nouvelle config 2023 ou upgrade

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

OK, alors finalement j'ai craqué mon slip et mon PEL: bim vla le MAC STUDIO M2 Max / 64 go + PT23.12.1.138 ultimate sur sonoma 14.3.1 .... avec un bon BEACHVOLEYBALL+ crash systématique quand je déplace un p****n de cross fade (ça me dépasse...). je me tate encore pour savoir quel diskS acheter (1 pour time machine + 1 pour protools / ableton / kontakt bank)... et je me tate aussi pour une petite blackmagic....
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par MarcV »

23bertrand a écrit : 07 mars 2024, 15:28 PT23.12.1.138 ultimate sur sonoma 14.3.1 .... avec un bon BEACHVOLEYBALL+ crash systématique quand je déplace un p****n de cross fade (ça me dépasse...)
A priori, macOS Sonoma n'est qualifié qu'à partir de la version Pro Tools 2024.3.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

toutafé marc.

ce qui m'a fait marrer, c'est que ce matin ils sortent (effectivement) la version PT 24.3, enfin full compatible avec sonoma (mais en fait nan, puisque ils disent eux même qu'il reste des trous dans la raquette, va comprendre le sens du mot compatible***) + que mon mac m'annonce une version 14.4. : genre avid corrige à peine son retard sur macos (depuis septembre c'est ça ?) que apple tente de reprendre le lead. quelle misère. je vais déjà commencer par garder les bonnes habitudes et acheter d'abord un disk de time machine avant de faire quelque upgrade que ce soit.

=> vraie question : SUR SILICON M1 M2 M3 : j'ai cru comprendre que la technique à l'ancienne à la base de carbon clone copy sur un disk externe bootable testable ne marche plus et qu'il faut absolument faire une time machine, qui ne sera pas bootable de toute façon ???

en d'autres mots : comment, dans le monde silicon, fait-on pour tester un nouveau macos ou un nouveau PT ?? ou les deux comme ce jour..


*** https://avidtech.my.salesforce-sites.co ... own-Issues
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par X-AV »

Concernant une Blackmagic, le bon plan que j'ai trouvé, c'est la petite Monitor 3G à 120€ chez Darty !
Pour une fois que c'est moins cher chez Darty.... :D
https://www.darty.com/nav/achat/accesso ... or_3g.html
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par batmad »

Ça sort du sujet mais c'est quoi l'utilité de ces blackmagic que je croise dans tous les studios? Les cartes graphiques intégrées de vos ordinateurs ne sont pas suffisantes?
J'ai jamais compris l'utilité...
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par subtone »

23bertrand a écrit : 08 mars 2024, 08:53 toutafé marc.

ce qui m'a fait marrer, c'est que ce matin ils sortent (effectivement) la version PT 24.3, enfin full compatible avec sonoma (mais en fait nan, puisque ils disent eux même qu'il reste des trous dans la raquette, va comprendre le sens du mot compatible***) + que mon mac m'annonce une version 14.4. : genre avid corrige à peine son retard sur macos (depuis septembre c'est ça ?) que apple tente de reprendre le lead. quelle misère. je vais déjà commencer par garder les bonnes habitudes et acheter d'abord un disk de time machine avant de faire quelque upgrade que ce soit.

=> vraie question : SUR SILICON M1 M2 M3 : j'ai cru comprendre que la technique à l'ancienne à la base de carbon clone copy sur un disk externe bootable testable ne marche plus et qu'il faut absolument faire une time machine, qui ne sera pas bootable de toute façon ???

en d'autres mots : comment, dans le monde silicon, fait-on pour tester un nouveau macos ou un nouveau PT ?? ou les deux comme ce jour..


*** https://avidtech.my.salesforce-sites.co ... own-Issues
Salut,

Il me semble que le probleme de clone bootable est apparu depuis big sur avec le format APFS d'apple,et ce,meme avec un processeur Intel.

Quelquefois cela fonctionne avec CCC en utilisant "Legacy Bootable Copy Assistant"...
https://bombich.com/kb/ccc6/cloning-mac ... re-restore

Ce que moi je fais...

j'installe une autre systeme(le meme) sur un disque SSD clone,et ensuite je fais une copie de tous mes fichiers(applications et documents) avec migration assistant d'apple sur le clone

Et ensuite il est possible d'incrémenter le clone avec super duper ou CCC a chaque fois que tu installe un nouveau soft.

Attention,a chaque update mac,le clone n'est plus valide...il faudra booter sur le clone,et updater le systeme sur le clone et sur le disque systeme principal.

c'est long et rebarbatif,mais ca fonctionne...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par MarcV »

batmad a écrit : 10 mars 2024, 10:43 Ça sort du sujet mais c'est quoi l'utilité de ces blackmagic que je croise dans tous les studios? Les cartes graphiques intégrées de vos ordinateurs ne sont pas suffisantes?
J'ai jamais compris l'utilité...
L'utilité est d'avoir une sortie vidéo dédiée à l'image qui soit indépendante du système et des sorties écrans d'ordi.
Quand on travaille à l'image il est important d'avoir autant que possible une image fidèle en définition et en taux de rafraîchissement.

Tes écrans d'ordis peuvent travailler en 60 ou 120Hz et avec des définitions très variées.

Pour la vidéo on veut (la plupart du temps) du 1080i50 @50Hz en TV et du 1080p24 @24Hz en ciné, le tout sur un vrai moniteur ou projecteur vidéo et pas un écran informatique.

Et pour complémenter le tout, on peut vouloir utiliser une reférence vidéo commune pour la synchro image et son, ce qui ne serait pas possible avec la carte vidéo integrée.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par MarcV »

23bertrand a écrit : 08 mars 2024, 08:53ce qui m'a fait marrer, c'est que ce matin ils sortent (effectivement) la version PT 24.3, enfin full compatible avec sonoma (mais en fait nan, puisque ils disent eux même qu'il reste des trous dans la raquette, va comprendre le sens du mot compatible***) + que mon mac m'annonce une version 14.4.
Avec Avid, une fois qu'on a le bon couple stable de versions PT / OS il est sage de ne plus toucher à rien.
Il vaut mieux éviter de courir après les mises à jours.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

je suis complètement d'accord. à tel point que je suis resté sous 10.9.5 + PT 10 pendant 10 ans sans rien toucher !!! LOL... sauf que je viens de switcher de config (d où le titre du topic) et que je suis sur un ordi neuf avec un pt tout neuf... d'où ma question de comment tester les os/pt : je compte pas upgrader sans cesse mais j'ai qu'un an d'upgrade (perpertual) et je suis sur un sonoma que je pense pas fini...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

(ps : si un modo veut bien renommer le topic en 2024 plutot que 23 ça peut etre plus utile à d'autres personnes...)
Répondre