Après une journée bien remplie au cabinet, j’ai un rituel simple mais essentiel : je rentre chez moi, je me prépare un thé, et je me laisse emporter par la musique. C’est mon moment. Mon sas de décompression.
Je ne mets pas un simple fond sonore, non. Je prends vraiment le temps d’écouter. Pour ça, je me suis équipé avec soin : une paire d’enceintes de monitoring Yamaha HS5, branchées sur une petite interface audio Focusrite. J’ai réglé l’acoustique de ma pièce pour avoir une écoute assez neutre, sans fioritures. Pas pour "jouer au pro", mais pour ressentir la musique dans sa vérité.
J’écoute un peu de tout, selon l’humeur : jazz feutré, électro minimaliste, un peu de soul ou parfois du classique moderne. Ce que j’aime dans ces moments-là, c’est que chaque détail ressort, chaque instrument a sa place. Pas de compression excessive, pas de basses gonflées pour impressionner. Juste un équilibre sonore pur, qui me vide la tête.
C’est dans ces instants-là que je me reconnecte à moi-même. Un peu comme une séance d’auto-thérapie... par les fréquences.
Et vous, vous écoutez quoi pour vous détendre ?
Musique, monitoring et détente après le travail
-
- -20 VU
Re: Musique, monitoring et détente après le travail
Merci pour ce partage, Jean-Pascal ! C’est vraiment inspirant de voir à quel point tu prends soin de ton moment musical, avec autant d’attention au détail et à la qualité d’écoute. Je trouve génial que tu utilises des enceintes de monitoring Yamaha HS5 — c’est un choix parfait pour une écoute fidèle et sans artifice. Pour ma part, après une journée chargée, j’aime aussi me poser avec de la musique qui me transporte, souvent du blues ou du folk, quelque chose de simple mais authentique qui m’aide à déconnecter. C’est fou comme la musique peut agir comme une véritable thérapie au quotidien, non ?