agence de design sonore

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1438
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Personnellement, et pour permettre à tout le monde de te répondre avec un maximum d'efficacité et de précision, je ferais une sorte de cahier des charges (comme dans la vraie vie) avec les détails et les contraintes. Car à mon avis une agence de design sonore ça peut être aussi bien un boss, un directeur artistique, des commerciaux en interne et des prestataires pour la partie créa et prod, qu'un projet totalement dingue, avec studio musique pouvant accueillir le Philarmonique de Vienne pour la dernière pub L'oréal, deux autres pour réaliser les bruitages et les sound design du dernier Peter Jackson, et deux de plus pour la réalisation de toute la bande son du prochain PES. Tout ça en simultané bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Message non lu par Aroy-D »

...la lumière naturelle aussi, c'est pas parceque que c'est du son qu'on est obligé de travailler dans des grottes...
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Vided

Message non lu par Vided »

@ florian: boite dans la boite avec du fermacell :wink: je suis très riche.
Je deviens connaisseuse en acoustique, mon prof est impressionné :mrgreen:

@ Elie, c'est ça mais en moins digue :wink: . Disons une nouvelle agence, pas trop grande. Je suis perdue entre les corps de métier, le design de l'espace et tous les détails techniques!! mais je ne regrette pas mon choix, je trouve celà vachement intéressant. Par contre je sais pas si je vais pouvoir terminer avant la fin du semestre :?
tu sais pas où/comment je peux me procurer un exemple de cahier de charges?


Merci tout le monde :kiss:
Vided

Message non lu par Vided »

@ Aroy-D: c'est ce que j'ai remarqué, tous les studios ressemblent à des grottes, il est difficile de concilier le coté technique avec l'aspect des lieux, et c'est ce que je travaille au juste :wink:
split

Message non lu par split »

pour l'éclairage des lampes du style

http://www.youtube.com/watch?v=rCyJ1xnG ... re=related

en appoint ..

j'suis sûr qu'il y a des solutions

http://www.youtube.com/watch?v=uu7p9vcB ... re=related
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1438
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Pourquoi ne contactes-tu pas une agence de design sonore, il te proposerons peut-être de visiter leurs locaux. De mémoire, y'a Piste Rouge.
Vided

Message non lu par Vided »

@ split : impréssionnante la Morpheus room, mais je crois que rien ne peux égaler l'eclairage naturel :-k

@ Elie: Oui j'aurai pas oublié de faire ça, mais je suis en Tunisie, j'ai pas trouvé d'agences. J'ai visité un studios d'enregistrement chant et musique.. Il y a des photos des lieux sur le site de Piste Rouge, merci :)
Clairefnds
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2024, 22:24
Localisation : Paris

Re: agence de design sonore

Message non lu par Clairefnds »

Salut Elie,

Tu as totalement raison, un cahier des charges détaillé est essentiel pour répondre avec précision, surtout quand il s'agit de projets aussi variés que le design sonore. Comme tu l’as bien souligné, le cadre d'une agence de design sonore peut être très flexible, allant d’un petit studio avec des créatifs indépendants à une grosse machine avec des équipements de pointe pour des productions ambitieuses.

Cela va aussi influencer le type de compétences et d’expertise nécessaires pour chaque projet. Si on parle d’un simple design sonore pour une publicité locale, la taille de l’équipe et le budget ne seront pas les mêmes que pour la création de la bande sonore d’un jeu vidéo AAA ou d’un film.

Le plus important est de bien définir dès le départ le besoin : quel type de sonorités, quelle ambiance, quel timing, etc. Ensuite, ça permet de déterminer les ressources nécessaires, de l’équipe technique au matériel, en passant par le type de collaboration (internes ou prestataires). Cela offre aussi une bonne vision des coûts et du délai de production.

Donc oui, un cahier des charges, c'est vraiment la clé pour avoir une réponse claire et précise. Et ça permet de bien cadrer le projet pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Tu as d’autres exemples de projets dans ce domaine ou des conseils pour constituer un bon cahier des charges en design sonore ? :)
Répondre