Recherche d'un sujet de mémoire
Recherche d'un sujet de mémoire
bonjour
je suis actuellement en master dans une école d'ingénieur du son.
dans le cadre de la fin de mes études je dois réaliser un mémoire. je suis donc à la recherche d'un sujet intéressant, mais je n'ai pas trop d'idées.
donc si quelqu'un a une idée de sujet intéressant, qu'il (ou elle) n'hésite pas à poster!
à priori, je préfèrerais un sujet dans le domaine musical, mais je suis largement ouvert à toute proposition.
merci d'avance
je suis actuellement en master dans une école d'ingénieur du son.
dans le cadre de la fin de mes études je dois réaliser un mémoire. je suis donc à la recherche d'un sujet intéressant, mais je n'ai pas trop d'idées.
donc si quelqu'un a une idée de sujet intéressant, qu'il (ou elle) n'hésite pas à poster!
à priori, je préfèrerais un sujet dans le domaine musical, mais je suis largement ouvert à toute proposition.
merci d'avance
Re: en recherche d
bon alors j'hésite pas à poster... alors un sujet !?
par exemple, pourquoi quand je zappe sur RTL2 j'ai 50% de chance de tomber sur Phil Collins et 30% sur Sting ou Police ? Et ca me gave !
Plus sérieusement, Certaines personnes sont insensibles à la musique, combien sont -til ? quel pourcentage de la population ? est-ce le même dans tous les pays ? y'a-t-il un marqueur ADN ? font ils partie d'un groupe archéo-éthnique identifiable du précambrien ? Pourquoi sont-ils souvent ingé son ?
Plus à la mode : Positionnement du son à l'intérieur du corps de l'auditeur. Spatialisation intra prostatique de la flute à bec et simulation de la présence sonore d'une mouche dans le ventricule droit, trés drole parait il ! Et hop derrière on embraye avec une étude épidémiologique et suivi des patient qui développe une engine du bras gauche dans les 30 ans suivant l'expérience.
Non, sans déconner, pourquoi pas faire un mémoire sur la non utilisation du 5.1 dans le cinéma. J'ai encore été voir un film où tout est devant : "Les petits mouchoirs" (film sympa, à voir) . Exemple : ca commence dans une boite de nuit. L'ambiance musique pourait être diffusée dans les 8 autres HP de la salle, mais non, c'est devant, résultat : on entend pas les dialogues... meeerdeeee !
bref, il reste encore des questions il me semble...
par exemple, pourquoi quand je zappe sur RTL2 j'ai 50% de chance de tomber sur Phil Collins et 30% sur Sting ou Police ? Et ca me gave !
Plus sérieusement, Certaines personnes sont insensibles à la musique, combien sont -til ? quel pourcentage de la population ? est-ce le même dans tous les pays ? y'a-t-il un marqueur ADN ? font ils partie d'un groupe archéo-éthnique identifiable du précambrien ? Pourquoi sont-ils souvent ingé son ?

Plus à la mode : Positionnement du son à l'intérieur du corps de l'auditeur. Spatialisation intra prostatique de la flute à bec et simulation de la présence sonore d'une mouche dans le ventricule droit, trés drole parait il ! Et hop derrière on embraye avec une étude épidémiologique et suivi des patient qui développe une engine du bras gauche dans les 30 ans suivant l'expérience.
Non, sans déconner, pourquoi pas faire un mémoire sur la non utilisation du 5.1 dans le cinéma. J'ai encore été voir un film où tout est devant : "Les petits mouchoirs" (film sympa, à voir) . Exemple : ca commence dans une boite de nuit. L'ambiance musique pourait être diffusée dans les 8 autres HP de la salle, mais non, c'est devant, résultat : on entend pas les dialogues... meeerdeeee !
bref, il reste encore des questions il me semble...

+1 VBurel pour le mix des "petits mouchoirs"...
Drole de parti-pris quant à la compréhension des dialogues, et magma sonore innommable...
Dur dur pour rentrer dans un film...
Heureusement que le casting, les musiques rendent les 2h30 audibles, parce que j'ai failli me barrer avant la scène du scooter!!!
Peut être un sujet de mémoire là-dessus qui sait???
Désolé pour le HS.
Drole de parti-pris quant à la compréhension des dialogues, et magma sonore innommable...
Dur dur pour rentrer dans un film...

Heureusement que le casting, les musiques rendent les 2h30 audibles, parce que j'ai failli me barrer avant la scène du scooter!!!
Peut être un sujet de mémoire là-dessus qui sait???
Désolé pour le HS.
- Larkflight
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Contrairement à ce que son nom l'indique un mémoire a en général un point de vue prospectif, l'évolution de la spatialisation au cinéma avec ses contraintes (report en DVD) ne me sembla pas si mauvais comme sujet actuellement (même chez protools ils proposent du 7.1 presque d'usine
) ave si tu te sens la fibre artiste un codicille dans l'exploitation potentiellement décentralisée des voix semble une bonne voie ma foi

Re: Recherche d'un sujet de mémoire
Hey gusy ! As-tu finalement fais ton mémoire sur la sono a faible puissance ? Si oui pourrais tu m'envoyer un mail ici : barriere.adrien@laposte.net , en esperant que tu vois mon message et merci !
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Re: Recherche d'un sujet de mémoire
C'est un sujet intéressant. Quelques pistes de questionnements :
-comment fixer le seuil déterminant une sonorisation "faible puissance " ?
Sur de la musique acoustique dans de petits volumes, j'ai pour démarche de délayer la face de sorte que le son direct des instruments parviennent en premier à l'auditeur.
J'appel cela de la sonorisation de " soutien". où il s'agit d'aider à l'équilibre d'un ensemble et d'élargir l'image sonore, de travailler sur l'enveloppe reverb et delay ...
Je crois que le rapport au son direct est déterminant .
Si il ne peut exister, si le lieux n'offre pas une acoustique, un volume adéquate pour en faire profiter les auditeurs alors la démarche n'est plus du soutien mais de la sonorisation de faible ou grande puissance.
Faible ou grande puissance, la démarche sera la même .
-comment fixer le seuil déterminant une sonorisation "faible puissance " ?
Sur de la musique acoustique dans de petits volumes, j'ai pour démarche de délayer la face de sorte que le son direct des instruments parviennent en premier à l'auditeur.
J'appel cela de la sonorisation de " soutien". où il s'agit d'aider à l'équilibre d'un ensemble et d'élargir l'image sonore, de travailler sur l'enveloppe reverb et delay ...
Je crois que le rapport au son direct est déterminant .
Si il ne peut exister, si le lieux n'offre pas une acoustique, un volume adéquate pour en faire profiter les auditeurs alors la démarche n'est plus du soutien mais de la sonorisation de faible ou grande puissance.
Faible ou grande puissance, la démarche sera la même .
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Re: Recherche d'un sujet de mémoire
Bonjour à tous,
Merci VBurel pour ce message à la fois drôle et... étonnamment inspirant
(La spatialisation intra-prostatique de la flûte à bec mérite clairement un chapitre dédié, ne serait-ce que pour l’intro du mémoire !)
Plus sérieusement, je suis aussi en pleine recherche d’un sujet de mémoire dans le domaine musical (ingé son master). J’ai envie de creuser un sujet à la fois technique et artistique, mais avec une vraie problématique concrète derrière.
Parmi les idées que j’ai retenues (ou qui me sont venues en lisant vos posts) :
La perception de la musique par les personnes atteintes d’amusie : quelles différences de traitement du son, quelles implications cognitives, et est-ce un frein ou une opportunité dans certains métiers du son ?
Pourquoi la spatialisation multicanale (5.1, 7.1, Atmos) reste-t-elle sous-exploitée dans certaines productions ? Notamment dans les films non "blockbusters" ou dans certaines salles. Enjeu artistique ou contraintes techniques/budgétaires ?
Évolution de la "loudness war" à l’ère du streaming : a-t-elle vraiment pris fin ? Comment les normes comme LUFS changent la perception musicale dans les plateformes ?
L'identité sonore des radios grand public (genre RTL2 justement
) : pourquoi certains artistes tournent en boucle ? Est-ce un choix purement marketing, algorithmique, ou lié au profil psycho-auditif de l’auditeur type ?
L’usage du binaural dans la musique et les installations sonores immersives : limites, promesses, réalité d’usage. (Un terrain super riche si tu veux croiser technique et artistique)
Je suis preneur de vos retours ou d’autres idées, surtout si vous avez bossé sur ce type de sujet ou que vous avez des ressources à recommander !
Merci à ceux qui prendront le temps
Merci VBurel pour ce message à la fois drôle et... étonnamment inspirant
(La spatialisation intra-prostatique de la flûte à bec mérite clairement un chapitre dédié, ne serait-ce que pour l’intro du mémoire !)
Plus sérieusement, je suis aussi en pleine recherche d’un sujet de mémoire dans le domaine musical (ingé son master). J’ai envie de creuser un sujet à la fois technique et artistique, mais avec une vraie problématique concrète derrière.
Parmi les idées que j’ai retenues (ou qui me sont venues en lisant vos posts) :
La perception de la musique par les personnes atteintes d’amusie : quelles différences de traitement du son, quelles implications cognitives, et est-ce un frein ou une opportunité dans certains métiers du son ?
Pourquoi la spatialisation multicanale (5.1, 7.1, Atmos) reste-t-elle sous-exploitée dans certaines productions ? Notamment dans les films non "blockbusters" ou dans certaines salles. Enjeu artistique ou contraintes techniques/budgétaires ?
Évolution de la "loudness war" à l’ère du streaming : a-t-elle vraiment pris fin ? Comment les normes comme LUFS changent la perception musicale dans les plateformes ?
L'identité sonore des radios grand public (genre RTL2 justement
L’usage du binaural dans la musique et les installations sonores immersives : limites, promesses, réalité d’usage. (Un terrain super riche si tu veux croiser technique et artistique)
Je suis preneur de vos retours ou d’autres idées, surtout si vous avez bossé sur ce type de sujet ou que vous avez des ressources à recommander !
Merci à ceux qui prendront le temps