Construction d’un studio d'enregistrement avec bonne isolation acoustique

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Marino153
-20 VU
-20 VU

Construction d’un studio d'enregistrement avec bonne isolation acoustique

Message non lu par Marino153 »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un projet d'aménagement d’un studio d’enregistrement dans une maison à deux niveaux, chacun avec un accès indépendant. L'étage supérieur m'intéresse particulièrement, car c'est une grande pièce de 91 m² sans mur, qui était autrefois une petite chapelle. L’étage inférieur est divisé en 2 ou 3 parties, et j’aimerais y aménager un petit appartement avec une chambre pour rentabiliser l’espace.

Ma question porte sur l’aménagement de l’étage supérieur, surtout en ce qui concerne les cloisons et le sol. Pensez-vous qu'il est possible d’isoler efficacement (notamment pour réduire les nuisances sonores à 100 décibels, à cause de la batterie et des amplis rock) entre les deux niveaux ? Une dalle de béton sépare déjà les deux étages.

Est-ce qu'il serait nécessaire de couler une dalle flottante supplémentaire ? Quels types de parois puis-je envisager pour l’isolation acoustique ? Et enfin, quel serait le coût approximatif de ces travaux ?

Je souhaite créer une cabine de 35 m² et une salle de mixage de 25 m².

Merci d'avance pour vos conseils !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Construction d’un studio d'enregistrement avec bonne isolation acoustique

Message non lu par Elie »

J'imagine qu'il s'agit de louer le petit appartement du dessous ?
Labroue
0 VU
0 VU

Re: Construction d’un studio d'enregistrement avec bonne isolation acoustique

Message non lu par Labroue »

Bonjour Marino,

Une salle de 91 m² sans mur, c'est un très bel espace, grand et rare aujourd'hui pour un studio d'enregistrement. Plutôt que de compartimenter, pourquoi ne pas réaliser une pièce unique qui sert à la fois de salle de prise de son et de mixage. Reste à connaitre la hauteur sous le plafond que vous avez. Si vous avez plus de 3,50-4,50 mètres, vous pouvez obtenir une superbe immersion sonore naturelle, avec une diaphonie très correcte entre les sonores sonores dans l'optique d'une prise de son muti-microphonique..

Concernant l'acoustique, si les murs sont bien rigides, en pierre par exemple, ce ne sera que meilleur. En revanche, il vous faudra faire des choix qui impliqueront plusieurs dimensions budgétaires différentes : soit vous laissez votre acoustique vivante, avec de multiples réflexions et des diffusions abondantes, soit au contraire vous désirez avoir une acoustique plutôt sourde et absorbante (dans ce cas, il y a beaucoup de travail à faire). Quoi qu'il en soit, il vous faudra lutter contre les résonances, les Flutter et les ondes stationnaires. Vous aurez moins de travail à concevoir l'acoustique dans un grand lieu que pour un petit espace. Dans un grand lieu, les aménagements sont plus simples et les travaux répétitifs.

Pour le sol, je vous conseille un parquet en bois dur, de préférence flottant et bien isolé de la dalle en béton. Des graines de plastique assez denses, compactées sur une épaisseur de 15 à 25 cm, isolent bien. La charge linéaire (150 kg/m²) se répartit par flottaison du plancher, et la charge vibratoire est absorbée en générant que de très faibles réflexions en dessous de 500 Hz (suivant la densité et la masse volumique des graines). En dessous de 50 Hz, ça peut être plus difficile.

Pensez aussi à la symétrie du lieu (sur tous les angles) quand vous aurez à positionner vos enceintes de monitoring.

Bon courage et bravo pour cette initiative, bien cordialement.
Répondre