Choisir un micro canon court.
Re: Choisir un micro canon court.
En tant qu'utilisateur des produits Fostex (FR2 et PD6), je dois dire que j'ai toujours été charmé par la qualité du son (les préamp du FR2 sont un peu limites, mais ceux du PD6 sont limpides quoiqu'un peu mous), mais aussi par leur fiabilité. Le FR2 a très bien tenu à -30°C, ou soumis à la poussière... Le PD6 ne m'a lâché qu'une seule fois, dans une piscine très humide, la lentille a dû s'embuer (je n'ai pas de HD à l'intérieur), mais après quelques secondes au sèche cheveux tout était rentré à la normale.
En fait si, il y a bien une deuxième fois, j'ai un petit buzz sur mon retour casque, mais ceci va faire l'objet d'un nouveau post.
En fait si, il y a bien une deuxième fois, j'ai un petit buzz sur mon retour casque, mais ceci va faire l'objet d'un nouveau post.
Re: Choisir un micro canon court.
J'ai assisté à plusieurs tournage de "Louis La Brocante" ou le matériel utilisé sur la roulante était des PD6.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir 

Re: Choisir un micro canon court.
Lol (à moins que tu ne sois sérieux).
- Foxp2
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Re: Choisir un micro canon court.
Ce preampli enregistreur Fostex est une petite machine d'appoint qui ne prétend pas rivaliser avec des outils d'inge son, il s'agit là d'un outil de réalisateur, c' est très different .
Ê pericoloso sporgersi!
- 23bertrand
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Re: Choisir un micro canon court.
si j'ai bien lu, 3 entrées mais 2 pistes, donc à moins d'avoir un système de routing super évolué, il va y avoir de la tentation à utiliser les 3 et donc à l'arrivée du 2 mixé en 1 à un moment...
- Foxp2
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Re: Choisir un micro canon court.
Oui, c'est là que en fonction du type de film, du type de tournage l'ingé son conserve son rôle de conseil, quand aux micros a choisir, aux configurations a adopter, aux routing les plus pertinents..une fois ces choix déterminés , avc un outil comme ça, le réal peux envisager de tourner tout ou parties de certains documentaires, seul , tant pis pour lui, mais le travail d'inge son aura été fait .
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Choisir un micro canon court.
J’ai eu à capter du son dans des conditions un peu extrêmes récemment (genre lieux publics ou ambiances très calmes où la perche est trop intrusive), et j’ai testé un micro espion planqué dans un badge d’accès… Franchement bluffant la qualité sur les voix en proximité, même si ça ne remplace pas un canon en champ libre. Pour certaines captations discrètes ou tests avant un vrai tournage, ça dépanne bien.
Re: Choisir un micro canon court.
Franchement ton retour sur le badge micro, c’est super intéressant ! J’aurais jamais pensé à ce genre de solution. C’est clair que pour des ambiances où la perche passe pas, ça peut sauver un plan. T’utilisais quoi comme matos pour l’enregistreur derrière ?
Re: Choisir un micro canon court.
Salut !
Content que ça t'intéresse ! Pour l'enregistreur, j'utilisais un petit Zoom F3 la plupart du temps, ou un Sennheiser EW-DP quand j'avais besoin d'un retour audio direct. Le F3 est génial pour sa taille et sa robustesse, parfait pour se faire oublier. C'est vrai que ces petits badges micros sont des sauveurs dans les situations compliquées.
Content que ça t'intéresse ! Pour l'enregistreur, j'utilisais un petit Zoom F3 la plupart du temps, ou un Sennheiser EW-DP quand j'avais besoin d'un retour audio direct. Le F3 est génial pour sa taille et sa robustesse, parfait pour se faire oublier. C'est vrai que ces petits badges micros sont des sauveurs dans les situations compliquées.
Re: Choisir un micro canon court.
ChatGPT a dit :
Bonjour,
Pour un micro canon court adapté à la Canon C300, qui reste discret et performant, surtout en documentaire, voici quelques pistes :
Sanken CS-3e : plus court que le CS-1, réputé pour sa qualité et faible bruit de fond.
Rode NTG5 : léger, compact, très faible bruit, excellent pour le terrain.
Schoeps CMIT 5U : un peu au-dessus du budget mais référence pro avec un son ultra précis.
Audio-Technica AT897 : plus accessible, compact, bonne qualité, moins cher que 1000€.
Le Sanken CS1 a effectivement un peu plus de bruit de fond selon certains, donc mieux vaut essayer en boutique. Le NTG3 est excellent mais un peu long, comme tu dis. Pour la mobilité et la discrétion, privilégie un micro léger avec bonnette en mousse et suspension anti-choc.
Bon courage pour tes essais !
Si tu veux, je peux t’aider à comparer plus en détail selon ton usage précis.
Bonjour,
Pour un micro canon court adapté à la Canon C300, qui reste discret et performant, surtout en documentaire, voici quelques pistes :
Sanken CS-3e : plus court que le CS-1, réputé pour sa qualité et faible bruit de fond.
Rode NTG5 : léger, compact, très faible bruit, excellent pour le terrain.
Schoeps CMIT 5U : un peu au-dessus du budget mais référence pro avec un son ultra précis.
Audio-Technica AT897 : plus accessible, compact, bonne qualité, moins cher que 1000€.
Le Sanken CS1 a effectivement un peu plus de bruit de fond selon certains, donc mieux vaut essayer en boutique. Le NTG3 est excellent mais un peu long, comme tu dis. Pour la mobilité et la discrétion, privilégie un micro léger avec bonnette en mousse et suspension anti-choc.
Bon courage pour tes essais !
Si tu veux, je peux t’aider à comparer plus en détail selon ton usage précis.