Bonjour !
Je travaille sur un film qui requiert l'enregistrement d'une voiture décapotable musclée, une Caterham Seven.
https://caterhamcars.com/fr/nos-mod%C3%A8les/la-gamme
J'ai prévu un couple MS a "l'intérieur" et 2 micros cravate (des Sanken COS11), l'un dans le moteur et l'autre pas très loin de l'échappement.
J'ai 2 doutes. Le premier est à propos de la position de mon couple stéréo (dans une cage Cinéla avec la fourrure sans doute). Où serait judicieux de le placer ? J'imaginais le mettre juste derrière le pare-brise.
L'autre est à propos de la sensibilité de mes cravates. J'imagine que sous le capot, il peut y avoir pas mal de niveau. Le COS va t-il encaisser ? Pareil pour l'autre, près du pot. Sans parler du besoin de limiter le vent.
Je me tourne vers vous car peut-être vous avez dû vous attaquer à ce genre de défi.
Merci d'avance de vos réponses et des vos avis...!
Enregistrement voiture en multi-mic
Re: Enregistrement voiture en multi-mic
Bonjour,
J'ai fait pas mal d'enregistrements de voiture par le passé.
Pour ce qui est des cravates, je te conseille de prendre des Cos (ou DPA) atténués. Car, en effet, tu auras beaucoup de niveau dans les cravates qui risquent de vite être saturées. Chez DPA, j'ai eu de bons résultats avec des 4061 sur des voitures de rallye. Mais il existe les mêmes chez Sanken.
Autre chose à prendre en considération, le niveau d'entrée dans le pré-ampli sur la mixette... Dans certains cas, j'ai dû passer en entrée ligne avec alimentation fantôme (merci Sound Devices qui permet de faire ça). Encore une fois, j'étais sur des voitures de rallye qui font beaucoup de bruit .
En ce qui concerne le M/S, je pense qu'il faut tester...
Normalement, dans une voiture décapotable "bien faite", le flux d'air est travaillé pour que les occupants soient quand même un peu "à l'abri". Ça devrait donc fonctionner contre le pare-brise. Mais peut-être également entre les sièges... J'ai peur que le rendu avec cette vitre collée au micro ne soit pas très naturel.
Bon tournage !
J'ai fait pas mal d'enregistrements de voiture par le passé.
Pour ce qui est des cravates, je te conseille de prendre des Cos (ou DPA) atténués. Car, en effet, tu auras beaucoup de niveau dans les cravates qui risquent de vite être saturées. Chez DPA, j'ai eu de bons résultats avec des 4061 sur des voitures de rallye. Mais il existe les mêmes chez Sanken.
Autre chose à prendre en considération, le niveau d'entrée dans le pré-ampli sur la mixette... Dans certains cas, j'ai dû passer en entrée ligne avec alimentation fantôme (merci Sound Devices qui permet de faire ça). Encore une fois, j'étais sur des voitures de rallye qui font beaucoup de bruit .
En ce qui concerne le M/S, je pense qu'il faut tester...
Normalement, dans une voiture décapotable "bien faite", le flux d'air est travaillé pour que les occupants soient quand même un peu "à l'abri". Ça devrait donc fonctionner contre le pare-brise. Mais peut-être également entre les sièges... J'ai peur que le rendu avec cette vitre collée au micro ne soit pas très naturel.
Bon tournage !
Re: Enregistrement voiture en multi-mic
Merci Mageff pour cette super réponse !!
Je vais respecter scrupuleusement ces conseils...
Je vais respecter scrupuleusement ces conseils...
Re: Enregistrement voiture en multi-mic
Bonjour !
Très intéressant projet ! Pour la position de votre couple MS, placer le micro juste derrière le pare-brise semble être une bonne idée, mais attention aux turbulences du vent, même avec la fourrure. Tester une position légèrement en retrait, juste à l’intérieur de la cabine mais toujours exposée au bruit ambiant, pourrait atténuer cet effet tout en captant les vibrations et le son du moteur. Cela offrira une stéréo immersive, surtout pour une voiture comme la Caterham Seven.
Concernant les COS-11 sous le capot et près de l’échappement, ce sont de bons choix, mais gardez à l’esprit que la chaleur et les vibrations élevées peuvent poser problème. Il pourrait être judicieux d’utiliser un atténuateur pour limiter les risques de distorsion. Quant au bruit du vent près de l’échappement, des bonnets anti-vent supplémentaires peuvent aider.
Très intéressant projet ! Pour la position de votre couple MS, placer le micro juste derrière le pare-brise semble être une bonne idée, mais attention aux turbulences du vent, même avec la fourrure. Tester une position légèrement en retrait, juste à l’intérieur de la cabine mais toujours exposée au bruit ambiant, pourrait atténuer cet effet tout en captant les vibrations et le son du moteur. Cela offrira une stéréo immersive, surtout pour une voiture comme la Caterham Seven.
Concernant les COS-11 sous le capot et près de l’échappement, ce sont de bons choix, mais gardez à l’esprit que la chaleur et les vibrations élevées peuvent poser problème. Il pourrait être judicieux d’utiliser un atténuateur pour limiter les risques de distorsion. Quant au bruit du vent près de l’échappement, des bonnets anti-vent supplémentaires peuvent aider.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3043
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Enregistrement voiture en multi-mic
Hello, tu n'enregistres "que" des rouling , pas de ralentit et autres portieres ? pas d'arrivée, eloignement ou klaxon ? ..
Le cravate dans le moteur...c'est un peu chaud en effet de plus il y a un risque de parasitage electrique.
Un beau Ms au centre et puis pt etre un Cos11 (red dot) vers l'echappement me paraissent plus safe.
Enjoy
Le cravate dans le moteur...c'est un peu chaud en effet de plus il y a un risque de parasitage electrique.
Un beau Ms au centre et puis pt etre un Cos11 (red dot) vers l'echappement me paraissent plus safe.
Enjoy
Ê pericoloso sporgersi!