Rien en phase...
C'est fluctuant.

Je pense que c'est clairement lié à la compensation de délai dû à l'utilisation de l'IA. Bref, pas vraiment utilisable vu l'instabilité :?

Jeff
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par bougon1er »

Mageff a écrit : 26 janv. 2024, 12:00
Je pense que c'est clairement lié à la compensation de délai dû à l'utilisation de l'IA. Bref, pas vraiment utilisable vu l'instabilité :?

Jeff
Je viens de me faire 13x52 en mix en insert sans souci 8)

Oui, les différentes versions des plugs, des daw et du hardware doivent troubler les benchmark objectifs !

C.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Goyo : Le Dialogue Isolate Killer

Message non lu par MarcV »

Merci pour le retour Mageff, c'est toujours interessant d'avoir des points de vue variés !
Répondre