En tant qu'amateur, passionné de son, je participe régulièrement à des tournages de courts métrages.
Je propose systématiquement un retour audio pour la ou le réal.
C'est donc un système HF de type sennheiser qui fait le boulot (voir le wireless go II de Rode si mes HF sont tous utilisés)
Par contre, je me suis toujours demandé comment je pouvais faire pour diffuser le son synchronisé à l'image lors d'un re visionnage d'une prise?
Exemple: Après une prise, la ou le réal demande de la revoir: Il regarde la prise sur son écran mais n'a donc pas le retour sonore. (Souvent, ce n'est pas la préoccupation première mais j'aime bien proposer le meilleur...). Alors, j'essaye de caler approximativement le son à l'image mais c'est parfois perturbant.
Quelle solution est envisageable pour permettre une écoute synchronisée avec l'image lors d'un visionnage d'une prise?
(J'image qu'on pourrait envoyer le retour son à la caméra ou le moniteur qui record pour avoir un témoin sonore mais ça nécessiterait une gymnastique pour brancher et débrancher le casque entre le HF et le moniteur... et l'installation serait un peu pénible - Déjà que le boitier Timecode trouve parfois difficilement sa place)
Très impatient de connaitre vos bidouilles, astuces

Merci à vous,
Johan